• Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

     

        4ème de couverture : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

     

        Mon avis :  J'ai acheté ce roman sur une impulsion, d'abord pour sa couverture qui est très jolie, fraîche et originale puis après avoir vu l'avis de quelques internautes, tous plus positifs les uns que les autres. Au final, j'ajoute ma pierre à l'édifice, c'est un véritable coup de coeur ! Alors merci beaucoup Céline031 de me l'avoir proposé pour le challenge !

    Tout l'intêret de ce roman est de savoir si oui ou non nos deux personnages vont finir par se rencontrer ou s'ils vont rester "cachés" derrière leurs écrans respectifs. Dit comme ça, on a l'impression de parler d'un roman à l'eau de rose, limite "cucul la praline" (excusez l'expression !!), mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas ! Ce roman épistolaire est très bien construit. Les mails que s'échangent les personnages sont tantôt plein d'humour ou plein de tendresse, tantôt piquant ou même insultant... Mais toujours très intéressants. Ils nous ouvrent les portes d'un monde que Léo et Emmi se construisent à deux et uniquement à deux. On a parfois l'impression d'être de trop, d'ailleurs, j'ai souvent eu l'envie de mettre un visage sur ces deux prénoms et ces deux personnalité alors qu'eux n'en ressentent pas vraiment le besoin ni l'envie réelle.

    Emmi Rothner et Léo Leike sont deux êtres vraiment attachants ! Et la fin est une torture ! J'ai refermé mon livre avec une envie irrépressible de pleurer, mais aussi l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite de leur histoire !

    C'est décidé, mon prochain achat livresque aura pour titre La Septième Vague !!

    Merci beaucoup Céline ! :D


    "Non, Emmi, vous n'êtes pas n'importe qui. Si quelqu'un n'est pas n'importe qui, c'est bien vous. Et surtout pour moi. Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre "mauvais goût".          p119


    Editeur : Grasset

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 348

    Prix : 6,95 €

     

    Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

     

     

    « Mes petits billets cinématographique #explicationsMes petits billets cinématographiques #1 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:06

    Je suis contente qu'il t'ait plu parce que j'avais vraiment adoré !! J'ai été déçue par la suite par contre !

    bisous

    2
    Chezayma
    Samedi 20 Octobre 2012 à 23:13

    Je l'ai je dois le lire mais quaaand ??? Tu donnes envie toi aussi :D

    3
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 00:31

    Aha, je suis ravie de te donner envie !! :D Il se lit vraiment très très vite !!! Je suis sûre que tu dois pouvoir le caser entre deux lectures plus conséquentes ! ;)

     

    4
    marine
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 21:10

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :