• Orgueil et préjugés, Jane Austen

    Orgueil et préjugés, Jane Austen

     

         Description (Amazon) : Mr et Mrs Bennet ont cinq filles à marier. A l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontés sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

     

             Mon avis : Un petit détour par l'Angleterre victorienne ne fait jamais de mal et c'est avec grand plaisir que j'ai commencé ma deuxième lecture Austinienne, d'autant plus que je gardais un bon souvenir, quoiqu'un peu diffus, de l'adaptation de Joe Wright (avec Keira Knightley).

    Pourtant, j'ai trouvé le début très long et parfois même fastidieux. Austen pose le cadre, l'ambiance et les personnages qui sont très nombreux, d'où la difficulté de me repérer dans la 1ère partie du roman. 

    Mais que je vous rassure, la suite m'a totalement séduite et m'a même fait rire aux éclats, chose que je pensais peu probable avec ce genre de lecture. En effet, Jane Austen se moque des codes sociaux qui régissaient l'époque, grâce aux parents Bennett par exemple.

    Les histoires d'amour qui conduisent le récit m'ont d'abord parue "trop belles pour être vraies" mais en me renseignant un petit peu, je me suis rendue compte qu'elle seraient assez similiraires (sauf le dénouement heureux) avec celles de la vie de l'auteure. Du coup, je n'en ai été que plus séduite et pleine de rêves... Ben quoi ? Qui ne rêve pas de son Mr Darcy ? ;)


    "-En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime."                                                   p190


    Editeur : 10/18

    Parution française : 2008

    Nb de pages : 369

    Prix : 7€30



    Merci à Elora pour cette superbe LC ! D'autres avis ici : Salsera15, Dreiss, Alison Mossharty, Bibliophile, Stefiebo, Ptitelfe, Sevmarguerite, Audel, LIZI, BookHystericLove, Cloange, Sollyne, Soso0806, Yumiko.



    « Extrêment fort et incroyablement près, Jonathan Safran FoerShining »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 12:12
    Yumi'

    Personnellement je ne dirais pas non pour avoir un Mr. Darcy à moi lol C'était vraiment une belle découverte avec des personnages attachants et un style très agréable à suivre!

    2
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:30

    Oui j'ai moi aussi ris grâce à de nombreuses phrases ironiques du père ou d'Elizabeth!

    J'ai trouvé moi aussi, la première partie longue!

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:15

    Je vais le lire très bientôt ! Ca faisait un moment que je voulais le lire et comme je veux découvrir Les Filles de Mr Darcy et  La Mort s'invite à Pemberley, c'est une bonne occasion. J'ai très envie de découvrir les grands classiques de la littérature anglaise. Je suis d'ailleurs en train de lire Les Hauts de Hurlevent et j'aime beaucoup,beaucoup.

    4
    Enaya08 Profil de Enaya08
    Mardi 3 Juillet 2012 à 11:59

    J'ai moi même le livre, mais j'ai beaucoup de mal à le lire parce que je trouve le début un petit peu longuet et donc je ne l'ai toujours pas fini or cela fait un petit moment que je l'ai acheté ! Mais de ce que tu en dis ça me donne plutôt envie de poursuivre ma lecture :)

    5
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 11:53

    Alors j'espère que tu finiras par le lire et qu'il te plaira ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :