• Poète et Paysan, Jean-Louis Fournier.

     

    Poète et Paysan, Jean-Louis Fournier.

     

        4ème de couverture :  "Ca a commencé comme une plaisanterie. On a beaucoup ri, on s'est embrassés, on s'est caressés, c'était doux, c'était chaud, j'étais bien, je n'avais jamais été aussi bien de ma vie.

         Je ne suis redescendu du ciel que le lendemain matin, par l'escalier, titubant de bohneur. Naïf, je pensais que, désormais, j'allais être heureux toujours.

        Avant d'avoir repris mes esprits, j'avais décidé de reprendre la ferme de son père.

        Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l'étais déjà un peu avant, j'étais capable de tout.

        Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie."

     

     

       Mon avis :  "L'amour rend aveugle." Voilà ce qu'exprime ce roman.

    Et oui, y a t-il parmi nous beaucoup de personnes qui serait prête à abondonner sa petite vie tranquille, avec un grand avenir dans le monde cinématographique pour une ferme, perdu dans le nord de la France, à apprendre un métier pour lequel nous ne sommes de toutes évidences pas fait avec un vieil homme rabougri ? Certainement pas moi. Pourtant, par amour pour une jeune fille (la fille du paysan donc), c'est ce que fait le narrateur de ce petit bouquin à l'allure bien particulière.

    Commence alors un roman sous forme de petit billets/chapitres humouristique mais néanmoins poétique qui prennent forme sous la plume de cet apprenti paysan. Il expose ainsi aux lecteurs une succession d'anecdotes concernant sa nouvelle vie.

    Ce livre m'a fait sourire et entre deux révisions, il ne me fallait pas mieux ! J'ai découvert Jean-Louis Fournier à travers ce bouquin et je ne pense pas m'arrêter là, ce serait trop bête, il vaut mieux que ça ! En plus, il se lit très très vite. Voilà, je le recommande à toute personne qui aurait besoin de prendre un peu l'air pour un tout petit moment !


    "Mon humeur est comme le temps dans le Nord, variable. Elle est comme le ciel, changeante. Des grandes troués de lumière rayonnante, puis, brutalement, sans raison, les ténèbres, les nuages noirs et les gros orages dont je sors estourbi." Page 36

     "Tout est gris. Le ciel, la mer, le sable, le temps. Comme si la couleur n'existait pas encore. La mer est froide, quinze degrès, comme si on avait pas encore inventé l'eau chaude." Page 151

     

    Auteur : Jean-Louis Fournier

    Edition : Stock

    Nb de pages : 155

    Parution française : mai 2010

    Prix : 15.50€

    Lecture commune organisé Litterature_et_chocolat, sur LA. Merci à toi ! ;)

    D'autres avis ici : Plumisa, Ellcrys, Mimigogotte, Litterature_et_chocolat.

     

     

    Poète et Paysan, Jean-Louis Fournier.

    « Hunger Games, tome 1, Suzanne Collins.Le défi ciné, qu'est-ce que c'est ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:27
    Plume/Plumisa

    J'étais du voyage pour cette LC.

    Effectivement,ne pas hésiter en cas de baisse de moral...même si je préfère l'auteur dans son registre plus triste, je reconnais qu'il est capable de faire sourire de presque tout et ce n'est pas donné à tout le monde !

    2
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:48
    Hélène Choco

    Merci d'avoir participé à cette LC! Tout comme toi j'ai découvert Fournier grâce à c epetit livre et je compte bien ne pas m'arrêter là. Je conseille également la lecture de Poète et paysan! A très vite pour une autre LC! ;-)

    3
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:48

    J'ai découvert Jean-Louis FOURNIER avec cette lecture et franchement, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça frais, intéressant et très drôle. C'est rythmé, ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Du coup, maintenant, j'ai bien envie de lire autre chose de l'auteur.

    Bises

    4
    Mardi 6 Mars 2012 à 21:41

    J'ai beaucoup aimé également !! C'est un roman à la fois drôle et touchant !

    Je te souhaite une bonne soirée

    5
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 7 Mars 2012 à 17:20

    @Plume : Oui, c'est vrai que c'est un remède anti-déprime ! J'ai beaucoup souris en le lisant. Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais me pencher un peu plus attentivement sur son cas maintenant ! ;)

    @Hélène : Merci à toi de l'avoir organisé, oui ! :D Et pas de soucis pour une autre LC, je suis quasiment toujours partante, surtout pour de nouvelles découvertes, et quand elles sont finalement comme celle-ci, encore plus !

    @Ellcrys : Oui, tu as tout à fais raison, c'est comme un bol d'air frais que l'on lirait le sourire au lèvre ! ;) Bises.

    @Mimigogotte : Tout à fait d'accord encore une fois ! :) Merci beaucoup et bonne soirée à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :