•  

       4ème de couverture :  Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c’est ce qu’ils croient. Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie-romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué.


        Mon avis : J'ai emprunté ce livre sur un sacré coup de tête ! J'avais lu un avis très positif et je l'a croisé peu de temps après en bibliothèque, par hasard donc je l'ai pris sans hésiter. Au final, je ne regrette pas du tout ! 

    L'histoire m'a fait rire à de nombreuses reprises, comme la scène du placard par exemple, ou celle du speed-dating. Et quand je n'ai pas franchement rigolé, j'ai toujours eu un petit sourire au lèvre. Elle est comme une bouffée d'air frais, toute légère, pétillante et entraînante ! Les personnages sont attachants, surtout Adelaïde à qui l'ont s'identifie facilement. D'ailleurs, j'adorerais avoir son humour, toujours très subtil, au contraire de Gustave, l'ami de Philéas : plus lourd, tu meurs ! ^^ Kelly m'a fait beaucoup rire aussi, c'est vraiment le stéréotype de la fille-à-papa blonde, superficielle et douée en rien, mais excellente dans son rôle. En fait, autant j'ai adoré l'intégrité de nos deux héros, autant j'ai trouvé que tous les personnages secondaires étaient des archétypers reconnus : le meilleur ami super lourd, la meilleure amie toujours cool, très jolie, la collègue commère et le meilleur ami gai... Mais ça ne rend l'histoire que plus drôle !

    J'ai beaucoup aimé la construction du récit. On alterne un chapitre du côté d'Adelaïde et un du côté de Philéas. Et chaque chapitre correspond à un titre de film avec pour intitulé "Philéas rejoue..." ou "Adelaïde rejoue...". On a donc droit à une multitude de référence cinématographique. Quoi de mieux pour me plaire ?!

    J'ai passé un très bon moment avec ce bouquin et j'ai même eu tendance à le trouver trop court ! J'en redemande !!



    Editeur : Calmann-Lévy

    Parution française : 2011

    Nb de pages : 240

    Prix : 17€




    3 commentaires
  •  Mes petits billets cinématographiques #1

     

    Mes petits billets cinématographiques #1

     Réalisateur : Jim Sheridan

     Acteurs : Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman

     Sortie le 3 février 2010









     

         Synopsis : Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...

     

     

        Mon avis : Pas très emballée avant de commencer, pas plus pendant les 10 premières minutes puis la révélation !!! C'est un film très fort en sentiments, qui nous touche au plus profond de nous-mêmes, on comprend les réactions de chacun des personnages même si on ne les approuve pas toujours. Les acteurs sont excellent, et en particulier l'ainée des petites filles, Elizabeth, je l'ai adorée.

    Un film à voir absolument, un coup de cœur même, pour ma part !!


     



    Mes petits billets cinématographiques #1


     

       Réalisateur : Sofia Coppola

     Acteurs : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman

    Sortie le 24 mai 2006









        Synopsis : Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
    Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
    Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?


        Mon avis : J'aime beaucoup le travail de Sofia Coppola (Virgin Suicide, Lost In Translation...) et encore plus celui de Kirsten Dunst (Melancholia...). Ce film me plaisait avant même de le commencer ; BO de rêve, je suis conquise !!! L'histoire se concentre uniquement sur la vie que la dauphine mène à côté du royaume de France, c'est le seul petit bémol à mon avis, pas assez de faits historiques à part à la fin.

      Un film qui fait passer un très bon moment, à voir !


    1 commentaire
  •  

        4ème de couverture : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

     

        Mon avis :  J'ai acheté ce roman sur une impulsion, d'abord pour sa couverture qui est très jolie, fraîche et originale puis après avoir vu l'avis de quelques internautes, tous plus positifs les uns que les autres. Au final, j'ajoute ma pierre à l'édifice, c'est un véritable coup de coeur ! Alors merci beaucoup Céline031 de me l'avoir proposé pour le challenge !

    Tout l'intêret de ce roman est de savoir si oui ou non nos deux personnages vont finir par se rencontrer ou s'ils vont rester "cachés" derrière leurs écrans respectifs. Dit comme ça, on a l'impression de parler d'un roman à l'eau de rose, limite "cucul la praline" (excusez l'expression !!), mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas ! Ce roman épistolaire est très bien construit. Les mails que s'échangent les personnages sont tantôt plein d'humour ou plein de tendresse, tantôt piquant ou même insultant... Mais toujours très intéressants. Ils nous ouvrent les portes d'un monde que Léo et Emmi se construisent à deux et uniquement à deux. On a parfois l'impression d'être de trop, d'ailleurs, j'ai souvent eu l'envie de mettre un visage sur ces deux prénoms et ces deux personnalité alors qu'eux n'en ressentent pas vraiment le besoin ni l'envie réelle.

    Emmi Rothner et Léo Leike sont deux êtres vraiment attachants ! Et la fin est une torture ! J'ai refermé mon livre avec une envie irrépressible de pleurer, mais aussi l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite de leur histoire !

    C'est décidé, mon prochain achat livresque aura pour titre La Septième Vague !!

    Merci beaucoup Céline ! :D


    "Non, Emmi, vous n'êtes pas n'importe qui. Si quelqu'un n'est pas n'importe qui, c'est bien vous. Et surtout pour moi. Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre "mauvais goût".          p119


    Editeur : Grasset

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 348

    Prix : 6,95 €

     

    Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

     

     


    4 commentaires