• L'amour sans le faire, Serge Joncour

    L'amour sans le faire, Serge Joncour

     

        4ème de couverture : "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée. 

     

        Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier le site Priceminister qui m'a permis de découvrir ce roman à l'occasion de son match de la rentrée littéraire 2012.

    Nous partageons sur de très courts chapitres 3 ou 4 jours de la vie de Franck et de Louise, deux adultes un peu perdus dans la société qui les entoure. Louise d'abord, mère d'un enfant de 5 ans qu'elle n'a pas à charge et qui vit chez les beaux-parents, tente tant bien que mal de survivre dans une grande ville, entre le harcèlement d'un homme avec qui elle a eu une très courte relation, son job sur la sellette et surtout le souvenir de son mari décédé 10 ans auparavant. Puis Franck, cadreur invétéré mais sans emploi, qui n'a pas donné de ses nouvelles à ses parents depuis la mort de son frère dix ans avant, décide soudainement d'entreprendre un retour aux sources dans la campagne clermontoise. Là-bas, il retrouve ses parents, le "petit" Alexandre et les voisins. A l'arrivé de Louise, il se redécouvre, tout comme elle.

    Le début de l'histoire m'a énormément surprise. Les chapitres sont courts et l'on alterne entre le quotidien de Franck et celui de Louise pendant les deux tiers du roman. Ensuite, on découvre leur vie ensemble aux Bertranges et leur attirance mutuelle, sans que rien ne se passe. A partir du moment où ils se retrouvent, tout va plus vite et je me suis laissée emporter, beaucoup plus facilement que dans la première partie.

    La fin, au contraire du début, m'a complètement emporté et ce rapport à la caméra m'a beaucoup plu. L'idée de voir le monde à travers elle m'a charmé et le fait que les personnages revivent une de leur meilleure journée de cette manière en guise de fin encore plus, surtout étant donné que c'est du point de vue du "petit".

    Le style de l'auteur est très poétique et léger, même quand il traite d'évènements important et à priori assez lourds, tels que le harcèlement dont Louise est victime. Puis il rend compte d'une réalité que peut être la vie en campagne qui m'a beaucoup plu ! On imagine des paysages très calmes, ensoleillés, chauds certes, mais rafraîchissants tout de même de par le dépaysement qu'ils procurent. Le contraste que fait apparaître l'auteur est très intéressant et il me semble, assez véridique.

    Franck et Louise cherchent à se trouver dans cette retraite loin de leur quotidien, c'est indéniable. Mais au final, ils se découvrent eux-mêmes dans l'autre, ce qui est vraiment intéressant. J'ai eu l'impression de les découvrir en même temps qu'ils se découvraient. Ou plutôt devrais-je dire que j'ai eu l'opportunité de découvrir le personnage principal en même temps que lui. En effet, ils semblent pareils et leur vision est la même, ils se découvrent l'un l'autre dans la personnalité de l'autre mais sont les mêmes... Je ne suis pas sûre d'être bien claire...

    En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Franck, Louise et Alexandre et même si le début m'a un peu freinée, je me suis laissée convaincre par la suite !

     

    Ma note : 16/20

     

    Editeur : Flammarion

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 320

    Prix : 19 €

     

    Puisque nous étions plusieurs à devoir recevoir ce livre dans le cadre des Matchs littéraires, Choulie en a fait une LC sur livraddict. Voilà d'autres avis : Jostein, Soleinya, Eimelle, Chouppye et Ollie.  

    Une petite pensée pour Choulie qui n'a finalement pas reçu son exemplaire...

    « Xpresso #1Mes petits billets cinématographiques #2 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:25
    Elinor de Livraddict

    Coucou ma Emi (pseudo bizarre je te l'accorde mais Elinor est déjà pris par un membre de ton blog ou quelque chose du genre, alors je m'adapte :p). J'avais vu ce livre à sa sortie sans trop m'y attarder mais ton bel avis me donne envie de m'y plonger, c'est pile ce dont j'ai besoin en ce moment comme livre ! Des bisous, j'espère que ta rentrée s'est bien passée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    MyFloXyBabY
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 16:49

    Ce livre me fait hésiter... surtout qu'il doit manquer de sexe non ? xD

    3
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:48

    Oh Eli !! :D Oui, j'ai rigolé un peu avant de voir ton explication mais c'est pas grave, va pour Elinor de Livraddict !! ;) J'ai pas mal hésité avant de demander celui-ci aussi mais finalement il a eu raison de moi, et somme toute, je ne le regrette pas !

    Ma rentrée s'est assez bien passée oui mais je me préférais en vacances, y a pas à dire !! Et la tienne ?

     

    Aha, toujours autant d'humour toi à ce que je vois ?! Mais oui c'est sûr, pas une ligne de sexe. Je suppose très éloigné des bouquins qui font fureur en ce moment... Mais il vaut le coup quand même, laisses-toi tenter va !!

     

    Edit : Je suis entrain de penser, voudriez-vous que je vous l'envois ?

     

    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:55
    Elinor de Livraddict

    Ahah, la particule ammène un petit côté noble vois-tu... (ils sont ultra choux ces smileys !) Et moi, contrairement à Floxy c'est plus le côté psychologique qui m'intéresse dans ce livre, et puis je dis pas non à une romance de temps en temps ! 

     

    Tout pareil.. Quoi que, je travaillais autant en vacances que maintenant alors je sais pas trop :p Mais j'attends les vacances de février avec impatience car comme mon bac blanc sera juste avant, je n'aurai rien à faire ayant révisé avant ! 

    5
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:22

    Je vois, je vois !! (Oui, ils sont pas mal, mais y en a pas énormément, ce qui est dommage !) Ben en fait, il n'y a pas tant de romance que ça, enfin si, mais très implicite et pas du tout sur tout le début du roman donc bon... Par contre, pour le côté psychologique, tu peux y aller !!

    Mais, et les vacances de Noël alors ?! Je me demande comment tu fais pour travailler autant ! De mon côté, je manque réellement de motivation, et pourtant... Vous avez de la chance de déjà savoir vos dates de bac blanc !!

    6
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:22
    Elinor de Livraddict

    Oh, c'est trop gentil, mais ne t'embêtes pas, c'est un grand format les frais de port vont être astronomiques et de plus je suis une TRES mauvaise correspondante livresque ! Je risque de te le renvoyer dans un an ^^ Mais merci beaucoup de proposer =)

    7
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:25

    Oh ben non, ils ne seraient pas plus astronomiques que ça !! Comme tu veux, mais si jamais, pas de soucis hein, ça me ferait plaisir ! ;)

    8
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:27
    Elinor de Livraddict

    Ahah, on va pas s'en sortir à deux discussions en commentaires en même temps :p Bah, passons pour la romance alors, et puis implicite c'est bien aussi ! 

    Noël je travaillerai moins vu qu'il y a les fêtes (et les cadeaaaaux :D) mais quand même un peu je pense ^^ Et honnêtement je ne sais pas comment je fais, quand les vacances arrivent je m'écroule ! Et la motivation est dûe à mes très bons profs je pense :) Oh, dès qu'il s'agit de nous faire travailler mon lycée est très organisé mdr. 

    (oh je peux éditer mes commentaires, magique !) Donc je note si jamais ton livre me tente beaucoup mais pour l'instant je n'aurai vraiment pas le temps de le lire je pense, mais encore merci :)

    9
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:39

    J'attendais de voir si tu mettais un nouveau commentaire avant de répondre pour le faire à mon tour en un seul, je pouvais attendre longtemps !!

    Ahahaha oui les cadeaux, le plus important !! x) Ben alors tu as vraiment de la chance d'avoir de si bons profs (si ils sont si bons qu'ils te motivent, je veux les mêmes !!) J'espère quand même qu'au milieu de tout ce boulot, tu arrives à lire encore un peu !

    D'accord, ça marche ! :)

    10
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:50
    Elinor de Livraddict

    Ahah, on est synchro ;) 

    Oh oui, les cadeaux <3 J'ai de nouveau cinq ans à Noël, c'est terrible ! Je fais le sapin, je piétine en attendant l'ouverture des cadeaux, et ensuite je suis toute heureuse à vouloir les utiliser de suite s'ils sont utilisables :p Bof, bof, bof, pour la lecture, mais j'arrive à lire quand même un peu ^^

    11
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:07

    Ouiiii, je crois bien qu'on est tous pareil pour Noël !!

    Bon courage alors Eli ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :