• The Truman Show

    The Truman Show

     

    Réalisateur : Peter Weir

    Acteurs : Jim Carrey, Laura Liney, Natascha McElhone, Ed Harris

    Sortie le 28 octobre 1998



    Synopsis :  Truman Burkman  mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurance dont il ressort huit heures plus tard pour rejoindre son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de  bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.


    Mon avis :  Je ne peux que tirer mon grand chapeau au visionnaire qu'est Andrew Niccol, scénariste récompensé à Dauville, pour cet excellent film d'anticipation. La télé-réalité est poussé jusque dans ses retranchements, ce qui est, je pense LA bonne idée de ce scénario. On peut facilement dire qu'il correspond au monde tel qu'il est aujourd'hui, avec l'influence de Facebook (depuis 2004...) ou de Twitter (depuis 2006...) pour n'en siter que deux. Hors ces réseaux sociaux qui permettent d'épier qui bon nous semble sont apparus bien plus tard, donc...

    En plus, ce film au scénario si original pour l'époque permet au monde entier de découvrir une nouvelle facette de l'acteur qu'est Jim Carrey. Plus habitués à le voir dans des rôles de comédien bouffon et déjanté (The Mask, Ace Ventura...), nous découvrons qu'il peut être à la fois un acteur émouvant, touchant et très drôle. J'ai vu il y a quelques temps Le Nombre 23 où il tient un rôle encore très différent et j'ai donc été très étonnée de sa performance ici. Ed Harris est également parfait dans son rôle de génie convaincu que le mal qu'il fait est le bien. J'ai par contre un avis un peu plus mitigé sur les autres rôles qui m'ont parus un peu mous et peut-être trop "gentils".

    Tout au long du film, des indices sont semés pour laisser entrevoir le dénouement final mais à aucun moment nous n'y arrivons réellement. Cette oeuvre tiens en haleine du début à la fin, sans une seconde d'ennuis.

    The Truman Sow mêle réflection, humour et émotion avec excellence selon moi. En définitive, c'est un film à voir.



    The Truman Show

    « Oh, Boy !, Marie-Aude MurailLe Voyage de Chihiro »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Horror Profil de Horror
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:45

    C'est vraiment un très bon film, je l'ai vu aussi il y a peu... défi oblige ! J'ai vraiment beucoup aimé de même que Le nombre 13 dont tu parles dans ton avis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :