• La Sélection, Kiera Cass

     

       

        4ème de couverture : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
    Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

    Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
    Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
    Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

     

        Mon avis : C'est un livre que j'ai acheté sur un coup de tête, séduite par les nombreux avis positifs que j'ai vu sur la toile mais surtout par sa couverture !!

     Le monde que nous découvrons en ouvrant ce bouquin est terrifiant mais en même temps pas si éloigné que ça du notre. Effectivement, il est basé sur un système de castes qui répartissent les citoyens en fonction de leur ascendance (c'est à dire nous) et ainsi, ceux qui ont des ancêtres qui cotisaient beaucoup auprès de l’État font partis de castes élevés alors que ceux qui au contraire ont des ancêtres qui ne cotisaient pas beaucoup voire pas du tout (SDF, ...) se retrouve dans les plus basses, les plus pauvres. On a donc un monde où règne des différences fondamentales entre les gens. Mais c'est aussi un monde monarchique où la princesse est choisie parmi les 35 candidates de la Sélection, jeu télévisé évidemment très médiatisé.

    America est une Cinq, comme toute sa famille. La cinquième caste est celle des artistes, et fait partie des plus basses (il y en a 8 en tout). Elle entretient une relation avec Aspen, un Six, mais qui reste secrète parce qu'elle sait que sa famille ne pourra jamais accepter qu'elle épouse un membre d'une caste inférieure à la sienne. Jusqu'au jour où elle est sélectionnée pour participer à la Sélection.

    Il y a du bon et du moins bon dans ce bouquin, mais le bon surpasse tellement le reste que finalement, la lecture reste plus que géniale !! Ce bon, ce n'est rien d'autre que l'histoire en elle-même !!! Elle est originale, très bien menée. Elle est prenante, jamais ennuyeuse ou trop lente. Non vraiment, elle est parfaite !!! En plus, elle se lit à une vitesse hallucinante !

    Mon bémol se porte cependant sur les personnages que j'ai vraiment trouvé instables. Un coup blanc, un coup noir. Et aussi sur l'écriture de Kiera Cass que j'ai trouvé trop simple, enfantine. Alors je ne sais pas si ce n'était pas qu'une impression parce que maintenant en relisant certains passages je ne l'ai plus tellement. Mais j'avais l'impression que par son écriture, elle véhiculait une impression de simplicité que je n'ai pas ressentis dans l'histoire. J'ai trouvé un décalage si vous voulez entre le contenu du récit et la manière dont il est raconté. Mais bon, rien de bien important au final ! La preuve en est que je n'ai jamais lu un livre aussi vite de ma vie, je crois bien, 300 pages en une journée, c'était du jamais vu encore !!

    En bref, je vous le conseille vivement, c'est un livre qu'il faut avoir lu !

    Et pour ma part, c'est tout de même un coup de cœur ! Malgré les petits bémols que je lui accorde, l'histoire m'a tellement emportée qu'elle me fait oublier tout le reste dès que j'y repense !!

     

    Editeur : Robert Laffont

    Parution française : 2011

    Nb de page : 344

    Prix : 16,90 €

     

    Un grand merci à Céline031 pour me l'avoir proposé dans cette troisième édition du challenge Livra'Deux pour Pal'Addict !!

     

     

    La Sélection, Kiera Cass

    « Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark HaddonThe Lovely Bones »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:03

    Je suis contente que cette lecture t'ait plu !!! :)

    Bisous

     

    2
    Emis Profil de Emis
    Mardi 22 Janvier 2013 à 17:26

    Merci à toi de me l'avoir proposé, encore et encore !! ;) Bisous

    3
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:07

    Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire!!!

    4
    Emis Profil de Emis
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:51

    J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi !! ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :