• Le Voyage de Chihiro

     

    Réalisateur : Hayao Miyasaki

    Avec les voix de Yumi Tamai, Miyu Irino, Tatsuya Gashuin, Mari Natsuki

    Sortie le 10 avril 2002



    Synopsis :  Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse . Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.

      Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel sôuvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de prénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.


    Mon avis : Il y a loooongtemps que l'on me disait "regarde un Miyasaki, regarde un Miyasaki !" et que je répondait tranquillement que j'avais déjà vu Princesse Mononoké, qu'il était génial mais bon, pas plus marquant que ça et que ça me suffisait. Mais quelle erreur j'ai faite !

    Alors voilà, erreur rattrapée grâce à ce voyage bien surprenant qu'est celui de Chihiro. Cette jeune fille bien impétueuse nous embarque dans un pays imaginaire et un peu effrayant aux premiers abords mais magique et propice à pleins de rêves par la suite. Je dois bien avouer que je me suis laisser emporter avec délice.

    Les dessins m'ont également étonné mais j'en ai déduis que je devais cette surprise à mon ignorance de l'art japonais. Mais au final, ils correspondent tout à fait à l'image que je veux garder de ce film : ils sont comme un rêve. Et pour perfectionner ce songe éveillé, il y a la bande son, qui est comme tout le reste dans cette oeuvre, une merveille.



    Et un coup de coeur !!  


    Le Voyage de Chihiro


    3 commentaires
  • The Truman Show

     

    Réalisateur : Peter Weir

    Acteurs : Jim Carrey, Laura Liney, Natascha McElhone, Ed Harris

    Sortie le 28 octobre 1998



    Synopsis :  Truman Burkman  mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurance dont il ressort huit heures plus tard pour rejoindre son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de  bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.


    Mon avis :  Je ne peux que tirer mon grand chapeau au visionnaire qu'est Andrew Niccol, scénariste récompensé à Dauville, pour cet excellent film d'anticipation. La télé-réalité est poussé jusque dans ses retranchements, ce qui est, je pense LA bonne idée de ce scénario. On peut facilement dire qu'il correspond au monde tel qu'il est aujourd'hui, avec l'influence de Facebook (depuis 2004...) ou de Twitter (depuis 2006...) pour n'en siter que deux. Hors ces réseaux sociaux qui permettent d'épier qui bon nous semble sont apparus bien plus tard, donc...

    En plus, ce film au scénario si original pour l'époque permet au monde entier de découvrir une nouvelle facette de l'acteur qu'est Jim Carrey. Plus habitués à le voir dans des rôles de comédien bouffon et déjanté (The Mask, Ace Ventura...), nous découvrons qu'il peut être à la fois un acteur émouvant, touchant et très drôle. J'ai vu il y a quelques temps Le Nombre 23 où il tient un rôle encore très différent et j'ai donc été très étonnée de sa performance ici. Ed Harris est également parfait dans son rôle de génie convaincu que le mal qu'il fait est le bien. J'ai par contre un avis un peu plus mitigé sur les autres rôles qui m'ont parus un peu mous et peut-être trop "gentils".

    Tout au long du film, des indices sont semés pour laisser entrevoir le dénouement final mais à aucun moment nous n'y arrivons réellement. Cette oeuvre tiens en haleine du début à la fin, sans une seconde d'ennuis.

    The Truman Sow mêle réflection, humour et émotion avec excellence selon moi. En définitive, c'est un film à voir.



    The Truman Show


    1 commentaire
  • Oh, Boy !, Marie-Aude Murail

        4ème de couverture : Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont jurés qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marrons. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marrons. Oreilles très décollés. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ces Barbies. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable et ... Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.

     

        Mon avis : 3 enfants "abandonnés", deux parents retrouvés qui se les disputent, c'est ni plus ni moins une histoire comme on pourrait en trouver plein. Sauf que celle-ci met en évidence une quantité impressionnante de problèmes sociaux qui règnent en maîtres dans notre société. En caricaturant un poil des questions telles que l'emploi des jeunes, la violence, les suicides, les maladies et surtout telles que l'homosexualité ou les différences d'intelligence, M.A. MURAIL nous dresse une histoire remplie de vérité mais aussi d'humour, tout en restant touchante. Elle nous emporte à la suite de ses personnages haut en couleurs. J'ai accepté de les suivre dès les premières pages, jusqu'aux dernières, et ceci, dans un souffle.

    Les personnages sont attachants à souhaits. Ainsi je dois avouer que même si Josiane est celui que j'ai le moins apprécié, elle a réussi à remonter dans mon estime sur la fin. Bien sûr, j'ai adoré Siméon. Ben oui, un surdoué de 14 qui prépare sont bac alors qu'il est atteint de leucémie, suit un traitement et compagnie, sans jamais arrêter de penser à son objectif (avoir le bac mention très bien !), c'est pas rien, et ça laisse une trace ! Ensuite, je pense à Laurence, la juge des tutelles qui m'a bien fait sourire avec son addiction au chocolat. Mais tout de même moins que Bart, le grand frère, à qui je dois de bonnes barres de rire.

    Pour découvrir la signification de ce Oh, Boy !, une seule solution : lisez cette petit merveille !

     

    Réponse aux questions de Luthien :

     
    - Comment avez-vous eu connaissance de ce livre ? Connaissiez-vous déjà l'auteure ? Découvrirez-vous d'autres livres d'elle ?

    Je connaissais déjà l'auteure pour avoir lu un autre de ces livres, Baby-sitter blues. Et j'ai toujours confondu les deux... Je ne sais donc pas vraiment trop comment je l'ai connu mais une chose est sûre, c'est que j'ai vu la LC sur LivrAddict et j'ai filé à la médiathèque pour le récupérer dès le lendemain ! Oui, c'est avec plaisir que je découvrirais d'autres de ces livres, mais je ne sais pas encore avec lequel "commencer". Des conseils ?

    - Ce livre a semble-t-il été dévoré par beaucoup. Qu'est-ce qui vous a captivé pour que vous ne le lâchiez pas un seul instant ?

    Je pense que le caractère très attachant des personnages y est pour beaucoup. En plus, il se lit très vite, alors pourquoi fractionner une lecture qui peut être effectuée d'une seule traite ?

    - Ce livre traite de nombreux sujets. Est-ce qu'un vous a particulièrement marqué ? Au contraire, est-ce que vous n'avez pas aimé la façon dont un est traité ?

    J'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie de Siméon est traité. Ce n'est pas un sujet banal et il me semble parfois délicat, pourtant ici il est pris en douceur et est presque tourné à la dérision. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié cette légèreté qu'insuffle Barthélémy dans tout les sujets de manière générale.

    - Beaucoup de personnages très différents sont présents dans ce livre et ils évoluent tout au long de l'histoire. Quel a été le personnage que vous avez préférez au final de cette lecture ? Est-ce qu'un personnage vous a agacé au début et vous avez finalement changé d'avis ?

    Le personnage que j'ai préféré est celui de Siméon, ça ne fait aucun doute. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Barthélémy et celui de la voisine du dessus. Quant au personnage de Josiane, c'est vrai qu'au début, il est insupportable mais petit à petit, ses motivations apparaissent et je crois que je l'ai un peu comprise. Du coup, j'ai effectivement changé d'avis. Le personnage que j'ai le moins apprécié reste finalement celui de Venise. Elle est tout simplement trop parfaite, ce qui enlève à mon sens cette idée de représentation de la réalité que je me suis faite du livre.



    Merci beaucoup à Luthien pour cette superbe LC organisée sur LA. D'autres avis par ici : Myiuki22, Flof13, Pom', Luthien, Pimousse4783, LivrOns-nOus, Nath, Luna, Frankie, Melisende, _ananas_, Mimigogotte, Agnes, Reveline, Rose,



    Oh, Boy !, Marie-Aude Murail


    11 commentaires