• Lucrèce Borgia, Victor Hugo

     

        4ème de couverture :  Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble. pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?

     

          Mon avis :   Et un deuxième drame romantique signé Hugo pour cette semaine ! Je dois dire que je n'avais pas lu grand chose de lui jusqu'à présent, mais en tout cas, je ne suis toujours pas déçue, et tant mieux ! :)

    On se retrouve dans l'Italie du XVIème siècle, en compagnie de la malheureusement célèbre Lucrèce Borgia, empoisonneuse redoutée dans tout le pays. Elle nous peint son amour maternel pour Gennaro, fils incestueux caché et la volonté qu'elle a de recevoir le sien. Mais évidemment, tout ne se passe pas comme elle le souhaite.

    Tout au long de la pièce, Lucrèce Borgia est décrite par les personnages secondaires, amis de Gennaro qui ne la connaisse que par sa réputation. Or, nous lecteurs, nous découvrons une femme au passé sombre mais qui souhaite seulement se repentir, aimer son fils et être aimée en retour. Ceci constitue un paradoxe très intéressant et qui est le fil rouge de l'œuvre.

    Les personnages ne sont pas vraiment développés et explorés, hormis l'héroïne. Même celui de Gennaro n'est qu'effleuré. J'aurais aimé en savoir plus sur Maffio ou sur Gubetta par exemple qui m'ont semblé intéressants. Ceci dit, je comprend que le but de l'auteur n'était pas de peindre un tableau de personnages, chacun avec son histoire mais bien de ce concentrer sur Lucrèce Borgia et son envie de repentir.

    La fin m'a beaucoup étonnée, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi brutal mais bon, elle m'a tout de même plu.

     

    « Ruy Blas, Victor HugoEternels, tome 2 : Lune bleue, Alyson Noël »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:39

    Ah tiens j'étais justement en train de me dire que j'avais jamais lu de Victor Hugo, et ton avis me tente bien, surtout que j'ai envie de romans courts ces temps ci ^^ Je garde sous le coude !

    2
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:54

    Eh bien si tu le lis un de ces jours, j'espère qu'il te plaira et que tu me diras ce que tu en penses ! ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :