• Arrête, arrête de Serge Bramly

    Arrête, arrête de Serge Bramly

     

        4ème de couverture : Peu de temps avant la fin de sa peine, un détenu en liberté conditionnelle coupe son bracelet électronique. Il dit adieu à sa fille et s'enfuit à Paris. Personne ne comprend la raison de cette cavale. Après seize ans de prison, Vincent semble avoir perdu la tête. Ou peut-être prépare-t-il un coup...

    Alors que la police le traque, il remonte les Champs-Elysées, les mains dans les poches. Le regard d'une femme le trouble. Une jeune femme pâle et languide, qu'il croit reconnaître, quelques heures plus tard, dans la pénombre d'un club échangiste où il a trouvé refuge...

    Comment l'amour peut-il éclore dans un tel endroit ? Les sentiments brilleraient-ils d'un éclat particulier lorsqu'ils fleurissent au bord du gouffre ?

     

        Mon avis : Ce livre est un très court roman, mais il n'en est pas moins agréable. Bien au contraire d'ailleurs, pour des raisons pratiques, j'ai vraiment apprécié qu'il soit si court et dans un format de ce type.

    Nous suivons un court passage de la vie de Vincent, cet homme au passé tumultueux, et, semble-t-il, au futur assez incertain. J'ai trouvé que le résumé du bouquin nous dévoilait beaucoup de détails importants sur le contenu de l'histoire, et je ne peux pas dire avoir eu de réelles surprise durant cette lecture. Pourtant, le récit est intéressant et l'on est passionné du début à la fin par ce qui arrive au héros. mais aussi par les autres personnages. En effet, que ce soit Anne-Gisèle ou le frère de Vincent, ils sont intéressant et l'auteur ne nous en dit jamais vraiment beaucoup sur eux, ce qui nous laisse constamment pleins de curiosité à leur sujet.

    Le rythme du roman est soutenu, pour notre plus grand bonheur et il se lit très très rapidement. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher avant de l'avoir fini. J'associe cet effet aux court chapitres, qui alternent les narrateurs de l'un à l'autre. L'auteur nous embarque avec ses quelques personnages avec brio.

    La fin ne m'a pas réellement emballée par contre. Je m'attendais à quelques chose de plus spéctaculaire, de plus recherché, à l'image du reste du roman. Mais bon, l'histoire est douce, la fin l'est aussi.

    J'ai passé un agréable moment avec ce beau roman et je le recommande à ceux qui souhaitent une lecture rapide et assez calme, sans surprise.

     

    Ma note : 14/20

     

    Editeur : Nil

    Parution française : 2013

    Nb de pages : 122

    Prix : 12.90 €

     

    C'est un bouquin que j'ai eu la chance de lire dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2013 de PriceMinister. Un grand merci à eux pour cette découverte.

    « Triple Crossing, Sebastian RotellaLe sourire des femmes, Nicolas Barreau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :