• Le blog de la belle, Mary Temple

     


        4ème de couverture : La belle et la bête, ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage..


        Mon avis : C'est l'histoire de Belle, une jolie jeune fille de 16 ans qui vit à New York, dans un milieu très aisé, avec son père et ses deux soeurs ainées. Pourtant, elle se sent différente et ne trouve pas sa place : ses soeurs brillent par leur superficialité, elles passent leur temps dans des endroits branchés alors qu'elle préfère lire et écrire, ce qui n'est pas très bien vu dans ce monde là. C'est pour pouvoir partager sa passion avec d'autres internautes qu'elle ouvre ce blog, mais aussi pour faire partager ses journées. L'histoire débute réellement un soir où, sur l'insistance de ses soeurs, elle sort dans une boîte à la mode et y fait la rencontre de Beaumont, le mystérieux propriétaire au visage masqué...

    Je n'avais aucun apriori sur cette lecture ni je n'avais lu aucun avis, je me suis donc lancé à l'aveuglette. Et j'ai eu une bonne surprise. Tout d'abord, la forme du roman m'a ravie : il ressemble vraiment à un blog, avec les commentaire qui nous permettent de découvrir les autres personnages par exemple. On voit aussi les messages que reçoit ou envois Belle, que ce soit via son blog ou avec sa messagerie personnelle. Et pour clouer le tout au niveau de la technologie, on a même droit à l'échange de sms entre deux des personnages. Cette ribambelle de détails m'a vraiment plu !

    Au niveau de l'histoire, je ne suis pas déçue non plus. C'est très déroutant au début car ça ne ressemble pas vraiment au conte original ou plutôt au dessin animé Disney, décalage temporel oblige, mais elle tient tout de même la route. Il y a juste l'histoire des rats qui m'a paru un peu tirée par les cheveux, mais au moins, ça reste adapté à l'époque moderne et ça colle plutôt bien avec les reste de l'intrigue. Intrigue qui m'a beaucoup plu par le nombre impressionnant d'actions et de retournement de situation qu'elle revêt.

    Belle est un personnage attachant et à qui l'on peut facilement s'identifier, mais je l'ai parfois trouvé froide et distante. Surtout au début, lorsqu'elle fait par à ses lecteurs de sa richesse et de son indifférence sur ce point là. C'était comme si elle en faisait trop justement et j'ai plus pris ça pour de la vantardise que pour de la modestie au final. Mais c'est un détail !Je n'ai par contre rien à dire sur Beaumont, il est très attachant et très crédible dans son rôle de Bête, juste comme le souvenir que j'ai de celle made by Walt Disney.

    En conclusion, j'ai passé un bon moment, qui fut très court d'ailleurs... ;)


    Editeurs : Mango

    Parution française : 2011

    Nb de pages : 276

    Prix : 13,70 €



    « Concours Les Eveilleurs sur Club de lectureCher Inconnu, Berlie Doherty »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:32

    Je me permets un petit commentaire parce que justement, le pitch que tu évoques en début de chronique est exactement celui du ... conte original ^^ Disney n'a fait qu'adapter une histoire écrite par uen certaine Madame de Beaumont (oui, le nom du personnage masculin est inspiré ^^) et commence par une famille riche, avec un père et deux grandes soeurs très belles mais superficielles et pas aussi belles que l'héroïne. Donc au contraire, ce roman semble bien reprendre la trame initiale (mais n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas savoir si tu parlais de ce point là, ou d'autres éléments qui t'ont semblé vraiment différer... après tout, tu connaissais peut-être le conte de Madame de Beaumont, je ne sais pas du tout ^^)

     

    Bref, une lecture qui me donne envie de découvrir : j'adore rencontrer des réécritures, surtout de contes, car c'est un peu ma marotte ^^ Merci pour cette chronique !

    2
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:54

    Oh je ne savais pas du tout, et non , je n'ai pas lu le conte original, je devrais d'ailleurs changer mon avis sur ce point là et parler du dessin animé, auquel je pensais en réalité ! Merci de me l'avoir fait remarqué ! ;) Du coup, tu attises ma curiosité sur ce conte de Madame de Beaumont ! ^^

    Avec plaisir et merci à toi d'être passé ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :