• Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

     

         4ème de couverture :   Le premier soir, je me suis endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :

    - S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton !

    - Hein !

    - Dessine-moi un mouton...

    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


        Mon avis :  Il y a des lustres que ce livre dort dans ma petite bibliothèque et que je n'avais pas eu envie de l'en sortir. Mais quelle belle erreur ! Heureusement grâce à Céline031, c'est chose faite ! :)

    Dès le début, Antoine de Saint Exupéry nous plonge dans l'ambiance avec sa dédicace à Léon Werth, ou plutôt à Léon Werth quand il était enfant. Nous découvrons ensuite une jolie histoire, à l'image d'un conte ou même d'un rêve puisque l'on pourrait s'imaginer que tout est vrai. Cette idée est appuyée par les aquarelles qui parsement le récit à tous moment et nous donnent un aperçu de ce que l'auteur a imaginé mais en même temps nous laissent une grande possibilité d'imagination à notre tour. J'ai adoré ça ! J'ai également beaucoup aimé cette critique de notre société et d'autant plus car elle me semble universelle : le livre est écrit en 1943 et pourtant, elle est toujours valable aujourd'hui.

    Je pense que l'histoire prend des sens différents selon nos âges et nos visions du monde. Ainsi pour un enfant, ce conte est une aventure merveilleuse mais pour un adulte, il est une incroyable leçon de vie et de morale puisqu'il enseigne sagement que "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants". Il me semble que la force de cette histoire est qu'elle est destinée à tout public et que tout le monde y trouve finalement ce qu'il a envie d'y voir.


    Editeur : Gallimard

    Parution française : 1997

    Nb de pages : 95

    Prix : 6.30 €


    Lu dans le cadre du challenge  Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry  sur Livraddict, instauré par Galleane.

    « Eternels, tome 2 : Lune bleue, Alyson NoëlSlumdog Millionaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jooh
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:19

    Pour l'avoir lu et relu, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que cette oeuvre prend un sens différent selon l'âge du lecteur. Petite, j'y voyais comme tu dis une sorte de conte merveilleux, je rêvais d'un ami tel le petit prince, puis au fil du temps (et des relectures ;) ), on prend conscience de la portée universelle et symbolique de cette oeuvre, qui nous rappelle à travers cette jolie histoire qu'il faut conserver notre âme d'enfant et laisser parler notre coeur, ce qui nous rendra capble de distinguer l'élephant à l'intérieur du boa plutot q'un vulgaire chapeau ! Je partage le même avis que toi Emi :) ! Gros bisous !

    2
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:30

    Contente que tu ais aimé ! et il est vrai que ce livre prend un sens différent selon l'âge !!

    3
    Emis Profil de Emis
    Jeudi 28 Juin 2012 à 22:30

    Je suis contente que tu partages mon avis Jooh parce que j'ai vraiment eu du mal à le pondre lui ! ;)

    Merci beaucoup Céline ! :)

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 19:00

    Je trouve ce livre vraiment génial! Saint-Exupéry a vraiment un style d'écriture magnifique. Un des beaux chefs d’œuvres de la littérature. :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :