• Réalisateur : Danny Boyle

    Acteurs : Dev Patel, Freida Pinto

    Sortie le 14 janvier 2009


        Synopsis : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
    Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
    Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.


        Mon avis : Qui n'a pas entendu parler de ce film au moins une fois depuis sa sortie ? Qui n'a pas été tenté de le voir et qui ne la pas vu d'ailleurs ? Pas moi en tout cas, puisque j'en suis à ma quatrième fois... ;)

    La trame de base du film est absolument géniale ! Un jeu télévisé bien connu, un présentateur, un joueur, un public déchaîné, et l'élément déclencheur, un soupçon de triche. Et c'est là qu'on a vient à découvrir la vie du héros -ou certainement plutôt anti-héros- et comment elle lui donne enfin SA chance. C'est comme si tous les évènements qu'il a vécu avaient été calculés pour lui permettre de remporter précisément ce jeu là.

    La vie que l'on découvre ensuite à travers les justifications du jeune homme est emplie de tristesse. Mais aussi d'amour. En fait, c'est de la que provient l'émotion du film. On ressent facilement toutes celles qui ont pu traversé Jamal, aussi bien la peur, que la joie, que la colère ou encore l'amour bien sûr. Et c'est grâce aux acteurs que le courant passe aussi bien. Autant Dev Patel que Freida Pinto sont merveilleux et parfaitement à leur place. Le présentateur de Qui veut gagner des millions ? (Anil Kapoor) est aussi très fort et sais très bien faire monter et maintenir la pression. Il est un peu le fil conducteur du film et c'est grâce à ce qu'il dégage que l'on reste concentré, accroché.


     

    Slumdog Millionnaire


    2 commentaires
  • Alice au pays des merveilles

    Réalisateur : Tim Burton

    Acteurs : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway

    Sortie le 24 mars 2010

     

     

        Synopsis :  Alice, désormais agée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis Le Lapin Blanc, Tweedledde et Tweedledum, Le Loir, La Chenille, Le Chat du Cheshire et, bien entendu, Le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordianire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

        Mon avis  Au tout début, on apprend avec Alice son futur mariage. Elle n'a pas vraiment la possibilité de le refuser et pourtant, c'est la seule chose qu'elle souhaite faire. Finalement, elle prend la fuite et après avoir suivis un lapin qu'elle semble etre la seule à voir, elle entre dans un pays qu'elle ne reconnaît pas aux premiers abords...

    Je gardais un assez bon souvenirs du Alice au pays des merveilles première version de Disney. Et je m'attendais à quelque chose de grandiose avec celle-ci : un réalisateur que j'adore, seulement de bons acteurs et une histoire magnifique... Finalement, mon avis est assez mitigé.

    La mise en bouche, avant l'arivée de l'héroïne à Underland est bien. J'ai adoré ce dacalage entre l'amie de sa mère et elle-même. De même que j'ai détesté son fiancé et sa tante complètement timbré. Mais de suite après, j'ai été quelque peu déçue. En fait, à partir du moment où elle tombe dans le trou. Je me souvenais de quelque chose de vraiment très long où tout pleins d'objet, tous reconnaissables, se bouscule et Alice avec. Mais finalement, ce passage est long, certes (à la hauteur de mes souvenirs) mais les objets eux, font pâle figures. On n'en reconnais que quelques uns et c'est en vérité un gros fouillis. Par contre, j'ai été entièrement séduite par le pays en lui-même !! Pleins de couleurs et à quelques choses près, comme je le voyais dans mon imagination... ! :)

    J'ai beaucoup aimé Le Chapelier Fou qui en vérité, m'a fait pas mal de peine. Il est très attachant je trouve. Par contre, j'en suis venue à me demander si c'est vraiment Johnny Depp qui l'incarne... On ne le reconnaît absolument pas sous ces tonnes de maquillages et toutes les retouches qui ont dues être faites. Le Chat, m'a également plu pour son côté très mystérieux et affreusement capricieux qui lui est conservé. Par contre, la Reine Rouge n'était pas vraiment comme je l'espérais et ce n'était pas mieux. Mais j'aurais un peu de mal à expliquer pourquoi. Peut-être à cause de ses "Qu'on lui coupe la tête" qui ne sont pas si convaincants que ça... En ce qui concerne la musique, autant j'aime beaucoup la plupart des morceaux de l'album Almost Alice, autant ceux de Danny Elfman ne m'ont pas convaincus... A tel point que je ne m'en rappelle même plus.


     


     

    Alice au pays des merveilles


    4 commentaires
  • Shining


     Réalisateur : Stanley Kubrick

    Acteurs : Jack Nicholson, Shelley Duval, Danny Lloyd

    Sortie le 16 octobre 1980


     

        Synopsis : Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

     

        Mon avis : Mon dieu de mon dieu... Je sais maintenant pourquoi je n'aime pas vraiment ce genre de film.... Ils mettent mes nerfs à trop rude épreuve. Un supplice.

    Je dois quand même reconnaître qu'il est très bien fait, un Kubrick tout craché, à l'image d'Orange Mécanique à mon avis. Le style est un peu différent mais l'art est là de la même manière, que ce soit dans la musique ou dans la façon de filmer. En plus, l'intrigue est très originale !

    Jack Nicholson est plus que parfait dans ce rôle, effrayant à souhait (brrrr, j'en ai encore des frissons rien que d'y penser...) ! Il en va de même pour Shelley Duval.

    Pour finir ce cours avis, je crois qu'il faut vraiment aimer ce genre de films : thriller, épouvante, horreur... pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais je retiens tout de même que c'est un bon film, avec de bons acteurs et un bon réalisateur.


     

    Shining


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique