• Le Parfum, Patrick Süskind

        4ème  de couverture :  Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
    Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
    C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.


        Mon avis : Cette lecture est une surprise mais également un approfondissement pour moi. En effet, ayant vu le film, je connaissais déjà la trame et le déroulement de l'histoire. Pourtant, l'émotion et le plaisir étaient toujours au rendez-vous et cette connaissance n'a en rien gâché ma lecture.

    L'histoire est glauque, morbide, malsaine même, mais tout de même remplie de poésie et de sentiments. Ce côté poétique se trouve dans les nombreuses descriptions offertes par Patrick Süskind, à commencer par celle de la ville de Paris. Certes, elle apparaît sous un jour tout à fait nouveau et pas vraiment flatteur pour cette ville aujourd'hui réputée pour son romantisme mais l'écriture de l'auteur arrange le tout. L'autre moment poétique qui m'a vraiment marqué est la description du monde olfactif de Grenouille lors de son séjour en Auvergne. Nous découvrons un monde magnifique, plein d'odeurs et par conséquent, plein de couleurs et de beauté, en un mot : merveilleux.

    En parallèle, la vie réelle et les ambitions du héros sont vraiment horribles. Du début à la fin du roman, j'ai essayé de trouver un peu de compassion pour lui mais c'est une chose complètement impossible. Il est carrément inhumain, mais ça ne m'a, paradoxalement, pas empêché de m'attacher à lui. Dans le sens où il m'a vraiment marquée et bouleversée. J'ai par exemple essayé tout au long du roman de me mettre à sa place pour comprendre ce qu'il se passait dans sa tête. Echec évidemment, mais bon.

    Et enfin, le côté génial de ce bouquin, c'est sans conteste toutes ces odeurs que nous découvrons. En effet, ce roman est une vrai découverte d'un de nos cinq sens. Patrick Süskind sème des odeurs partout et nous les imaginons sans cesse. C'est à dire que nous nous prenons au jeu de Grenouille, à imaginer grâce à notre nez, et dans ce cas là, à lire grâce à notre nez. Et ça marche plutôt bien. Je n'ai eu aucun mal par exemple à me représenter olfactivement la scène de la naissance du héros, sous l'étal de poisson du marché parisien. Et c'est une expérience géniale.


    Cette lecture est un coup de coeur ! 


    Editeur : France Loisirs

    Parution française : 1986

    Nb de pages : 333

    Prix : 19.28 €

     

     Merci beaucoup à Clémence pour l'organisation de cette LC qui m'a permit de le sortir de ma PàL ! D'autres avis par là --> Kincaid40, Coconut,

    « Challenge Livra'deux pour pal'Addict, deuxième éditionJane (coeur à prendre) Jones, Joan Reeves »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 21:06

    Heureuse d'avoir fait cette LC.
    J'ai adoré comme toi la découverte d'un monde olfactif et de Paris sous un tout autre jour.
    Je pense voir rapidement le film.
    Passes voir ma chronique si le coeur t'en dit : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2012/08/le-parfum-patrick-suskind-lc.html

    2
    Samedi 1er Septembre 2012 à 17:55

    Pareil pour moi, j'ai adoré ! C'est magnifiquement écrit et on se laisse entraîner facilement dans le récit et dans la vie de jean baptiste Grenouille ! Jez n'ai vu aucune adaption ciné mais j'ai hâte  pour voir si c'est fidèle au livre !

    Ce fut un plaisir de faire cette LC avec toi, à bientôt j'espère !

    bises et bonne soirée !

    3
    Jooh
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:00

    Moi aussi j'avais beaucoup aimé toutes ces odeurs qui se dégagent du livre, ça m'a impressioné toutes ces descritptions si précises, si réalistes ! C'est juste fabuleux ! Un livre que l'on lit avec son nez, quoi de plus originale ;) !

    Gros bisous ma Emi, bonne soirée ♥

    4
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:32

    @ Coconut : J'espère que le film te plaira dans ce cas ! :)

    @ Kincaid : Oui, elle est vraiment fidèle, pas de soucis ! J'espère qu'elle te plaira ! :) Pareil pour moi, à bientôt !

    @ Jooh : C'est vraiment ça, on lit avec le nez... Tu te rend comptes ce qu'on écrit là ?! Gros bisous ma Jooh. ♥

    5
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 15:07

    Je n'ai pas vu le film , ce la me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le voir bientôt (:

    Super Lecture Commune (:

    Bonne journée !

    6
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 15:40

    J'espère aussi que tu pourras le voir bientôt et que tu l'apprécieras ! Merci, à toi aussi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :