• L'amour sans le faire, Serge Joncour

     

        4ème de couverture : "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée. 

     

        Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier le site Priceminister qui m'a permis de découvrir ce roman à l'occasion de son match de la rentrée littéraire 2012.

    Nous partageons sur de très courts chapitres 3 ou 4 jours de la vie de Franck et de Louise, deux adultes un peu perdus dans la société qui les entoure. Louise d'abord, mère d'un enfant de 5 ans qu'elle n'a pas à charge et qui vit chez les beaux-parents, tente tant bien que mal de survivre dans une grande ville, entre le harcèlement d'un homme avec qui elle a eu une très courte relation, son job sur la sellette et surtout le souvenir de son mari décédé 10 ans auparavant. Puis Franck, cadreur invétéré mais sans emploi, qui n'a pas donné de ses nouvelles à ses parents depuis la mort de son frère dix ans avant, décide soudainement d'entreprendre un retour aux sources dans la campagne clermontoise. Là-bas, il retrouve ses parents, le "petit" Alexandre et les voisins. A l'arrivé de Louise, il se redécouvre, tout comme elle.

    Le début de l'histoire m'a énormément surprise. Les chapitres sont courts et l'on alterne entre le quotidien de Franck et celui de Louise pendant les deux tiers du roman. Ensuite, on découvre leur vie ensemble aux Bertranges et leur attirance mutuelle, sans que rien ne se passe. A partir du moment où ils se retrouvent, tout va plus vite et je me suis laissée emporter, beaucoup plus facilement que dans la première partie.

    La fin, au contraire du début, m'a complètement emporté et ce rapport à la caméra m'a beaucoup plu. L'idée de voir le monde à travers elle m'a charmé et le fait que les personnages revivent une de leur meilleure journée de cette manière en guise de fin encore plus, surtout étant donné que c'est du point de vue du "petit".

    Le style de l'auteur est très poétique et léger, même quand il traite d'évènements important et à priori assez lourds, tels que le harcèlement dont Louise est victime. Puis il rend compte d'une réalité que peut être la vie en campagne qui m'a beaucoup plu ! On imagine des paysages très calmes, ensoleillés, chauds certes, mais rafraîchissants tout de même de par le dépaysement qu'ils procurent. Le contraste que fait apparaître l'auteur est très intéressant et il me semble, assez véridique.

    Franck et Louise cherchent à se trouver dans cette retraite loin de leur quotidien, c'est indéniable. Mais au final, ils se découvrent eux-mêmes dans l'autre, ce qui est vraiment intéressant. J'ai eu l'impression de les découvrir en même temps qu'ils se découvraient. Ou plutôt devrais-je dire que j'ai eu l'opportunité de découvrir le personnage principal en même temps que lui. En effet, ils semblent pareils et leur vision est la même, ils se découvrent l'un l'autre dans la personnalité de l'autre mais sont les mêmes... Je ne suis pas sûre d'être bien claire...

    En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Franck, Louise et Alexandre et même si le début m'a un peu freinée, je me suis laissée convaincre par la suite !

     

    Ma note : 16/20

     

    Editeur : Flammarion

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 320

    Prix : 19 €

     

    Puisque nous étions plusieurs à devoir recevoir ce livre dans le cadre des Matchs littéraires, Choulie en a fait une LC sur livraddict. Voilà d'autres avis : Jostein, Soleinya, Eimelle, Chouppye et Ollie.  

    Une petite pensée pour Choulie qui n'a finalement pas reçu son exemplaire...


    11 commentaires
  • Xpresso #1

     

    Voici mon tout premier rendez-vous hebdomadaire ! Il est lancé par Hylyirio de Lire sous la Lune et je ne pouvais pas passer à côté tellement l'idée ma plu !! Les logos mènent à son blog puisque c'est elle qui les a préparés !

    L'idée est de parler de plein de choses assez différentes et de les rassembler dans un seul article qui sera posté le dimanche, histoire d'avoir le weekend pour le préparer. Je ne suis vraiment pas sûre de tous les faire ou de les poster en temps et en heure, l'assiduité sur mon blog n'étant pas réellement mon fort, mais je vais essayer de faire ça bien ! ;)


    Xpresso #1




    La question du jour : Quand vous avez besoin de réconfort, de vous remonter le moral, quel type de livres cherchez-vous? Dans quel genre de lecture vous réfugiez-vous?


    Je n'ai pas réellement tendance à choisir mes lectures en fonction de mon humeur donc d'avoir le moral ou pas ne change pas grand chose aux lectures que je cherche. Mais il me semble quand même que ça m'est arrivé une fois, et cette fois là, je me suis réfugié dans le manga Chocola et Vanilla de Moyoco Anno que j'affectione tout particulièrement. Ils sont vite lu, pas compliqué pour un sous et rafraîchissant comme tout ! En plus, on me les a tous offert à différentes occasions, ils ont donc une petite valeur sentimentale.

      
         

    La septième est celle que je préfère, et vous ?

     

    Xpresso #1

       



    Xpresso #1  Mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir ou l'autobiographie de ses premières années "mondaines".

    Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.


    Depuis looooongtemps, je rêve de découvrir les différents écrits de cette figure emblématique du XXème siècle qu'est Simone de Beauvoir. Et sur les conseils d'Elinor, je souhaite les lire dans l'ordre même si ce n'est apparement pas indispensable pour reconstruire le fil de sa vie. J'ai pu me procurer par hasard La Force de l'Age, celui-ci est donc dans ma Wish-List en attendant de le croiser au détour d'un rayon de librairie ou d'un étal de broquante ou autre !


    Xpresso #1




    Xpresso #1 Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi, repéré chez Lady-Citation.

    “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

    Je suis maudite .

     J'ai un don .

     Je suis un monstre .

     Je suis plus forte qu'un homme.

     Mon toucher est mortel. 

     Mon toucher est pouvoir.

     Je veux qu'il me touche.

     Il ne doit pas m'approcher.

     Je suis leur arme. 

     Je me vengerai .


    La couverture est magnifique !! Le résumé me plait et me donne vraiment très envie. Mais ce qui me fait le noter dans un coin de ma tête, ce sont ces phrases barrées qui apparement parsèment le récit. Ce serait les pensées que l'héroïne refuse d'admettre et de dire. Pour ma part, c'est du jamais vu alors je serais prête à découvrir cette présentation innovante du texte dès que l'occasion se présentera !
     
     

    Xpresso #1 Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier, repéré chez Lux Oxa.

    Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Sammy qui s’est interposés, et que l’histoire a commencé. Sammy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

    Une histoire qui paraît sombre mais qui ne l'est peut-être pas tant que ça, qui semble remplie de suspens et qu'on ne peut lacher à aucuns moments. Des personnages qui se cherchent pour se trouver finalement aux antipodes de ce que l'on attendait d'eux. Un roman qui semble avoir tout pour me plaire !


    Xpresso #1




    Xpresso #1 40 jours de nuit de Michelle Paver, reçu ce weekend en partenariat avec Hachette Jeunesse.

    Xpresso #1  Le Dernier souffle, tome 1 : Le don de Fiona McIntosh, mon frère me l'a offert pour mon anniversaire et il espère qu'une chose, que je l'adore donc il faut que je le lise sans trop tarder ! ;)




    Xpresso #1




    Xpresso #1 Mon avis sur L'amour sans le faire de Serge Joncour devrait arriver d'ici le milieu de semaine prochaine.

     Xpresso #1J'ai également "prévu" un nouveau petit billet cinématographique ou même un avis complet, à voir...




    Voilà pour ce premier Xpresso, en voilà d'autres par ici. Bonne semaine ! :)


    votre commentaire
  • Le Cercle des poètes disparus, Nancy H. Kleinbaum


        4ème de couverture : Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais. A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
    Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

     

        Mon avis : Il y a plusieurs jours que j'ai fini ma lecture maintenant mais cet avis tarde beaucoup, en effet, je ne sais pas bien quoi écrire... Entre temps, j'ai visionné le film qui m'a permis de remettre un peu d'ordre dans mes idées mais aussi de faire une comparaison bienvenue.

    J'ai apprécié ma lecture et j'ai d'ailleurs passé un bon moment. Pourtant un quelque chose m'a gêné.

    L'histoire m'a plue et m'a touchée assez vite, je suis facilement rentrée dans le jeu, allant jusqu'à lire les poèmes à voix haute pour essayer de m'en imprégner le plus possible (échec...). L'atmosphère qui s'en dégage m'a également charmée, elle est aussi austère que ce que laisse voir le film et que ce que j'ai toujours pu imaginé pour un collège comme celui de Welton : austère, froide, studieuse.

    Les personnages sont bien amenés eux aussi mais il me semble qu'ils auraient pu être plus travaillés ou plus "profond". J'ai eu l'impression de les survoler au fil de ma lecture et même le professeur Keating ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai pas su trouver de trait de caractère propre à chacun qui m'aurait permis d'arriver à les différencier par exemple. Le film m'a permis d'y voir un peu plus clair mais avant, j'étais incapable de donner un seul des noms.

    Le roman est une adaptation du film, ce qui ne me semble pas très courant. Et pour moi, ce n'est pas très bien réussi. Le film nous transporte dans une autre époque ou tout est noir pour ces jeunes gens jusqu'à l'arrivé de leur nouveau professeur qui les éclaire tout d'un coup sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont réellement et sur ce qu'ils devraient être. Le point fort du film, c'est le professeur Keating qui mène tout le monde dans sa barque jusqu'au point de non retour. Or dans le roman, Keating m'a paru beaucoup plus effacé, ce n'est pas lui qui est mis en avant, d'ailleurs, personne n'est réellement mis en avant. Je pense du coup que l'histoire perd de sa force puisqu'elle n'a plus son capitaine...


    Editeur : Michel Lafon

    Parution française : 1990

    Nb de pages : 178

    Prix : 12 €


    Merci beaucoup à Nara pour ce livre voyageur !!


    5 commentaires