• Le Théorème de Cupidon, Agnès Abécassis

     

       4ème de couverture :  Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c’est ce qu’ils croient. Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie-romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué.


        Mon avis : J'ai emprunté ce livre sur un sacré coup de tête ! J'avais lu un avis très positif et je l'a croisé peu de temps après en bibliothèque, par hasard donc je l'ai pris sans hésiter. Au final, je ne regrette pas du tout ! 

    L'histoire m'a fait rire à de nombreuses reprises, comme la scène du placard par exemple, ou celle du speed-dating. Et quand je n'ai pas franchement rigolé, j'ai toujours eu un petit sourire au lèvre. Elle est comme une bouffée d'air frais, toute légère, pétillante et entraînante ! Les personnages sont attachants, surtout Adelaïde à qui l'ont s'identifie facilement. D'ailleurs, j'adorerais avoir son humour, toujours très subtil, au contraire de Gustave, l'ami de Philéas : plus lourd, tu meurs ! ^^ Kelly m'a fait beaucoup rire aussi, c'est vraiment le stéréotype de la fille-à-papa blonde, superficielle et douée en rien, mais excellente dans son rôle. En fait, autant j'ai adoré l'intégrité de nos deux héros, autant j'ai trouvé que tous les personnages secondaires étaient des archétypers reconnus : le meilleur ami super lourd, la meilleure amie toujours cool, très jolie, la collègue commère et le meilleur ami gai... Mais ça ne rend l'histoire que plus drôle !

    J'ai beaucoup aimé la construction du récit. On alterne un chapitre du côté d'Adelaïde et un du côté de Philéas. Et chaque chapitre correspond à un titre de film avec pour intitulé "Philéas rejoue..." ou "Adelaïde rejoue...". On a donc droit à une multitude de référence cinématographique. Quoi de mieux pour me plaire ?!

    J'ai passé un très bon moment avec ce bouquin et j'ai même eu tendance à le trouver trop court ! J'en redemande !!



    Editeur : Calmann-Lévy

    Parution française : 2011

    Nb de pages : 240

    Prix : 17€



    « Mes petits billets cinématographiques #1Le Cercle des poètes disparus, Nancy H. Kleinbaum »

  • Commentaires

    1
    Chezayma
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:56

    Ahhh un de mes coups de coeur :D J'ai ri aux mêmes choses, bien contente qu'il t'ait plu !

    Bisous

    2
    Emis Profil de Emis
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:58

    Ben c'est suite à ton avis que je l'ai emprunté sans hésiter ! Bisous

    3
    Chezayma
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 14:26

    Ohhh *-* alors ça ça fait plaisir *-*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :