• Zouk, Pierre Bottero

    Zouk, Pierre Bottero

     

     

        4ème de couverture : "La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait."
    Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

     

        Mon avis : C'est un livre que j'avais repéré sur la blogosphère depuis quelques mois et c'est tout par hasard que je l'ai vu à la médiathèque mercredi. Du coup, je l'ai lu dans la foulée (1h 30 !! ^^).

    Zouck est une jeune fille comme les autres, une fille de son âge, de sa génération. Elle est passionnée par la danse, entretient une excellente relation avec ma meilleure amie Maïwenn, rêve des garçons, se bataille sans arrêt avec sa petite sœur et supplie sans aucuns résultats ses parents pour avoir enfin un portable ! Dans son cours de danse, elle n'est pas la meilleure mais elle est sans conteste la plus heureuse de danser. Et ce, jusqu'au jour où elle surprend une conversation entre sa prof de danse et un célèbre chorégraphe venue pour voir les filles danser, ce dernier disant que Zouck danse bien, c'est certain, mais qu'elle est loin d'être assez fine et légère pour danser à la perfection. C'est le coup de tonnerre pour la jeune fille, et surtout, le début de sa descente en enfer...

    J'ai vraiment été charmée par ce bouquin qui traite d'un sujet dur et difficile à aborder. Pourtant, Pierre Bottero arrive avec brio à parler de l'anorexie de la jeune fille, il mêle un humour très fin tout au long des pages, un humour tout en douceur, qui allège le côté sombre de l'histoire. Il y a aussi une très forte dose de sensibilité dans ce roman, que j'ai surtout ressentis au contact de la famille de Zouck. J'ai beaucoup aimé ce côté là, d'autant plus qu'il n'est jamais question d'amour.

    Zouck et Maiwenn m'ont énormément touchée, de par leur histoire respective et j'ai eu peur pour elles tout au long de ma lecture ! Je me suis prise au jeu et me suis laissée emporter dans le récit très facilement et tout naturellement.

    En bref, j'ai adoré ce petit bouquin, tout à fait différent de ce que je connaissais déjà de l'auteur mais qui lui va tout aussi bien !

     

    Editeur : Flammarion

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 155

    Prix : 7, 50 €

    « The Lovely BonesLa bibliothèque s'allège !! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:06

    Tu m'as donné envie de lire ce livre :), il a l'air super.

    2
    Emis Profil de Emis
    Samedi 26 Janvier 2013 à 18:08

    J'en suis ravie ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :