• Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins

     

         Description (Amazon) :  Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...  

     

       Mon avis :  Sortis vainqueurs des 74ème Hunger Games, Peeta et Katniss rentrent chez eux et tentent de retrouver leurs vies d'avant. Ils sont couverts de richesses et tout pourrait être plus facile pour eux. Mais c'est sans compter sur le Capitole et le président Snow surtout, qui n'a pas oublier l'affront que Katniss a servis à la fin du premier tome. Elle se retrouve donc dans l'obligation de prouver à tout le peuple de Panem que ces actions n'étaient dictées que par son amour pour Peeta et non par un esprit de révolte. Si elle échoue, c'est sa famille, ses amis et plus généralement, tout le district 12 qui pourrait en pâtir...

    Le roman commence très lentement mais n'est pas du tout ennuyant pour autant. En effet, on découvre un peu plus chacun des personnages ou en tout cas, Katniss, Peeta, Gale et Haymitch. Ensuite, tout s'accélère dès le début de la tournée de la Victoire et l'on ne s'arrête plus jusqu'à la dernière page. Pourtant, quelque chose cloche dans le rythme de l'histoire à mon avis : on ne sait pas vraiment combien de temps s'écoule avant la tournée mais il paraît assez long et après, elle-même dure plusieurs semaine, mais dans le livre, elle m'a semblé un peu vite expédié, surtout si l'on compare au temps passé dans l'arène (soit moins d'une semaine) qui lui, occupe la moitié du livre. Durant ma lecture, ça ne m'a pas spécialement dérangé mais en y repensant ça m'a paru étonnant. 

    Sinon, dans cette fameuse arène, que j'ai d'ailleurs préféré à la première pour différentes raisons que je vous invite à découvrir par vous-même, nous faisons la découverte de nouveaux personnages. Certains se sont avérés très intéressants et attachants, Wirress et Finnick par exemple. Pour ce qui est de Katniss, j'ai encore un peu de mal, elle m'agace toujours autant que dans le premier tome mais néanmoins, je la trouve plus attachantes et plus profonde.

    J'espérais une fin tragique... Du coup, je suis un peu déçue mais j'ai quand même beaucoup apprécié la surprise qui nous ai réservé sur ces dernières pages. Et puis un suspens comme celui là, comment résister ?

    Suzanne Collins nous offre avec ce deuxième volet une réflexion encore plus poussé sur le régime "totalitaire" du Capitole. J'ai trouvé ça vraiment intéressant et j'espère que tout continueras dans le suivant. A l'attaque du troisième tome maintenant !


    Edition : Pocket Jeunesse

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 378

    Prix : 18.15€


    Merci à Stellabloggeuse pour cette LC ! D'autres avis par ici : Mia, Aniouchka, Stellabloggeuse, Julianany, Dex, Math-en-book, Lux Oxa, Stephanie-plaisir de lire, Emmy, Candyshy, livromaniac.



     

     

    Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins


    16 commentaires
  • Club de Lecture et Fortuna nous offrent 5 exemplaires de L'envol vers la Liberté de Eileen Caddy.


    Concours chez les éditions Fortuna, en collaboration avec Club de Lecture.

     

    Pour participer, il n'y a rien de plus simple (sans rire, je crois que c'est vraiment le concours le plus simple que j'ai jamais vu ! :D), c'est un petit formulaire à remplir, par ici.

    Ce concours est ouvert à la France, la Belgique, la Suisse et au Canada, et ceci, jusqu'au 20 mai 2012 00h.

    Pour plus d'information, c'est (encore...) par ici.


    votre commentaire
  • Alice au pays des merveilles

    Réalisateur : Tim Burton

    Acteurs : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway

    Sortie le 24 mars 2010

     

     

        Synopsis :  Alice, désormais agée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis Le Lapin Blanc, Tweedledde et Tweedledum, Le Loir, La Chenille, Le Chat du Cheshire et, bien entendu, Le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordianire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

        Mon avis  Au tout début, on apprend avec Alice son futur mariage. Elle n'a pas vraiment la possibilité de le refuser et pourtant, c'est la seule chose qu'elle souhaite faire. Finalement, elle prend la fuite et après avoir suivis un lapin qu'elle semble etre la seule à voir, elle entre dans un pays qu'elle ne reconnaît pas aux premiers abords...

    Je gardais un assez bon souvenirs du Alice au pays des merveilles première version de Disney. Et je m'attendais à quelque chose de grandiose avec celle-ci : un réalisateur que j'adore, seulement de bons acteurs et une histoire magnifique... Finalement, mon avis est assez mitigé.

    La mise en bouche, avant l'arivée de l'héroïne à Underland est bien. J'ai adoré ce dacalage entre l'amie de sa mère et elle-même. De même que j'ai détesté son fiancé et sa tante complètement timbré. Mais de suite après, j'ai été quelque peu déçue. En fait, à partir du moment où elle tombe dans le trou. Je me souvenais de quelque chose de vraiment très long où tout pleins d'objet, tous reconnaissables, se bouscule et Alice avec. Mais finalement, ce passage est long, certes (à la hauteur de mes souvenirs) mais les objets eux, font pâle figures. On n'en reconnais que quelques uns et c'est en vérité un gros fouillis. Par contre, j'ai été entièrement séduite par le pays en lui-même !! Pleins de couleurs et à quelques choses près, comme je le voyais dans mon imagination... ! :)

    J'ai beaucoup aimé Le Chapelier Fou qui en vérité, m'a fait pas mal de peine. Il est très attachant je trouve. Par contre, j'en suis venue à me demander si c'est vraiment Johnny Depp qui l'incarne... On ne le reconnaît absolument pas sous ces tonnes de maquillages et toutes les retouches qui ont dues être faites. Le Chat, m'a également plu pour son côté très mystérieux et affreusement capricieux qui lui est conservé. Par contre, la Reine Rouge n'était pas vraiment comme je l'espérais et ce n'était pas mieux. Mais j'aurais un peu de mal à expliquer pourquoi. Peut-être à cause de ses "Qu'on lui coupe la tête" qui ne sont pas si convaincants que ça... En ce qui concerne la musique, autant j'aime beaucoup la plupart des morceaux de l'album Almost Alice, autant ceux de Danny Elfman ne m'ont pas convaincus... A tel point que je ne m'en rappelle même plus.


     


     

    Alice au pays des merveilles


    4 commentaires