• Retour à Little Wing, Nickolas Butler

    Retour à Little Wing, Nickolas Butler

     

     

        4ème de couverture : "Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages."

    Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...

     

        Mon avis : Quelle ne fut pas ma surprise en recevant ce bouquin et c'est avec plaisir et enthousiasme que je m'y suis plongée dedans. 

    Retour à Little Wing peint le portrait d'une bande d'amis trentenaires, qui se retrouvent enfin alors que leurs vies ont suivis des chemins radicalement différents. Qui dit retrouvailles, dit bonheur, souvenirs, mais aussi parfois tensions, querelles et rancœurs. 

    Chaque chapitre du roman est narré par un de ces cinq personnages qui nous emmènent au fil des pages dans leurs souvenirs et leurs pensées quant aux évènements qu'ils traversent. A la fin d'un chapitre, petit suspens pour savoir quel sera le narrateur suivant et son point de vu, ses sentiments. J'ai totalement adhéré à ça !

    Tout commence avec le mariage de Kip, ancien courtier en bourse à Chicago, revenu s'installer à Little Wing pour célébrer cette union et s'y installer de nouveau. Tous les amis sont conviés, y compris Lee, le musicien de la bande devenu une célèbre rock star. Il y a aussi Ronny, le champion de rodéo victime de son succès tombé dans les bras de l'alcool jusqu'à si perdre et puis enfin, il y a Hank et sa femme Beth, qui tentent de s'en sortir avec leur ferme.

    Les discordes entre ces copains sont sous-entendues tout au long du roman mais ont ne les comprend pourtant entièrement qu'à la toute fin, quand elles se dénouent enfin. Ils ont tous une personnalité très travaillée, complexe, ce qui se ressent et on se laisse emporter sans soucis au fil de ces pages qui sonnent justes. Little Wing, c'est une histoire d'amitié, d'amour, de relations, mais pas seulement ; on se rend compte, tout comme les personnages, que grandir n'est pas qu'une simple histoire de temps qui passe, que tout n'est pas immuable et les choses changent, avec ou sans nous. 

    Autre chose qui m'a totalement séduite, c'est la description de cette campagne américaine peinte par Nickolas Butler. Ne connaissant pas ou très peu le Midwest, j'ai été totalement séduite par ces paysages sauvages, ces villes minuscules où tout le monde se connaît et qui finalement sont comme un cocon pour leurs habitants. Pourtant, j'ai parfois eu l'impression qu'elles pouvaient être étouffantes, se refermer comme un piège. 

     

     

    Editeur : Autrement

    Parution française : 2014

    Nb de pages : 444

    Prix : 22€ 

     

    Un grand merci à Priceminister, à Oliver et aux éditions Autrement pour m'avoir permis de lire ce livre lors des Matchs de la Rentrée Littéraire !

    « Happy new year everyone ! Le cœur cousu, Carole Martinez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :