• La Lettre d'Argentine, Ellen Willer

    La Lettre d'Argentine, Ellen Willer

     

        4ème de couverture : Le jour où Elias, 14 ans, reçoit une lettre de sa grand-mère Bella l'invitant à venir en Argentine pour faire sa connaissance, sa vie bascule. Un secret de famille bien dissimulé depuis des décennies va lui ouvrir les yeux sur le monde et le faire mûrir en quelques semaines. Un roman émouvant et drôle où se mêlent les générations et les cultures dans un bouillonnement de sentiments.

     

        Mon avis : Ce roman est composé de deux parties. La première est consacrée à un moment de la vie de la famille d'Elias. Nous le découvrons, ainsi que sa famille et ses amis à travers sa propre voix, dans un tournant pour eux puisqu'ils commencent à renouer avec Bella, cette grand-mère partie depuis très longtemps et avec qui ils n'entretenaient plus la moindre petite relation. Dans la deuxième partie, nous le retrouvons en Argentine auprès de cette famille qu'il ne connaît pas et n'a pas envie de connaître mais qui est pourtant bel et bien la sienne.

    Ce roman, c'est l'histoire d'un garçon qui apprend à se découvrir, mais c'est aussi le récit d'une famille un peu plus compliquée que les autres qui se retrouve peu à peu autour de ce personnage central qu'est Elias. A des milliers de kilomètres de chez lui, le garçon va découvrir que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et que les choses sont bien souvent beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

    Elias est un personnage attachant, notamment grâce à l'histoire qui le lie à son grand-père, cet être que nous apprenons à connaître via le fantôme qui converse de temps en temps aux côtés du garçon, mais il est dommage que l'adolescent ne soit pas un personnage plus recherché, plus profond.. Et c'est là, la principale critique que l'on peut faire de ce bouquin, les personnages ne sont jamais qu'effleurés, à commencer par Bella, cette grand-mère qui est au centre du roman mais dont nous ne savons rien au final. Ou la mère, un brin loufoque qui est là sans vraiment y être ou encore le père qui lui, brille par son absence...

    Cette lecture me fit passer un très bon moment, bien qu'un peu long au départ, mais ce très court roman est parfait pour un voyage plein d'émotions. Ellen Willer sait toucher pas ses mots sans forcément passer par les personnages et je pense que cette lecture peut atteindre un grand nombre de personnes, aussi bien les jeunes adolescents auxquels ce bouquin est destiné que les plus grands.

     

    Un grand merci aux éditions de La Grande Ourse et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce bouquin dans le cadre de la Masse Critique.

     

    Editeur : Editions La Grande Ourse

    Nb de pages : 136

    Parution française : 2012

    Prix : 12 €

     

    « Le faire ou mourir, Claire-Lise MarguierMillénium, tome 2, La fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :