• Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier

     

     

        4ème de couverture : Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skatteurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

     

        Mon avis : Ce livre m'intriguait beaucoup, à cause de sa couverture et de son résumé. Un grand merci à Laeti pour ce livre voyageur !

    Nous découvrons un jeune homme, Damien, renfermé sur lui-même, discret, mal dans sa peau, qui ne sait jamais ce qu'il veut. Toute sa vie, il a été persécuté, cible de moqueries, mal aimé, même par sa propre famille, entre sa sœur à qui tout est concédé, sa mère qui ne dit jamais rien et son père, violent et hystérique lorsqu'il s'agit de son fils.

    Jusqu'au jour où, alors qu'une bande de jeunes de son collège le maltraitent, il est secouru par Samuel, ou plutôt Samy. Samy qui fait parti d'un groupe de quatre autres individus, maquillés de noir, habillés de noir mais contre toutes attentes, un groupe de personnes très douces, gentilles et ouvertes qui accueillent Dam parmi eux avec bonheur. Il y a Fann, Mag, Mika, Lo et Samy.

    De là, c'est le début d'une nouvelle vie pour Dam. A leurs côtés, il se découvre, se révèle et apprend peu à peu à "s'apprivoiser". Il apprend également à aimer, même si ce sujet là est énormément sensible au sein de sa propre famille, qui le perd d'ailleurs peu à peu...

    Ce livre montre l'évolution d'un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal au final. Mais aussi les relations que les parents peuvent entretenir avec leurs enfants et les dégâts qu'ils peuvent causer et vive versa. J'ai adoré ce côté là du bouquin ! D'autant plus que le rapport de force qui s'installe entre tous les personnages, que ce soit entre Dam et son père, entre le père et Samy ou même entre Dam et Samy nous amène à ressentir une profonde empathie pour le garçon ! On s'y attache d'ailleurs très rapidement, ce qui explique que l'on soit baladé entre une ribambelle de sentiments d'un côté à l'autre de ce court roman.

    La fin quant à elle, c'est l'apothéose... Une fin à deux entrées, à deux issues... L'une catastrophe, l'autre rassurante. A nous de choisir ! Mais la vision catastrophe en premier lieu, histoire de nous y faire croire dur comme fer, et le soulagement lorsque l'on se rend compte que ce n'était qu'une alternative possible... C'est d'ailleurs avec cette double fin que l'on comprend tout le sens du titre...

    Ce livre n'est pas un coup de cœur car il comporte, à mon avis, un bémol : le style de l'auteur. Il n'y a pas de chapitres et très peu de paragraphes. Il n'y a pas non plus de marques de ponctuation du discours directs. Donc le livre se lit d'un coup, ou ça devient un peu plus compliqué de ne pas se perdre... Heureusement, pour ce côté là, il est très court. Malgré cela, c'est un livre à découvrir de toute urgence pour la magnifique histoire qu'il contient !!!

     

     Editeur : Editions du Rouergue

    Parution française : 2011

    Nb de pages : 103

    Prix : 9,50 €

    « La bibliothèque s'allège !!La Lettre d'Argentine, Ellen Willer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :