• Millénium, tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson.

     

        15 février, voilà ma première LC. Il s'agit du tome 1 de la saga Millénium de Stieg Larsson, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Je suis très contente d'y participer parce qu'il y a un moment que j'entends parler de ce fameux livre, alors voilà, c'était l'occasion ! ;D Merci à Asuna qui l'organise !! :)

     

     Millénium, tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson.    

     

        4ème de couverture :  Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mickael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquete abandonnée depuis quarante ans. Dans le huit clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, mais fouineuse hors pair, Mickael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cents fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

    Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...

     

       Mon avis :  Millénium. Cela fait maintenant quelques années que l'on entend le nom de cette saga dans presque toutes les bouches. Pourtant, je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'à ce que je trouve cette LC organisé par Asuna sur LA et que je me dise que ça y est, c'est le moment de m'y pencher dessus. Donc me voilà embarquée dans le premier tome.

        J'ai beaucoup aimé la structure du récit : un prologue, quatre partie puis l'épilogue. J'ai eu l'impression que l'histoire en regroupe en réalité deux plus ou moins distinctes : l'enquête sur la disparition de Harriet Vanger et l'enquête, moins poussé, sur les agissements du multimillionnaire Wenneström. Dans l'épilogue, il est question de l'affaire Vanger. Je peux dire qu'il m'a mis l'eau à la bouche, d'entrée de jeux ! 

    La première partie se consacre d'avantage à l'histoire Wenneström et au journal Millénium donc à Mickael Blomkvist et à sa meilleure amie et amante Erika Berger. J'ai trouvé ce passage un peu long, peut-être à cause de tout le language économique qui est présent et qui ralentit le rythme. Mais il est tout de même bien utile pour nous présenter les personnages. Ce que je repproche le plus à cette partie, est qu'elle n'explore pas assez le cas de Lisbeth Salander. J'aurais aimé la découvrir un peu plus dès le début, comme nous découvrons Mickael. Mais toutes les fois où elle apparaît, ce n'est pas pour rien, et j'ai adoré ça !!!

    Avec la deuxième partie, on entre petit à petit dans les recherches, au début infructueuses et par conséquent un peu longue, de Mickael concernant la disparition d'Harriet Vanger. Cependant, tout s'accelère dès qu'il détient une première piste. L'histoire devient alors haletante et passionante. Je n'ai plus pu m'en détacher !!

    Les deux dernières parties concernent le rapprochement entre Lisbeth et Mickael qui se produit puisqu'ils doivent travailler ensemble sur l'affaire Vanger. Mais elles traitent aussi d'un rapprochement physique et moral entre les deux qui est super intéressant. Lisbeth, qui ne se laisse d'habitude pas approcher et se renferme systématiquement, semble "fascinée" par le personnage de Mickael et du coup, elle s'ouvre de plus en plus à lui. Lui est assez attentif à son comportement étrange et apprend à la connaître autant qu'il peut, ce qui leur permet aussi ce rapprochement. En plus de ça, c'est dans la quatrième partie que l'histoire se dénoue, aussi bien pour l'enquête sur Harriet Vanger que celle sur Wenneström. Tout va très vite dans cette partie.

    J'ai trouvé l'épilogue un peu longuet mais néanmoins très intéressant puisqu'il nous permet de découvrir toute l'ampleur du potentiel de Lisbeth, mais aussi ça nouvelle faiblesse qui laisse présager de nombreux rebondissements dans le deuxième tome...

     

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, et finalement, autant pour l'intrigue que pour les personnages (surtout celui de Lisbeth !!! ). Mais j'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture de Larsson, des phrases souvents très courtes mais qui ont toutes leur importance. Il me tarde d'attaquer le deuxième !

     

    Auteur : Stieg Larsson

    Edition : France Loisirs

    Nb de pages : 575

    Parution française : 2008

    Prix : 22.80€

     Vous pouvez retrouver l'avis d'Ayma, Vozrozhdenyie,  Crunches, Quaidesamoureux, Caya, Esperana, Crazyprof, Naki2164, Gustave le chat, Saint Epondyle et celui de Touloulou.

     

     

      

    « Challenge MolièreHunger Games, tome 1, Suzanne Collins. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:09

     Moi aussi, j'ai adoré même dans les longueurs !! Car je trouvais tous les détails super utiles !

    2
    Naki2164
    Lundi 20 Février 2012 à 10:30

    Je vois que tu as aimé le personnage de Lisbeth alors je suis sure que le 2ème tome te plaira, on en apprend davantage sur ce personnage atypique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :