• Xpresso #4

    Xpresso #4 

    Voici ma quatrième participation à Xpresso, rendez-vous instauré par Hylyirio.

     

    Xpresso #4

     

     

     

     

    La question du jour : Quel genres de livres évitez-vous à tout prix, et pourquoi ?

     

    J'aime bien faire de nouvelles expériences, donc je suis assez ouvertes à toute sorte de littérature. Mais il y en a quand même certains genres que je préfère et d'autres que j'aime moins.

    Parmi ces derniers, je citerai les BDs d'abord puis la poésie, qui sont quand même deux genres littéraire que j'aime bien lire pour me détendre. Viens ensuite la bit-lit. Les vampires et compagnie, j'aime bien à petite dose, mais vraiment à petite dose, j'en ferais vite une overdose. Mais si vous avez des titres à conseiller pour faire passer ça, pas de soucis, je suis preneuse !!

     

     

    Xpresso #4

     

      

     

     

     

    Xpresso #4

       Récemment, la médiathèque de ma ville a investi dans plusieurs tablettes et liseuses. Du coup je me suis empressée de réserver une de ces dernières pour en découvrir un peu plus à leur sujet...

    Eh bien figurez-vous que c'est pas mal du tout et vraiment bien pratique ! Finalement, la pub faites au sujet de ces livres électroniques n'est pas si mensongère que ça. Dans le sac par exemple, c'est beaucoup plus pratique qu'un livre, plus petit, plus fin, aucun risque de l'abimer.

    Mais bon, quand même, rien ne remplacera jamais la bonne odeur d'un livre neuf, la sensation du papier entre les doigts et le plaisir de tenir entre ses mains LE livre qui nous faisait envie depuis des mois. Donc pour ma part, pas de soucis, je retourne lire mes bons livres papiers.

     

     

    Xpresso #4

     

     

     

     

     

    Xpresso #4

      Le monde de Charlie de Stephen Chbosky repéré chez Jamestine.

    Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

     

    Il y a un petit moment déjà que j'entends parler de ce bouquin puisque le film doit sortir d'ici quelques jours mais cet avis m'intrigue vraiment et me donne encore plus envie de le découvrir très rapidement.

     

    Xpresso #4

       Prisonnier dehors de David Noga repéré chez Les lectures de Léa

    Qui n'a jamais rêvé de faire la une des journaux, entouré de sa famille, de ses amis et d'une belle femme? C'est le rêve que vit Pete Sanaga au coeur d'une cité de la banlieue parisienne. Sa fiancée voit pourtant d'un très mauvais oeil la bande de vautours qui tourne autour de son homme. Depuis des mois, elle essaie de le convaincre de s'en séparer et de s'émanciper. Rien à faire. Pete est aveuglé par le succès. Piégé par ses fidèles acolytes, la vie du jeune homme bascule brutalement à la suite d'un contrôle de police. Désormais chômeur, célibataire, et fauché, Pete n'a plus le choix. Il faut qu'il s'en sorte par tous les moyens avant le 20 janvier: jour d'investiture de son modèle, Barack Obama.
    Rêves et désillusions, déchéance et revanche... Armé d'une bonne humeur et d'une conviction sans pareilles, David Noga livre une satire sociale aux airs de conte de fées... lorsqu'il ne lorgne pas sur le thriller. Oscillant entre l'ombre et la lumière, "Prisonnier dehors" finit par emporter l'adhésion grâce à son sens du rocambolesque et d'un second degré efficace.

    Le résumé est intéressant et donne envie d'en savoir plus, tout comme l'avis de Léa.

     

    Xpresso #4  Et enfin, en me baladant un peu de sites en sites, j'ai découvert celui de Marie Caron, l'auteure de Couleur Emeraude. C'est un livre que je n'ai pas lu mais qui m'intrigue aussi fortement ! Son site est vraiment très agréable à lire, il m'a beaucoup plu.

    (le lien est sur l'image)

     

     

     

    Xpresso #4

     

     

     

     

     

    Je suis toujours dans Le Don de Fiona McIntosh que j'aime beaucoup mais je n'avance pas très vite. J'ai ensuite reçu plusieurs LV mais je ne sais pas par lequel commencer... Un conseil ? :)

    Xpresso #4    Xpresso #4Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon 

    Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...    

    Xpresso #4

    Forgotten de Cat Patrick

    Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ? 

     Xpresso #4   Bras de fer de Jerôme Bourguine 

       De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père.
    Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leïla.
    Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier.
    Et puis il y a l'accident de moto. Fini la natation, fini la "vie normale", fini aussi les bras de fer avec le père. Julian a tout perdu, croit-il.
    Tout sauf Leïla.

     

     

    Xpresso #4

     

     

     

     

     

    J'ai toujours autant de mal à remplir cette partie du rendez-vous... ^^

    Alors, si je finis Le Don assez rapidement, je devrais publier l'avis dans la foulée. Puis peut-être faire un avis cinéma (depuis que je le dis...). Par contre, c'est sûr que ce soir ou demain, il y aura un billet sur ma participation à plusieurs Baby Challenge 2013 de Livraddict !

     

     

    Voilà ! Bon dimanche et bonne semaine. :)

    « Terrienne, Jean-Claude MourlevatBaby Challenges 2013 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 14:57

    J'ignorais que les médiathèques prêtaient des liseuses ! C'est super intéressant comme démarche je trouve ! Les personnes qui fustigent les livres électroniques "juste pour le principe" je dirais, me font rire... 

    Je suis cependant d'accord avec toi, bien que je reconnaisse l'utilité du numérique (je lis de plus en plus sur ma liseuse), rien ne remplace la vision du papier, et de la texture du livre. L'odeur aussi, même s'il ne faut pas oublier qu'elle vient des nombreux produits chimiques présents dans ledit livre ! ;)

    2
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:50

    Eh bien ça n'est certainement pas le cas partout mais en tout cas, ça vaut le coup, c'est certain ! Je ne serais pas aussi radicale car je trouve que ces fameuses liseuses mettent un certain nombre de métiers en danger, à commencer par les libraires. Et juste pour cette raison, je ne m'en procurerais jamais une, indépendamment de l'expérience que je viens d'avoir avec. Mais je ne regrette tout de même pas d'avoir essayé ! :)

    Oui c'est certain, mais bon, ne parlons pas des éléments chimiques contenus dans une liseuse... ;)

    Merci de ton passage !!

    3
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 17:47

    Je suis contente que mon avis te donne envie de lire "Le monde de Charlie" ;) J'espère que cette lecture ne te décevras pas !

    4
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:13

    C'était la première fois que je venais sur ton blog et je le trouve très bien fait !! Oui, j'espère aussi mais j'en doute très peu ! ;)

    5
    Lundi 17 Décembre 2012 à 22:30

    Je n'aime pas spécialement la Bit-lit non plus  Normalement, pour Noël, je vais recevoir une liseuse ! La Kobo Glo by fnac.

    J'avais beaucoup aimé "Le Monde de Charlie" et "Bras de fer" a été un gros coup de coeur

    Bonnes lectures !

    6
    Emis Profil de Emis
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:30

    Comme quoi, les goûts et les couleurs hein... ;) Oh ben c'est bien, ça peut être quand même bien pratique.

    Je viens de lire ta chronique, on voit vraiment que tu as adoré ! Merci beaucoup, bonnes lectures à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :