• Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

     

       4ème de couverture :  Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

     

        Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler de ce livre depuis que je susi sur la blogosphère et je n'en ai eu que des échos positifs. J'attendais donc beaucoup de lui !! Une fois fini, je peux dire que je ne suis pas déçue, ou à peine. 

    On assiste à une relation épistolaire entre de très nombreux personnages en 1946, donc dans un contexte d'après guerre dont le fil conducteur est Juliet, écrivain londonienne en manque d'inspiration pour son prochain livre. Cet échange commence d'abord entre cette jeune femme et son éditeur ainsi que la soeur de ce dernier, meilleure amie de notre héroïne, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre quelque peu étrange d'un parfait inconnu qui déclenche réellement l'intrigue. 

    J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le début, m'a paru trop long. Je m'attendais à rentrer très rapidement dans le sujet qui m'intéressait, à savoir l'histoire des habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande. mais en réalité, cet aspect là de l'intrigue n'apparaît qu'à partir du deuxième quart du livre à peu près. Par contre, ensuite, ce n'est qu'un pur plaisir !!!

    En effet, ce livre est une mine d'or en ce qui concerne cette période ! Et sa forme épistolaire amène un côté vraiment original qui invite à s'y pencher dessus. Une fois lancée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture ! Et le petit côté romance n'est pas non plus pour déplaire. Au contraire même, on découvre une multitude de personnages, tous plus sympathiques les uns que les autres, ou au contraire pour certains, plus détestables au fil des pages. A commencer par Juliet. C'est une femme blessée par la vie mais toujours prête à se relever, par n'importe quel moyen. Et il semble que sa rencontre inopinée avec les habitants de Guernesey soit le moment propice pour cela. J'ai ensuite beaucoup apprécié Sidney, l'éditeur, qui est un personnage plein d'humour, bien que parfois un peu lourd : tellement protecteur envers Juliet. Je vous invite à vous faire vous même une idée sur tous les personnages qui sillonnent l'histoire...

    J'ai parfois eu l'impression de me perdre, parmi la multitude de personnes différentes justement mais au final rien de bien gênant, je crois bien que ma compréhension de l'oeuvre n'en a pas été altérée ! ;)

    Je suis totalement satisfaite de cette lecture et encore plus puisque c'était le premier livre voyageur à faire escalade chez moi !! Merci beaucoup Stef pour l'avoir fait partager !


    Editeur : Nil

    Parution française : 2009

    Nb de pages : 396

    Prix : 19 €


    « L'étrange vie de Nobody Owens, Neil GaimanMes petits billets cinématographique #explications »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:01

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps, et j'étais ressortie un peu déçue... J'ai eu du mal comme toi à rentrer dans l'histoire, et le nombre de personnages m'a beaucoup gêné...

    Néanmoins, ce roman est un très bel hymne à la lecture et à l'amité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :