• Le Cercle des poètes disparus, Nancy H. Kleinbaum

    Le Cercle des poètes disparus, Nancy H. Kleinbaum


        4ème de couverture : Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais. A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
    Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

     

        Mon avis : Il y a plusieurs jours que j'ai fini ma lecture maintenant mais cet avis tarde beaucoup, en effet, je ne sais pas bien quoi écrire... Entre temps, j'ai visionné le film qui m'a permis de remettre un peu d'ordre dans mes idées mais aussi de faire une comparaison bienvenue.

    J'ai apprécié ma lecture et j'ai d'ailleurs passé un bon moment. Pourtant un quelque chose m'a gêné.

    L'histoire m'a plue et m'a touchée assez vite, je suis facilement rentrée dans le jeu, allant jusqu'à lire les poèmes à voix haute pour essayer de m'en imprégner le plus possible (échec...). L'atmosphère qui s'en dégage m'a également charmée, elle est aussi austère que ce que laisse voir le film et que ce que j'ai toujours pu imaginé pour un collège comme celui de Welton : austère, froide, studieuse.

    Les personnages sont bien amenés eux aussi mais il me semble qu'ils auraient pu être plus travaillés ou plus "profond". J'ai eu l'impression de les survoler au fil de ma lecture et même le professeur Keating ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai pas su trouver de trait de caractère propre à chacun qui m'aurait permis d'arriver à les différencier par exemple. Le film m'a permis d'y voir un peu plus clair mais avant, j'étais incapable de donner un seul des noms.

    Le roman est une adaptation du film, ce qui ne me semble pas très courant. Et pour moi, ce n'est pas très bien réussi. Le film nous transporte dans une autre époque ou tout est noir pour ces jeunes gens jusqu'à l'arrivé de leur nouveau professeur qui les éclaire tout d'un coup sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont réellement et sur ce qu'ils devraient être. Le point fort du film, c'est le professeur Keating qui mène tout le monde dans sa barque jusqu'au point de non retour. Or dans le roman, Keating m'a paru beaucoup plus effacé, ce n'est pas lui qui est mis en avant, d'ailleurs, personne n'est réellement mis en avant. Je pense du coup que l'histoire perd de sa force puisqu'elle n'a plus son capitaine...


    Editeur : Michel Lafon

    Parution française : 1990

    Nb de pages : 178

    Prix : 12 €


    Merci beaucoup à Nara pour ce livre voyageur !!

    « Le Théorème de Cupidon, Agnès AbécassisXpresso #1 »

  • Commentaires

    1
    MyFloXyBabY
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 17:18

    J'adore le film, je l'ai vu entre 10 et 15 fois déjà... et vu qu'on n'arrête pas de me dire du mal du livre je ne l'ai toujours pas lu!

    2
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:28

    Ouah, tant que ça ?! Je l'ai vu aussi du coup et même si je l'ai beaucoup apprécié, ne n'est pas à ce point là ! D'ailleurs je suis bien embêtée pour écrire un avis dessus... Le livre est quand même bien hein !! Après, je ne pense pas qu'écrire un livre après un film soit une superbe solution. Il ne peut pas avoir la profondeur qu'aurait un livre écrit avant puisque ce n'est pas l'auteur qui imagine l'histoire et ce n'est pas le réalisateur qui écrit le livre...

    3
    MyFloXyBabY
    Lundi 12 Novembre 2012 à 10:36

    Bah en gros une fois par an depuis que je suis enfant, alors à force...

    Si le livre ne rajoute rien au film je ne vois pas l'intérêt, comme tu dis.

    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 21:10

    Bah moi le film m'a fait pleurer ^^ du coup, je ne lirai pas le lvre !

    Les romans issus de films que j'ai lu m'ont généralement laissée très dubitative. A croire que les adaptations marchent de façon générale mieux dans un sens que dans l'autre (et encore...)

    5
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:15

    Floxy : Ouais en gros tu le connais par coeur quoi... Laisses tomber le livre alors, t'as raison ! :)

    Rhi-Peann : Bizarrement, ça me paraît assez logique, à moins que le réalisateur ou le scénariste du film écrive lui-même le roman par la suite, auquel cas il peut ajouter des éléments dans la continuité du film et l'enrichir. Mais autrement, le deuxième ne peut être que moins bon puisqu'il n'est pas l'idée originelle... Tu me suis ? ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :