•  

     

     

        4ème de couverture :

     

        Mon avis : Y a pas à dire, je suis une romantique dans l'âme ! Ben oui, j'avoue que c'est la couverture et cette superbe 4ème qui ont attiré mon attention sur ce livre. Eh bien je ne suis pas déçue ! J'ai passé un très bon moment à découvrir l'histoire entre Min et Ed.

    Inventaire après rupture est un titre très bien trouvé, puisque ce bouquin est en fait la lettre (énorme !!) que Min adresse à son ex petit ami Ed, quelques temps après leur rupture. Elle lui explique pourquoi entre eux ça n'a pas marché en se servant d'une foule d'objet en rapport avec leur histoire, qu'elle a conservé au fil du temps et en faisant passer toute sorte de sentiments dans ses mots. Elle passe de la joie aux larmes, de l'amour à la haine, en passant par la jalousie notamment. 

    J'ai trouvé le concept vraiment original : la lettre est décomposé en chapitres qui commencent tous avec le dessin d'un objet. Ainsi nous pouvons mettre des images sur les mots de Min, sans nous contenter de les imaginer. J'ai adoré ce point là. Surtout que les dessins sont vraiment magnifiques et ont réellement l'air de sortir tout droit de cette grosse boîte souvenir. Le choix est judicieux et permet de donner plus de réalité que s'il s'était porté sur des photos. Ce qui est assez paradoxal au final, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu durant ma lecture.

    Par contre, j'ai regretté de ne pouvoir me faire une idée des deux personnages principaux. On en sais beaucoup sur eux, c'est vrai, mais rien sur leur physique. Même si certains détails nous donnent des pistes. Ed, le tombeur co-capitaine de l'équipe de basket du lycée, traduction, le mec le plus mignon de l'école, certainement blond. Et Min, la jeune fille qui ne se fait pas vraiment remarquer, vraiment fan de vieux films, meilleure amie d'un garçon, Al, qui est encore plus discret qu'elle mais entourée par quelques amies plus qu'excentrique, traduction, la fille jolie mais timide, très intelligente mais naïve, très probablement brune. Voyez comme une description de ces personnages m'a manqué !!

    Je reviens sur cette histoire de cinéma et de basket. Min et Ed ont chacun leur passion, on le comprend dès le début. Seulement j'ai trouvé dommage qu'elles empiètent tant sur le récit. La place qu'elles prennent m'ont empêché de m'identifier à l'un ou à l'autre des personnages. Du coup, je me suis retrouvée à naviguer entre les deux. Lorsqu'il s'agissait de cinéma, je m'identifiais à Ed (ou presque bien sûr...) qui n'y comprends rien et lorsque c'était le basket qui était mis en avant, j'étais repartie du côté de Min. Sur le coup c'est assez drôle de pouvoir comprendre l'un et l'autre par moment mais à force ça devient lourd.

    Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Le lien qui unit Min et Ed est beau même si par moment il fait cliché et que l'idée de leur rupture reste à l'esprit. C'est quand même bien amené et à aucun moment je n'avais imaginé la raison de leur rupture. En fait, c'est tellement moche que c'est encore plus prenant. D'ailleurs la fin est juste géniale et m'a faite tourner les pages à toute allure. Un autre détail m'a manqué quand même. Quelle est la réaction de Ed à la découverte de ce carton et de cette lettre et à la lecture ?

    En conclusion, j'ai passé un très bon moment, malgré quelques petits points noir et je suis ravie d'avoir découvert Daniel Handler dans ce registre là (il est l'auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sous le nom de Lemony Snicket).

     

    Merci beaucoup Lady-Citation pour ce LV !! :)

     

    Editeur :  Nathan

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 368

    Prix : 18,50 €


    4 commentaires
  •  

        4ème de couverture : Janvier 1937. Jack Miller vit dans la solitude. Il est pauvre. Son unique espoir : participer à une expédition scientifique. Destination : le pôle Nord.

    Jack embarque avec quatre hommes et huit chiens sous le soleil de minuit. Rien ne se déroule comme prévu. Une malédiction s'emble s'être abbatue sur les chercheurs. Un à un, les compagnons de Jack sont contraint d'abandonner la mission.

    Maintenant, Jack est seul. Une angoisse sourde s'empare de lui. Bientôt une nuit sans fin engloutira le campement. Bientôt les glaces se refermeront. Bientôt, Jack sera pris au piège. Il faut prendre une décision. Rejoindre les autres. Ou bien rester, et affronter cette chose qui rôde dans les ténèbres.

    Mais Jack a-t-il vraiment le choix ?

     

        Mon avis : Tout d'abord, un grand merci aux éditons Hachette Jeunesse qui m'ont fait confiance en envoyant ce livre !

    Le roman s'ouvre sur une lettre étonnante mais qui en dit déjà beaucoup sur les faits qui vont nous être raconté, écrite 10 ans après. Nous entrons directement après dans le journal de Jack Miller, jeune homme pauvre, qui met tous ses espoirs dans une expédition météorologique dans l'Arctique. Il nous fait découvrir les rapides préparatifs et surtout ses compagnons de voyage puis ses réactions face à ce qu'il découvre durant le voyage. Nous partageons tout avec Jack, ses craintes, ses doutes mais aussi son émerveillement devant le paysage qui s'offre à lui. Nous découvrons de magnifiques descriptions du Grand Nord, elles sont magnifiques, magiques et nous donneraient presque l'impression d'y être tellement elles sont précises. Ce récit sous forme de journal de bord est une idée vraiment judicieuse car on est emporté par tous les sentiments que connaît Jack, on se retrouve enfermé dans ce huit clos et on se sent vraiment impuissant face à tout ce qu'il se passe.

    Le personnage de Jack lui même est également très très impressionnant. Il fait preuve d'une ténacité et d'un courage hors du commun qui m'ont laissé pantoise mais pas moins admirative ! On ne peut s'empêcher de s'imaginer à sa place et de s'interroger sur l'attitude que nous aurions adopté... De toute évidence, pas la sienne pour ma part !!

    Je pense quand même que cette histoire n'est pas pour tout le monde, elle est relativement lente, notamment toute la partie qui concerne les préparatifs. Pour autant je ne vois pas comment le rythme pourrait être plus soutenue. A aucun moment on ne se lasse ou on ne s'ennuie. L'écriture de Michelle Paver nous emporte avec ses personnages et on ne voit pas vraiment le temps passer. On sent vraiment qu'elle est très documentée et c'est un plus énorme pour le récit. D'ailleurs je viens de découvrir que dans une édition anglaise, le récit est parsemé de photos prises par l'auteure lors d'un voyage dans le Grand Nord...

    Michelle Paver joue beaucoup sur l'atmosphère des lieux pour amener l'élément de crainte (je ne peux en dire plus sans spoiler l'histoire...), notamment sur cette nuit sans fin. Et autant dire qu'elle y arrive à merveille !! Les frissons sont là, l'angoisse aussi. Comme je l'ai dit un peu plus haut, on s'y croirait !

    Je ne peux que vous inviter à partager cette aventure avec Jack et ses compagnons. Il y a peu de chances que vous en ressortiez déçus, mais par contre, vous risquez d'avoir une furieuse envie de découvrir d'autres bouquins sur ces expéditions dans l'Arctique !


    Editeur : Hachette Jeunesse

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 283

    Prix : 16,90 €


    votre commentaire
  • L'amour sans le faire, Serge Joncour

     

        4ème de couverture : "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée. 

     

        Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier le site Priceminister qui m'a permis de découvrir ce roman à l'occasion de son match de la rentrée littéraire 2012.

    Nous partageons sur de très courts chapitres 3 ou 4 jours de la vie de Franck et de Louise, deux adultes un peu perdus dans la société qui les entoure. Louise d'abord, mère d'un enfant de 5 ans qu'elle n'a pas à charge et qui vit chez les beaux-parents, tente tant bien que mal de survivre dans une grande ville, entre le harcèlement d'un homme avec qui elle a eu une très courte relation, son job sur la sellette et surtout le souvenir de son mari décédé 10 ans auparavant. Puis Franck, cadreur invétéré mais sans emploi, qui n'a pas donné de ses nouvelles à ses parents depuis la mort de son frère dix ans avant, décide soudainement d'entreprendre un retour aux sources dans la campagne clermontoise. Là-bas, il retrouve ses parents, le "petit" Alexandre et les voisins. A l'arrivé de Louise, il se redécouvre, tout comme elle.

    Le début de l'histoire m'a énormément surprise. Les chapitres sont courts et l'on alterne entre le quotidien de Franck et celui de Louise pendant les deux tiers du roman. Ensuite, on découvre leur vie ensemble aux Bertranges et leur attirance mutuelle, sans que rien ne se passe. A partir du moment où ils se retrouvent, tout va plus vite et je me suis laissée emporter, beaucoup plus facilement que dans la première partie.

    La fin, au contraire du début, m'a complètement emporté et ce rapport à la caméra m'a beaucoup plu. L'idée de voir le monde à travers elle m'a charmé et le fait que les personnages revivent une de leur meilleure journée de cette manière en guise de fin encore plus, surtout étant donné que c'est du point de vue du "petit".

    Le style de l'auteur est très poétique et léger, même quand il traite d'évènements important et à priori assez lourds, tels que le harcèlement dont Louise est victime. Puis il rend compte d'une réalité que peut être la vie en campagne qui m'a beaucoup plu ! On imagine des paysages très calmes, ensoleillés, chauds certes, mais rafraîchissants tout de même de par le dépaysement qu'ils procurent. Le contraste que fait apparaître l'auteur est très intéressant et il me semble, assez véridique.

    Franck et Louise cherchent à se trouver dans cette retraite loin de leur quotidien, c'est indéniable. Mais au final, ils se découvrent eux-mêmes dans l'autre, ce qui est vraiment intéressant. J'ai eu l'impression de les découvrir en même temps qu'ils se découvraient. Ou plutôt devrais-je dire que j'ai eu l'opportunité de découvrir le personnage principal en même temps que lui. En effet, ils semblent pareils et leur vision est la même, ils se découvrent l'un l'autre dans la personnalité de l'autre mais sont les mêmes... Je ne suis pas sûre d'être bien claire...

    En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Franck, Louise et Alexandre et même si le début m'a un peu freinée, je me suis laissée convaincre par la suite !

     

    Ma note : 16/20

     

    Editeur : Flammarion

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 320

    Prix : 19 €

     

    Puisque nous étions plusieurs à devoir recevoir ce livre dans le cadre des Matchs littéraires, Choulie en a fait une LC sur livraddict. Voilà d'autres avis : Jostein, Soleinya, Eimelle, Chouppye et Ollie.  

    Une petite pensée pour Choulie qui n'a finalement pas reçu son exemplaire...


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique