•  

     

        4ème de couverture : Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skatteurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

     

        Mon avis : Ce livre m'intriguait beaucoup, à cause de sa couverture et de son résumé. Un grand merci à Laeti pour ce livre voyageur !

    Nous découvrons un jeune homme, Damien, renfermé sur lui-même, discret, mal dans sa peau, qui ne sait jamais ce qu'il veut. Toute sa vie, il a été persécuté, cible de moqueries, mal aimé, même par sa propre famille, entre sa sœur à qui tout est concédé, sa mère qui ne dit jamais rien et son père, violent et hystérique lorsqu'il s'agit de son fils.

    Jusqu'au jour où, alors qu'une bande de jeunes de son collège le maltraitent, il est secouru par Samuel, ou plutôt Samy. Samy qui fait parti d'un groupe de quatre autres individus, maquillés de noir, habillés de noir mais contre toutes attentes, un groupe de personnes très douces, gentilles et ouvertes qui accueillent Dam parmi eux avec bonheur. Il y a Fann, Mag, Mika, Lo et Samy.

    De là, c'est le début d'une nouvelle vie pour Dam. A leurs côtés, il se découvre, se révèle et apprend peu à peu à "s'apprivoiser". Il apprend également à aimer, même si ce sujet là est énormément sensible au sein de sa propre famille, qui le perd d'ailleurs peu à peu...

    Ce livre montre l'évolution d'un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal au final. Mais aussi les relations que les parents peuvent entretenir avec leurs enfants et les dégâts qu'ils peuvent causer et vive versa. J'ai adoré ce côté là du bouquin ! D'autant plus que le rapport de force qui s'installe entre tous les personnages, que ce soit entre Dam et son père, entre le père et Samy ou même entre Dam et Samy nous amène à ressentir une profonde empathie pour le garçon ! On s'y attache d'ailleurs très rapidement, ce qui explique que l'on soit baladé entre une ribambelle de sentiments d'un côté à l'autre de ce court roman.

    La fin quant à elle, c'est l'apothéose... Une fin à deux entrées, à deux issues... L'une catastrophe, l'autre rassurante. A nous de choisir ! Mais la vision catastrophe en premier lieu, histoire de nous y faire croire dur comme fer, et le soulagement lorsque l'on se rend compte que ce n'était qu'une alternative possible... C'est d'ailleurs avec cette double fin que l'on comprend tout le sens du titre...

    Ce livre n'est pas un coup de cœur car il comporte, à mon avis, un bémol : le style de l'auteur. Il n'y a pas de chapitres et très peu de paragraphes. Il n'y a pas non plus de marques de ponctuation du discours directs. Donc le livre se lit d'un coup, ou ça devient un peu plus compliqué de ne pas se perdre... Heureusement, pour ce côté là, il est très court. Malgré cela, c'est un livre à découvrir de toute urgence pour la magnifique histoire qu'il contient !!!

     

     Editeur : Editions du Rouergue

    Parution française : 2011

    Nb de pages : 103

    Prix : 9,50 €


    votre commentaire
  • Zouk, Pierre Bottero

     

     

        4ème de couverture : "La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait."
    Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

     

        Mon avis : C'est un livre que j'avais repéré sur la blogosphère depuis quelques mois et c'est tout par hasard que je l'ai vu à la médiathèque mercredi. Du coup, je l'ai lu dans la foulée (1h 30 !! ^^).

    Zouck est une jeune fille comme les autres, une fille de son âge, de sa génération. Elle est passionnée par la danse, entretient une excellente relation avec ma meilleure amie Maïwenn, rêve des garçons, se bataille sans arrêt avec sa petite sœur et supplie sans aucuns résultats ses parents pour avoir enfin un portable ! Dans son cours de danse, elle n'est pas la meilleure mais elle est sans conteste la plus heureuse de danser. Et ce, jusqu'au jour où elle surprend une conversation entre sa prof de danse et un célèbre chorégraphe venue pour voir les filles danser, ce dernier disant que Zouck danse bien, c'est certain, mais qu'elle est loin d'être assez fine et légère pour danser à la perfection. C'est le coup de tonnerre pour la jeune fille, et surtout, le début de sa descente en enfer...

    J'ai vraiment été charmée par ce bouquin qui traite d'un sujet dur et difficile à aborder. Pourtant, Pierre Bottero arrive avec brio à parler de l'anorexie de la jeune fille, il mêle un humour très fin tout au long des pages, un humour tout en douceur, qui allège le côté sombre de l'histoire. Il y a aussi une très forte dose de sensibilité dans ce roman, que j'ai surtout ressentis au contact de la famille de Zouck. J'ai beaucoup aimé ce côté là, d'autant plus qu'il n'est jamais question d'amour.

    Zouck et Maiwenn m'ont énormément touchée, de par leur histoire respective et j'ai eu peur pour elles tout au long de ma lecture ! Je me suis prise au jeu et me suis laissée emporter dans le récit très facilement et tout naturellement.

    En bref, j'ai adoré ce petit bouquin, tout à fait différent de ce que je connaissais déjà de l'auteur mais qui lui va tout aussi bien !

     

    Editeur : Flammarion

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 155

    Prix : 7, 50 €


    2 commentaires
  •  

       

        4ème de couverture : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
    Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

    Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
    Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
    Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

     

        Mon avis : C'est un livre que j'ai acheté sur un coup de tête, séduite par les nombreux avis positifs que j'ai vu sur la toile mais surtout par sa couverture !!

     Le monde que nous découvrons en ouvrant ce bouquin est terrifiant mais en même temps pas si éloigné que ça du notre. Effectivement, il est basé sur un système de castes qui répartissent les citoyens en fonction de leur ascendance (c'est à dire nous) et ainsi, ceux qui ont des ancêtres qui cotisaient beaucoup auprès de l’État font partis de castes élevés alors que ceux qui au contraire ont des ancêtres qui ne cotisaient pas beaucoup voire pas du tout (SDF, ...) se retrouve dans les plus basses, les plus pauvres. On a donc un monde où règne des différences fondamentales entre les gens. Mais c'est aussi un monde monarchique où la princesse est choisie parmi les 35 candidates de la Sélection, jeu télévisé évidemment très médiatisé.

    America est une Cinq, comme toute sa famille. La cinquième caste est celle des artistes, et fait partie des plus basses (il y en a 8 en tout). Elle entretient une relation avec Aspen, un Six, mais qui reste secrète parce qu'elle sait que sa famille ne pourra jamais accepter qu'elle épouse un membre d'une caste inférieure à la sienne. Jusqu'au jour où elle est sélectionnée pour participer à la Sélection.

    Il y a du bon et du moins bon dans ce bouquin, mais le bon surpasse tellement le reste que finalement, la lecture reste plus que géniale !! Ce bon, ce n'est rien d'autre que l'histoire en elle-même !!! Elle est originale, très bien menée. Elle est prenante, jamais ennuyeuse ou trop lente. Non vraiment, elle est parfaite !!! En plus, elle se lit à une vitesse hallucinante !

    Mon bémol se porte cependant sur les personnages que j'ai vraiment trouvé instables. Un coup blanc, un coup noir. Et aussi sur l'écriture de Kiera Cass que j'ai trouvé trop simple, enfantine. Alors je ne sais pas si ce n'était pas qu'une impression parce que maintenant en relisant certains passages je ne l'ai plus tellement. Mais j'avais l'impression que par son écriture, elle véhiculait une impression de simplicité que je n'ai pas ressentis dans l'histoire. J'ai trouvé un décalage si vous voulez entre le contenu du récit et la manière dont il est raconté. Mais bon, rien de bien important au final ! La preuve en est que je n'ai jamais lu un livre aussi vite de ma vie, je crois bien, 300 pages en une journée, c'était du jamais vu encore !!

    En bref, je vous le conseille vivement, c'est un livre qu'il faut avoir lu !

    Et pour ma part, c'est tout de même un coup de cœur ! Malgré les petits bémols que je lui accorde, l'histoire m'a tellement emportée qu'elle me fait oublier tout le reste dès que j'y repense !!

     

    Editeur : Robert Laffont

    Parution française : 2011

    Nb de page : 344

    Prix : 16,90 €

     

    Un grand merci à Céline031 pour me l'avoir proposé dans cette troisième édition du challenge Livra'Deux pour Pal'Addict !!

     

     

    La Sélection, Kiera Cass


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique