•  

        4ème de couverture : Janvier 1937. Jack Miller vit dans la solitude. Il est pauvre. Son unique espoir : participer à une expédition scientifique. Destination : le pôle Nord.

    Jack embarque avec quatre hommes et huit chiens sous le soleil de minuit. Rien ne se déroule comme prévu. Une malédiction s'emble s'être abbatue sur les chercheurs. Un à un, les compagnons de Jack sont contraint d'abandonner la mission.

    Maintenant, Jack est seul. Une angoisse sourde s'empare de lui. Bientôt une nuit sans fin engloutira le campement. Bientôt les glaces se refermeront. Bientôt, Jack sera pris au piège. Il faut prendre une décision. Rejoindre les autres. Ou bien rester, et affronter cette chose qui rôde dans les ténèbres.

    Mais Jack a-t-il vraiment le choix ?

     

        Mon avis : Tout d'abord, un grand merci aux éditons Hachette Jeunesse qui m'ont fait confiance en envoyant ce livre !

    Le roman s'ouvre sur une lettre étonnante mais qui en dit déjà beaucoup sur les faits qui vont nous être raconté, écrite 10 ans après. Nous entrons directement après dans le journal de Jack Miller, jeune homme pauvre, qui met tous ses espoirs dans une expédition météorologique dans l'Arctique. Il nous fait découvrir les rapides préparatifs et surtout ses compagnons de voyage puis ses réactions face à ce qu'il découvre durant le voyage. Nous partageons tout avec Jack, ses craintes, ses doutes mais aussi son émerveillement devant le paysage qui s'offre à lui. Nous découvrons de magnifiques descriptions du Grand Nord, elles sont magnifiques, magiques et nous donneraient presque l'impression d'y être tellement elles sont précises. Ce récit sous forme de journal de bord est une idée vraiment judicieuse car on est emporté par tous les sentiments que connaît Jack, on se retrouve enfermé dans ce huit clos et on se sent vraiment impuissant face à tout ce qu'il se passe.

    Le personnage de Jack lui même est également très très impressionnant. Il fait preuve d'une ténacité et d'un courage hors du commun qui m'ont laissé pantoise mais pas moins admirative ! On ne peut s'empêcher de s'imaginer à sa place et de s'interroger sur l'attitude que nous aurions adopté... De toute évidence, pas la sienne pour ma part !!

    Je pense quand même que cette histoire n'est pas pour tout le monde, elle est relativement lente, notamment toute la partie qui concerne les préparatifs. Pour autant je ne vois pas comment le rythme pourrait être plus soutenue. A aucun moment on ne se lasse ou on ne s'ennuie. L'écriture de Michelle Paver nous emporte avec ses personnages et on ne voit pas vraiment le temps passer. On sent vraiment qu'elle est très documentée et c'est un plus énorme pour le récit. D'ailleurs je viens de découvrir que dans une édition anglaise, le récit est parsemé de photos prises par l'auteure lors d'un voyage dans le Grand Nord...

    Michelle Paver joue beaucoup sur l'atmosphère des lieux pour amener l'élément de crainte (je ne peux en dire plus sans spoiler l'histoire...), notamment sur cette nuit sans fin. Et autant dire qu'elle y arrive à merveille !! Les frissons sont là, l'angoisse aussi. Comme je l'ai dit un peu plus haut, on s'y croirait !

    Je ne peux que vous inviter à partager cette aventure avec Jack et ses compagnons. Il y a peu de chances que vous en ressortiez déçus, mais par contre, vous risquez d'avoir une furieuse envie de découvrir d'autres bouquins sur ces expéditions dans l'Arctique !


    Editeur : Hachette Jeunesse

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 283

    Prix : 16,90 €


    votre commentaire
  • Xpresso #2

    Proposé par Hylyirio.

     

     

    Xpresso #2

     

     

     

    La question du jour : Si on vous mettait face à un dilemme fou : lire encore et encore votre livre préféré (et uniquement celui-là) jusqu'à la fin de vos jours, ou pouvoir avoir à lire 100 livres "médiocres", ou en tout cas, très quelconques... Que choisiriez-vous et pourquoi ?


    C'est vraiment une question difficile ! D'un côté on a le choix des livres qui ne nous ferons pas passer un bon moment et d'un autre, le choix du livre qui donnera ce bon moment, mais qui sera toujours le même... Je crois que je prendrais l'option des 100 livres, lire le même pour toujours, ça risquerais de lui faire perdre sa valeur et de le ramener au rang des livres "médiocres" aussi...


    Xpresso #2




    Xpresso #2  Inventaire après rupture de Daniel Handler, illustré par Maika Kalman 

    "Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

    "Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

    Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
    Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
    Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
    Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision… 


    J'avais croisé ce bouquin aux airs assez original mais ne l'avais pas acheté sur le coup, néanmoins, il avait rejoint ma Wish-List. J'ai sauté sur l'occasion lorsque que Lady-Citation l'a proposé en LV sur Club de lecture et maintenant il attend tranquillement que je finisse ma lecture en cours, au coin de ma table de chevet !! :D


    Xpresso #2




    Xpresso #2

      Discordance de Anna Jörgensdotter repéré chez Nahe.

    Cinq frères et sœurs grandissent dans une petite communauté suédoise au pied du mont Kungsberg : deux frères, Edwin et Otto, et trois sœurs, Karin et Sofia, qui restent inséparables jusqu’à ce que l’amour puis la mort les sépare, tandis qu’Emilia sillonne les rues à bicyclette en rêvant d’évasion.
    Tout commence en 1938, lorsqu’une maison prend feu, celle de Mlle Filipsson, femme singulière venue d’on ne sait où. Edwin est le seul à la pleurer. Un an plus tard, c’est l’Europe entière qui s’embrase. Le jour même de l’invasion de la Pologne, une petite fille naît, et Karin, sa mère, agonise… Chacun des membres de la fratrie poursuit sa vie, entre rêves et désillusions.  
     Au long de deux décennies, Anna Jorgensdötter nous livre un roman choral semé d’amour et de drames, marqué par les disparités entre hommes et femmes dans une société en mutation.


    J'ai de plus en plus envie de découvrir la littérature scandinave et tout ce qui s'y rattache en ce moment. Et apparemment, ce bouquin peint une belle description de ce monde là. L'avez-vous lu ? 



    Xpresso #2

     



     

    Xpresso #2

      Inventaire après rupture de Daniel Handler, envoyé par Lady-Citation en livre voyageur.






    Xpresso #2




    Xpresso #2

      Mon avis sur 40 jours de nuit de Michelle Paver. Ma lecture est bientôt finie donc ça arrivera dans la foulée, certainement mercredi ou jeudi.Xpresso #2

     Normalement, je devrais aussi faire un billet sur le film Le Cercle des poètes disparus.





    Voilà !! :D Maintenant je file me replonger dans ma fichue dissert de philo... Bon dimanche et bonne semaine !


    votre commentaire
  • Mes petits billets cinématographiques #2

     

    Mes petits billets cinématographiques #2

    Mes petits billets cinématographiques #2   Réalisateur : John Madden

      Acteurs : Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow

      Sortie le 10 mars 1999

    (Anglais)

           Synopsis : En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.


        Mon avis : C'est un film que j'ai vu de très nombreuses fois ! Je l'adore, encore et toujours. Pourtant, j'en entends énormément de mal. Ce serait une "arnaque", puisqu'il a été nominé aux Oscars, un film niais avec de mauvais acteurs... Pourtant, c'est un film qui fait passer un agréable moment, tout en romantisme puisque sur un fond de Roméo & Juliette. Et après tout, parfois il n'en faut pas plus pour apprécier un film. C'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très profonds et qui fasse réfléchir. Mais il est idéal pour un moment détente et sans prise de tête !

    Un film qui a peut-être encore besoin de faire ses preuves, mais c'est chose faite chez moi !




     

     

    Mes petits billets cinématographiques #2

     

    Mes petits billets cinématographiques #2 Réalisateur : Steven Antin

    Acteurs : Cher, Christina Aquilera

    Sortie le 22 décembre 2010

     

      

        Synopsis : Une jeune femme ambitieuse, dotée d'une voix superbe trouve l'amour et la gloire dans un club néo-burlesque à Los Angeles tenu par Tess...


        Mon avis : Un film de danse, romantique, avec une BO vraiment géniale ! Que ce soit Cher ou Christina Aguilera, le rôle leur va à merveille, il ne pouvait y avoir meilleures actrices pour interpréter ces deux femmes pas communes. C'est un film plein d'espoir pour tout les jeunes, à conditions de mettre beaucoup de volonté dans ses choix, c'est donc une bonne leçon de vie, en musique et en dansant !

     Un film à voir, qui pose un sourire sur les lèvres et fait rêver !


    votre commentaire