• Le dernier souffle, tome 1 : Le Don, Fiona McIntosh

     

     

        4ème de couverture : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
    Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

     

         Mon avis : Un grand merci à mon frère qui ne s'est vraiment pas râté avec ce cadeau même si ce n'est pas réellement un genre que j'ai l'habitude de lire. Je suis conquise !

    Le récit débute à la fin d'une guerre entre les deux puissant royaumes, ennemis depuis toujours, que sont Morgravia et Briavel. Mais il démarre aussi sur la mort du général des armés de Morgravia, Fergys Thirsk, meilleur ami du roi à qui il fait jurer de s'occuper de ses deux enfants, Wyl et Ylena. On retrouve plus tard Wyl à la cour de roi et du prince Celimus, son ennemi juré, à qui il doit cependant prêter allégeance. Ce dernier fait tout pour le décourager et le faire fauter. Il va même jusqu'à l'amener à la séance de torture d'une sorcière où Wyl aide cette dernière qui, avant de mourir pour le remercier, lui fait le cadeau d'un don dont on ne sait rien jusqu'à la moitié du bouquin. A travers diverses péripéties, nous suivons Wyl dans un récit plein de surprise.

    C'est une histoire d'aventure qui contient un soupçon de magie. Il n'y en a jamais trop mais il n'en manque à aucun moment pour autant. Le don offert par la sorcière Myrren est vraiment intéressant et donne une belle panoplie d'ouvertures possibles pour l'histoire. D'ailleurs, c'est bien autour de lui que se construit le récit, ce que j'ai adoré. Il est aussi saupoudré d'amour, sur la dernière partie surtout, ce qui vient détendre un peu l'atmosphère. mais en même temps, on ne tombe pas dans le niais ou le ridicule, même si c'est parfois un peu facile...

    Les personnages sont les autres points fort de ce roman ! De Wyl à Valentyna, en passant par Celimus, Romen, Cailech ou encore Fynch, tous ont un caractère bien à part qui les caractérise et explique parfaitement bien leurs agissements. Wyl est le plus complet de tous, ce qui paraît normal puisqu'il est quand même le héros de cette histoire, mais c'est Valentyna qui m'a le plus marquée. Elle donne tout pour les objectifs qu'elle se fixe, à savoir protéger son peuple, en bonne jeune souveraine qu'elle est. Elle passe même au dessus de son amour pour cela, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.

    La fin est vraiment le clou de ce bouquin, elle présage un merveilleux second tome !! J'ai hâte de découvrir la suite ! Et je ne peux que vous inviter à découvrir ce bijou par vous-même !

     

    Editeur : Milady

    Parution française : 2009

    Nb de pages : 666

    Prix : 9 €

    « Baby Challenges 2013Joyeux noël !!!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:26

    je ne connais pas du tout mais en tout cas ton avis donne vraiment envie de le lire

    bonnes fetes

    2
    Emis Profil de Emis
    Lundi 24 Décembre 2012 à 09:10

    Alors j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! :)

    Merci, bonnes fêtes à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :