• Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

     

     

       4ème de couverture : Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

     

     

        Mon avis : C'est un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui m'intriguait énormément de par le sujet qu'il aborde. Je suis ravie de l'avoir enfin découvert !! Mais en même temps, je n'ai pas grand chose à en dire.

    Premièrement parce qu'il traite d'un sujet - l'autisme - que je ne connais pas du tout et que je ne peux rien en dire sinon qu'il me paraît extrèment bien traité, de manière très claire et compréhensible. Mais aussi parce que mes sentiments sont assez confus. J'ai eu beaucoup de mal me laisser embarquer par l'histoire pendant un long moment, puis, à partir du moment où l'enfant prend son envol, où l'histoire s'accélère en fait, ça a été un peu mieux, mais rien de transcendant non plus. Je suis restée en retrait pendant la lecture et je trouve ça dommage. Mais je ne sais pas bien pourquoi...                               Les personnages m'ont quand même bien plus, même les parents. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, même pas à Christopher.

    Du coup, je suis tout de même un peu déçue par cette lecture même si je suis bien contente d'en avoir appris beaucoup plus sur cette maladie énigmatique !!

     

    Un grand merci à Nemith pour ce livre voyageur !!

    Editeur : Pocket

    Parution française : 2005

    Nb de pages : 347

    Prix : 6, 70 €

    « La Déclaration, Gemma MalleyLa Sélection, Kiera Cass »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 12:28

    Je viens de lire ce petit roman il y a peu et il m'a beaucoup plu ! Mais contrairement à toi, je me suis beaucoup attachée au personnage de Christopher :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 12:45

    Je m'appêtais à te demander pour quelles raisons mais du coup je viens d'aller lire ton avis et je comprends pourquoi tu t'y es attaché. Mais comme je le dis là, je suis vraiment restée spectatrice de tous les évènements et c'est toujours quelque chose qui pêche avec moi, à partir du moment où je n'arrive pas à m'approcher des personnages, je n'arrive pas à m'attacher à eux...

    Merci d'être passée ! :)

    3
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:33
    Latêtedansleslivres

    Je comprends que tu aies eu du mal à t'attacher aux personnages! Lorsque j'ai lu ce roman, j'ai surtout été marquée par la description du syndrome d'Asperge et moi aussi j'ai trouvé ça intéressant d'en apprendre un peu plus sur cette forme d'autisme :)

    4
    Emis Profil de Emis
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:52

    C'est vrai que de ce côté là, ce bouquin est vraiment très intéressant !! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :