• L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

     

        4ème de couverture : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


        Mon avis : Ce roman fait preuve d'une originalité absolument géniale ! Ce n'est pas tout les jours que l'on nous raconte l'histoire d'un bébé qui se sauve seul de chez lui à deux doigt de se faire tuer, qui est recueilli par les habitants fantôme d'un cimetière, et élevé par ces derniers. Non, vraiment, niveau originalité, ce livre est super. Mais pour autant, je ne l'ai pas apprécié plus que ça. Je me suis ennuyée durant toute la première moitié.

    L'histoire commence sur le meutre de la famille de Nobody et sur son escapade qui le mène au cimetière. Puis elle se constitue de chapitres qui n'ont pas vraiment de liens, ou en tout cas, pas de liens chronologiques : on peut quitter un enfant de 7 ans sur un chapitre et le retrouver 4 ans après au chapitre suivant. Ces chapitres se centrent sur un moment de la vie du garçon ou sur les relations qu'il entretient avec ses "amis", mais du coup, les élipses m'ont pausées problème car il n'y a pas un réel fil conducteur entre toutes ces histoires détachés les unes des autres. En plus, durant cette première partie, il n'y a pas beaucoup d'actions, hormis le passage avec les goules. Pour autant, l'histoire en reste très originale.

    Par contre, la deuxième moitié m'a bien plus emballée, à partir de la première sortie du cimetière en fait. On commence à sentir le danger que représente le monde des vivants pour Nobody et on se prend au jeu, on voudrais le protéger et le convaincre de rester avec les morts qui savent le protéger. Pourtant, on est partagé par l'avis d'en savoir plus sur les circonstances du drame de sa famille, et tout comme le garçon, on sait que les réponses se trouvent à l'extérieur du cimetière. On est donc balloté entre différents sentiments au fur et à mesure de l'évolution du garçon.

    Il grandit parmi les mort mais très bien pour autant : durant tout le roman il est cet enfant modèle que nous rêverions toutes d'avoir : gentil, attentionné, intelligent et surtout très curieux et intéressé, intrépide aussi mais pas pour autant inconscient. Les personnages qui l'entourent, à savoir ses parents ; son mystérieux tuteur, le ni vivant ni mort Silas ; la très touchante sorcière Liza, sont géniaux ! A aucun moment on ne peut remettre en doute leurs effets sur l'enfant, malgré le fait que ce sont des fantômes (sauf Silas), ils sont aimant et des amis fidèles. Et ils sont même bien mieux présentés que les vivants par l'auteur ! Ainsi, à part Scarlett, les vivants sont des méchants, nuisibles à la paix qui règne dans le monde de Bod, notamment Nick et Mo.

    Le retour de Scarlett justement, signe le dénouement de l'histoire, on le sent. Pourtant, on ne s'attend pas du tout à ce que ça se passe de cette manière, en tout cas, je ne m'y attendais pas... Mais ce retour du Jack (l'homme qui a tué la famille de Bod) m'a beaucoup plu. Même si je reste déçue par la fin qui m'a parue expédiée, pliée en 3 pages... Je suis restée sur ma faim. J'ai trouvée très bonne l'idée des Jacks mais elle est très vite expliquée, et vraiment en surface, du coup, j'ai refermé le livre tout en gardant plein de questions inexpliquées.

    En bref, cette histoire est très intéressante de par son originalité et ses personnages mais elle est longue au début et un peu baclée sur la fin. C'est dommage, mais elle reste tout de même une lecture agréable.


    Editeur : Albin Michel

    Parution française : 2009

    Nb de pages : 306

    Prix : 13,50 €

     

    « Cher Inconnu, Berlie DohertyLe Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer et Annie Barrows »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :