• Oh, Boy !, Marie-Aude Murail

    Oh, Boy !, Marie-Aude Murail

        4ème de couverture : Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont jurés qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marrons. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marrons. Oreilles très décollés. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ces Barbies. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable et ... Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.

     

        Mon avis : 3 enfants "abandonnés", deux parents retrouvés qui se les disputent, c'est ni plus ni moins une histoire comme on pourrait en trouver plein. Sauf que celle-ci met en évidence une quantité impressionnante de problèmes sociaux qui règnent en maîtres dans notre société. En caricaturant un poil des questions telles que l'emploi des jeunes, la violence, les suicides, les maladies et surtout telles que l'homosexualité ou les différences d'intelligence, M.A. MURAIL nous dresse une histoire remplie de vérité mais aussi d'humour, tout en restant touchante. Elle nous emporte à la suite de ses personnages haut en couleurs. J'ai accepté de les suivre dès les premières pages, jusqu'aux dernières, et ceci, dans un souffle.

    Les personnages sont attachants à souhaits. Ainsi je dois avouer que même si Josiane est celui que j'ai le moins apprécié, elle a réussi à remonter dans mon estime sur la fin. Bien sûr, j'ai adoré Siméon. Ben oui, un surdoué de 14 qui prépare sont bac alors qu'il est atteint de leucémie, suit un traitement et compagnie, sans jamais arrêter de penser à son objectif (avoir le bac mention très bien !), c'est pas rien, et ça laisse une trace ! Ensuite, je pense à Laurence, la juge des tutelles qui m'a bien fait sourire avec son addiction au chocolat. Mais tout de même moins que Bart, le grand frère, à qui je dois de bonnes barres de rire.

    Pour découvrir la signification de ce Oh, Boy !, une seule solution : lisez cette petit merveille !

     

    Réponse aux questions de Luthien :

     
    - Comment avez-vous eu connaissance de ce livre ? Connaissiez-vous déjà l'auteure ? Découvrirez-vous d'autres livres d'elle ?

    Je connaissais déjà l'auteure pour avoir lu un autre de ces livres, Baby-sitter blues. Et j'ai toujours confondu les deux... Je ne sais donc pas vraiment trop comment je l'ai connu mais une chose est sûre, c'est que j'ai vu la LC sur LivrAddict et j'ai filé à la médiathèque pour le récupérer dès le lendemain ! Oui, c'est avec plaisir que je découvrirais d'autres de ces livres, mais je ne sais pas encore avec lequel "commencer". Des conseils ?

    - Ce livre a semble-t-il été dévoré par beaucoup. Qu'est-ce qui vous a captivé pour que vous ne le lâchiez pas un seul instant ?

    Je pense que le caractère très attachant des personnages y est pour beaucoup. En plus, il se lit très vite, alors pourquoi fractionner une lecture qui peut être effectuée d'une seule traite ?

    - Ce livre traite de nombreux sujets. Est-ce qu'un vous a particulièrement marqué ? Au contraire, est-ce que vous n'avez pas aimé la façon dont un est traité ?

    J'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie de Siméon est traité. Ce n'est pas un sujet banal et il me semble parfois délicat, pourtant ici il est pris en douceur et est presque tourné à la dérision. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié cette légèreté qu'insuffle Barthélémy dans tout les sujets de manière générale.

    - Beaucoup de personnages très différents sont présents dans ce livre et ils évoluent tout au long de l'histoire. Quel a été le personnage que vous avez préférez au final de cette lecture ? Est-ce qu'un personnage vous a agacé au début et vous avez finalement changé d'avis ?

    Le personnage que j'ai préféré est celui de Siméon, ça ne fait aucun doute. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Barthélémy et celui de la voisine du dessus. Quant au personnage de Josiane, c'est vrai qu'au début, il est insupportable mais petit à petit, ses motivations apparaissent et je crois que je l'ai un peu comprise. Du coup, j'ai effectivement changé d'avis. Le personnage que j'ai le moins apprécié reste finalement celui de Venise. Elle est tout simplement trop parfaite, ce qui enlève à mon sens cette idée de représentation de la réalité que je me suis faite du livre.



    Merci beaucoup à Luthien pour cette superbe LC organisée sur LA. D'autres avis par ici : Myiuki22, Flof13, Pom', Luthien, Pimousse4783, LivrOns-nOus, Nath, Luna, Frankie, Melisende, _ananas_, Mimigogotte, Agnes, Reveline, Rose,



    Oh, Boy !, Marie-Aude Murail

    « Bel-Ami, MaupassantThe Truman Show »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril 2012 à 09:07
    pom'

    nos avis sont assez proches

    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 10:05
    Luthien

    .Un roman qui nous touche ! :) Je te conseille tous les livres de Marie-Aude Murail ! :p Je ne l'ai pas lu mais il paraît que Miss Charity est génial ! J'ai aussi aimé la manière dont on parle de la maladie de Siméon et de son combat.

    3
    Lundi 9 Avril 2012 à 10:44

    Vive Siméon ! Quel personnage extraordinaire ! Avec son frère, ils tiennent le roman à bout de bras, ce tandem m'a proondément émue dans tous les sens du terme. J'ai ri, j'ai pleuré, et au final, c'est que du bonheur. Une très belle lecture qui m'a donné de lire d'autres livres de l'auteure. Bonnes lectures à toi et à bientôt ;)

    4
    Lundi 9 Avril 2012 à 13:47

    Ce livre est franchement top :)
    Je ne me lasse pas de le relire !

    5
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:19

    Un beau livre et une belle façon d'aborder des sujets graves sur un ton léger. J'ai beaucoup aimé Bart et son humour ainsi que Siméon et la petite Venise m'a bien fait rire avec ses mots d'enfants.

    6
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:25
    Dame-Meli

    Moi aussi mon personnage préféré est Siméon et j'ai détesté Josiane. Par contre, je n'ai pas trouvé qu'elle évoluait vraiment... dommage. Bart est sympa, mais un poil exubérant quand même ! Cela dit, son évolution est la plus marquante et la plus intéressante... :)

    7
    Emis Profil de Emis
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:46

    Pom' : Oui c'est vrai. :)

    Luthien : Je note Miss Charity alors, merci beaucoup. :D Oui, d'autant plus qu'elle est un élément clé dans la relation qu'il construit avec son frère alors bon... ^^

    Myiuki : Haha, c'est clair que sans eux, il n'y aurait pas un très grand intérêt dans ce roman (avis personnel hein... :D). Je ne connais que Baby Sitter Blue de cette auteure et je le conseille aussi vivement, bien qu'il soit assez différent de celui-ci au final ! A bientôt ;)

    Luna Z. : Alors tu l'avais déjà lu ?! Et au final, les émotions sont toujours intactes après maintes relectures ?

    Frankie 33 : On est tous d'accord sur la beauté du livre ! :D J'ai un petit peu moins apprécié le personnage de Venise aux autres, je l'ai trouvé agaçante et naïve, mais j'ai tendance à oublier son âge donc bon... ^^

    Dame-Meli : Je suis tout à fait d'accord quant à l'évolution de Barthélémy ! :D

    Bonnes lectures à toutes et à bientôt ! ;)

     

    8
    Mercredi 11 Avril 2012 à 10:40

    C'est marrant, nous avons un avis très différent concernant le personnage que l'on a préféré, mais nous sommes d'accord pour dire que ce livre est une merveille ! ^^

    9
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:32

    J'ai beaucoup aimé également, un vrai moment de plaisir !

    Je te souhaite une belle soirée !

    10
    Mercredi 18 Avril 2012 à 13:36

    J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre et les personnages !

    Bonne continuation :p

    11
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:40

    J'avais adoré également, plein de fraîcheur. As-tu lu Simple aussi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :