• Cher Inconnu, Berlie Doherty

     

     

        4ème de couverture : La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.

     

        Mon avis : Cher Inconnu est un livre que j'ai lu au collège mais je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci non plus même si j'ai beaucoup apprécié cette lecture simple et très touchante.

    L'histoire est entièrement racontée du point de vue de Chris lorsqu'il lit les lettres qu'Helen écrit à cet inconnu. Il croit d'ailleurs en premier lieu que cet inconnu, c'est lui mais il comprend vite qu'il fait fausse route. Il reprend donc leur histoire à partir du mois de janvier et entreprend de se rappeller du moindre détails. Nous connaissons au fur et à mesure le point de vue d'Helen via ses lettres.

    Nous percevons très bien le changement de personnalité de cette dernière au fur et à mesure de l'histoire, ce qui est très appréciable. Berlie Doherty ne laisse jamais un de ses deux héros en retrait et n'oublie pas non plus de les faire évoluer au fil du temps ce qui rend l'histoire encore plus réaliste.

    L'histoire est très légère alors même qu'elle traite d'un sujet grave. C'est très certainement grâce aux péripéties annexes, notamment la ballade en France de Chris et son meilleur ami qui est un passage que j'ai énormément apprécié.

    En conclusion, c'est un livre léger qui traite d'un sujet important, avec des personnages sympathiques mais à ne pas forcément prendre en exemples !


    Editeurs : Gallimard

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 264

    Prix : 6,10 €


    Et parce que j'ai toujours envie de découvrir le fameux Sur la route de Kerouac, voici un petit extrait :

    "- Je suis en train de lire Sur la route, de Kerouac.

    - Toujours que les conseils de Hippy !

    - J'ai du mal à croire qu'il a été écrit en 1959 ! C'est un vrai livre d'histoire !

    - Peut-être que tous les jeunes ont envie de se barrer en train et de foncer au bout du monde..., répondis-je. C'est peut-être pour cette raison que ça marche encore.

    - Il s'est vendu à dix-huit millions d'exemplaires, ce bouquin. ça veut bien dire quelques chose, non ? ça veut dire que dix-hui millions de jeunes l'ont lu et veulent traverser des espaces infinis pour de retrouver face à eux-mêmes de l'autre côté."  page 180



     

    Cher Inconnu, Berlie Doherty


     

    « Le blog de la belle, Mary TempleL'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :