• Xpresso #5

    Coucou chers visiteurs ! :) Je viens de passer quelques jours mouvementés, notamment le weekend dernier où je n'ai pas pu préparer mon Xpresso.. J'en suis désolé !! Mais je vais me rattraper cette fois-ci. Même si je n'ai pas tellement eu le temps de me balader de blog en blog...

     

    Xpresso #5

     

     

     

    La question du jour : Quels sont les livres (ou équivalents) que vous avez trouvé sous le sapin cette année ?

    Oh  que j'adore cette question !! :D Alors, j'ai eu droit à deux bouquins, dont une drôle de surprise ! J'ai trouvé Pure de Julianna Baggott :

    Xpresso #5

    Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs. 

     Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix. 

     Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance... 

     
    Mon grand-père m'a vraiment gâtée avec ce livre qui me faisait énormément envie depuis un bon moment !!
     
     

    Xpresso #5

     Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se  réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec  celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit  devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl  au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ?  Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices - même celui de sa vie.
     
    Puis Le dernier souffle, tome 3 : L'âme de Fiona McIntosh, c'est la petite blague de  mon frère qui après m'avoir offert le premier tome (que j'ai adoré) de cette trilogie pour mon anniversaire, n'a rien trouvé de mieux que de m'offrir le troisième maintenant, sans le second entre ! ^^ Aha, j'ai dû faire une drôle de tête en ouvrant mon paquet, mais bon, au moins, une fois que j'aurais le 2, je les aurais tous !! ;)
     
     
     
    Xpresso #5
     
      
     
     
     
     
    Xpresso #5
     Scream Test de Gregoire Hervier Los Angeles, de nos jours. Le lieutenant Clara Redfield est chargée de retrouver sept jeunes gens récemment disparus, curieusement tous candidats d'une émission de télé-réalité diffusée sur le Net : " The last one ". Une émission au concept terrifiant : chaque jour, le perdant sera exécuté en direct... Suspense et humour : un cocktail aussi détonant qu'irrésistible qui a valu à Scream Test plusieurs prix de lecteurs, dont le Prix Polar derrière les murs et le Prix Méditerranée des Lycéens 2007. L'ouvrage est en cours d'adaptation cinématographique.
     
    Je n'ai pas lu de très bonnes critiques de ce livre mais je dois avouer qu'il continue à m'intriguer !! Surtout puisqu'apparemment un film devrait bientôt voir le jour...
     
     
    Xpresso #5
     
     
     
     
     
     
    Comme je le disais au début, je n'ai pas vraiment fait le tour des blogs mais je viens quand même de lire rapidement l'avis de Crunches sur Nos Etoiles Contraires de John Green et je suis charmée.
     
    Xpresso #5
    Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 
     
     
     
     
     

     Xpresso #5

     

     

    Je continue Forgotten de Cat Patrick que j'ai commencé hier, puis j'enchaîne avec Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon que j'ai hâte de découvrir !

    Xpresso #5

     Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante... 

     

    Xpresso #5Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter... 

     

     

    Xpresso #5

     

     

     

    Peut-être que je publierais mon avis sur Forgotten si je le finis rapidement et après je ne sais pas trop...

    Je fais en ce moment un stage dans une pâtisserie alors je ferais peut-être un article pour en dire trois mots !

     

    Bonne soirée à tous puis bonne semaine !!

    Oh et je vous souhaite une très bonne année aussi, quelle soit heureuse livresquement parlant mais de tous les autres points de vues également !!


    votre commentaire
  • Bras de fer, Jerôme Bourgine

     

        4ème de couverture : De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père.

     

    Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leila.

     Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier.

     

    Et puis il y a l'accident de moto.

    Fini la natation, fini la "vie normale", fini aussi les bras de fer avec le père.

    Julian a tout perdu, croit-il.

    Tout sauf Leila.

     

        Mon avis : C'est d'abord cette 4ème qui m'a intriguée quand j'ai aperçu ce LV sur Dark Ambiance. Puis ensuite la couverture. Les deux annoncent une histoire compliquée et dure. Je partais donc déjà avec un petit à priori. Et je ne suis pas déçue de ce côté là !! Le livre tient ses promesses.

    Dès les premiers mots, nous sommes balancés dans le monde de Julian, le regard froid de son père, son amour réciproque avec Leila et le drame du lycée : le suicide de Moineau. Donc dès les 3 premiers courts chapitres, nous pressentons que tout ne sera pas rose dans ce livre. Et cette impression se vérifie rapidement. C'est le soir de son dix-huitième anniversaire, après un accrochage avec son père et sa défaite au bras de fer que Julian perd un bras dans un accident de moto. Il est ressort bien évidemment bouleversé, transformé... Il se détache peu à peu de tout et s'enfonce de plus en plus bas. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler et ce serait vraiment dommage car ce qui fait le centre de cette histoire est vraiment bien amené et ne pas savoir de quoi il s'agit avant d'y arriver est super !

    Mais il y a une phrase assez récurrente du bouquin qui résume bien toute l'histoire au final : On n'arrête pas une bille de plomb à mi-hauteur de la baignoire. Autrement dit, ça ne sert à rien d'essayer de remonter quelqu'un tant que celui-ci n'a pas touché le fond... Et c'est ce que l'on découvre en lisant ce livre à travers des épisodes malheureusement de plus en plus courants je crois bien. J'ai beaucoup découvrir ça et surtout l'intensité avec laquelle les évènements nous sont contés. Les phrases sont simples, courtes et par conséquents très entraînante, on ne se lasse jamais et on peut difficilement lâcher le bouquin.

    Son autre point fort réside dans les personnages qui sont bien approfondis et à qui l'ont s'attache très facilement ou qu'au contraire, on rejette très vite. Jerôme Bourgine les explore jusqu'au bout et nous donne envie de les épauler, que ce soit Leila, Julian ou Louis. On a droit à leurs sentiments, leurs ressentis, leurs peurs et leurs envies... Le seul bémol est pour Kurt, qui reste un personnage difficile à cerner et en un mot : bizarre. Même son rôle n'est pas très clair, ou du moins jusqu'aux derniers chapitres.

     Un autre détail m'a chiffonné. Le titre est Bras de fer mais on ne trouve cette idée qu'au début et à la fin de l'histoire. Au début, ce duel entre le père et le fils est abordé très très rapidement, beaucoup trop à mon avis. Et à la fin, c'est aussi assez rapide, même si il clôt superbement l'histoire et y met un point final majestueux. En gros, j'ai trouvé que ce concept de dualité entre les deux hommes n'est pas assez exploité et se laisse devancer par l'autre sujet du livre.

    En lisant d'autres avis, je me rend compte que beaucoup parlent du handicap comme un des deux sujets principaux de l'histoire. Je suis bien d'accord qu'il est un peu la cause de tout mais je ne l'ai pas trouvé si important ou en tout cas si présent que ça enfait.

    Mais au final, j'ai quand même passé un très bon moment avec ce bouquin plein d'émotions et je vous invite à le découvrir !!

    Merci beaucoup à Dark Ambiance et aux éditions Sarbacane pour ce LV ! 

     

    Editeur : Sarbacane

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 302

    Prix : 16 €


    votre commentaire
  • Joyeux noël à tous et bonne année 2013 également !!!

     

    ***

     

    Je profite de ce petit article noël pour faire un rapide bilan de cette année.

    J'ai créé ce blog, je me suis inscrite sur trois forums littéraires et j'ai rencontré beaucoup de personnes formidables !!

    Il y a eu 2612 visiteurs, 7068 pages vues, 64 articles et 156 commentaires... !! Pour tout ça, je vous remercie du fond du coeur !!

    J'ai fait des découvertes livresques auxquelles je ne m'attendais pas du tout aussi ; j'ai lu environ 64 livres (ce qui est finalement assez peu quand même ^^) et ma PàL en a gagné 73 (ce qui, en rapport, est énorme !!). Pour noël, on m'en a offert deux : Pure de Julianna Baggott et Le dernier souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh !

     

    J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes, que vous avez été gâtés, et en plus de ça que vous avez passé une bonnée. Et que celle à venir soit encore meilleure !! 


    votre commentaire