• Purge, Sofi Oksanen

    Purge, Sofi Oksanen

        4ème de couverture :  En 1992, l'Union Soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique, Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

     

        Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre qui me faisait pourtant grandement envie au début mais finalement, je ne regrette pas du tout cette lecture. Elle est même enrichissante de par son ancrage très fort dans l'Histoire. En effet, je ne suis pas une mordue de cette matière bien qu'elle m'intéresse et par conséquent, je n'avais jamais réellement entendue parler de l'occupation soviétique en Estonie. Ici, on en découvre beaucoup à travers les destins croisés de trois femmes que tout oppose, ou presque puisqu'elles sont de la même famille.

    Plus que l'Histoire dans l'histoire, ce roman est aussi une étude des sentiments, de la peur à la jalousie, en passant par la colère, le dégout et surtout l'Amour. Mais pas n'importe lequel. On parle ici d'amour non partagé et c'est cet aspect là de l'histoire qui m'a, je crois, le plus touché. Aliide et Ingel représentent le stéréotype des soeurs ennemis. Ingel a tout alors qu'Aliide n'a rien. Ingel a l'amour alors qu'Aliide n'en est que spectatrice. Et d'un autre côté, Zara, la petite-fille d'Ingel rêve de grandeur et de richesse mais tout ce qu'elle récolte n'est que soumission et déshonneur, désillusions et trahisons.

    Le personnage le plus touchant est incontestablement celui d'Aliide même si au fur et à mesure du récit, on découvre sa véritable personnalité avec une admiration mêlée d'horreur. Et même si son histoire est captivante, elle n'en est pas moins horrible. Elle permet de se rendre compte de ce que les femmes estoniennes de cette époque ont dû vivre et les horreurs que nos semblables ont commis ! Y compris ces femmes là au final.

    En parlant de fin, j'ai été déçue par celle-ci, même si en y repensant, il ne pouvait y en avoir de meilleure. Mais tout le reste du roman est amené avec "douceur" et "préparations", or elle, elle est abrupte et horripilante. 

    Par contre, j'ai beaucoup aimé le format du livre, ces nombreuses parties et surtout cette triple narration datée, ainsi que ces rapport des "rouges" sur la fin, qui au final nous en apprennent plus que ce que l'on voudrait sur l'héroïne, mais toujours de manière subtile et parfois même détournée.

    Ce roman prend au tripes et ne nous laisse pas indemnes, c'est certain. Je vous conseille donc d'être certains de vouloir le lire et d'y être "préparé" avant de vous lancer ! 

     

    Editeur : Stock 

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 408

    Prix : 21.85€

    « Eternels, tome 3 : Le pays des ombres, Alyson NoëlChallenge Livra'deux pour pal'Addict, deuxième édition »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jooh
    Samedi 28 Juillet 2012 à 16:36

    Tu me donnes très très envie de lire Purge ! Tout ce qui touche à l'Histoire en général et qui revêt une dimension historique me plaît, alors je pense que ce livre pourrait être une très belle rencontre littéraire !! Bisous Emi <3

    2
    Emis Profil de Emis
    Mardi 31 Juillet 2012 à 16:24

    Je pense aussi qu'il pourrait te plaire Jooh ! En tout cas, je te le souhaite bien sûr ! Bisous <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :