• Le cœur cousu, Carole Martinez

     Le coeur cousu, Carole Martinez

     

        4ème de couverture : Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
    Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.

     

        Mon avis : Ce livre acheté par hasard au détour d'une librairie et lu bien plus tard après m'a surpris par bien des aspects.

    Il conte l'histoire de Frasquita Carrasco à travers les mots de sa plus jeune fille dans une Espagne du sud, déchirée entre croyances, légendes et guerres paysannes. On retrouve dans ce bouquin une ribambelle de personnages tous autant surprenants les uns que les autres, à commencer par Frasquita et sa mère, dont on ne peut parler sans faire référence aux générations et générations antérieures des femmes de leur famille. En effet, elles se transmettent de mères en fille, depuis de très longues années, une boîte qui s'ouvre sur le don que chacune d'entre elle possède ainsi que des prières qui ont pour but de les aider dans leur quête du bonheur mais qu'elle ne doivent utiliser que dans de très rares cas. Frasquita à ainsi découvert dans la boîte tout un matériel de couture qui lui permet de coudre des étoffes des plus belles et raffinées mais également de recoudre un homme, de rapiécer un coq, de rassembler des âmes étiolées... Il y a également tous les enfants, toutes ces filles et ce fils unique qui ont chacun une destinée bien tracée et qui s'y engagent sans jamais se retourner. Ou encore ces hommes qui ont de côtoyé Frasquita, chacun différent du précédent.

    J'ai adoré cet éventail de personnalités. Pas forcément très poussés, et d'ailleurs, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à une seule d'entre elles mais j'ai aimé faire ce voyage, cette quête en leur compagnie.

    Ce roman est un conte pour adulte où il fait bon retrouver des éléments fantastiques, comme une enfant qui naît avec des plumes, une autre qui n'évolue que dans la lumière, cette capacité de marcher sans s'arrêter, encore et encore. Le tout mêlés à des réalités cruelles telles que la pauvreté du sud du pays, ces guerres qui ne sont pas sans rappeler la guerre civile qui a déchiré l'Espagne durant de longues années ou encore ce concept de de mettre en jeux ses biens, y compris sa femme. 

    Les évènements s'enchaînent à une vitesse assez impressionnante et on ne voit pas les années passer dans ce bouquin. Pourtant, paradoxalement, je me suis vue le lire et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal au début. Peut-être trop de longueur... Ou juste pas le bouquin qu'il me fallait... Je ne sais pas bien, mais passé la moitié du récit, c'est allé beaucoup mieux. 

    Je le conseille pour un dépaysement complet et une envie de fantastique pas trop fantastique ! ;)

     

    Editeur : Gallimard

    Parution française : 2011

    Nb de pages : 440

    Prix : 9€

     

    « Retour à Little Wing, Nickolas ButlerSwap Bienvenue chez moi ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :