• Inventaire après rupture, Daniel Handler

     

     

     

        4ème de couverture :

     

        Mon avis : Y a pas à dire, je suis une romantique dans l'âme ! Ben oui, j'avoue que c'est la couverture et cette superbe 4ème qui ont attiré mon attention sur ce livre. Eh bien je ne suis pas déçue ! J'ai passé un très bon moment à découvrir l'histoire entre Min et Ed.

    Inventaire après rupture est un titre très bien trouvé, puisque ce bouquin est en fait la lettre (énorme !!) que Min adresse à son ex petit ami Ed, quelques temps après leur rupture. Elle lui explique pourquoi entre eux ça n'a pas marché en se servant d'une foule d'objet en rapport avec leur histoire, qu'elle a conservé au fil du temps et en faisant passer toute sorte de sentiments dans ses mots. Elle passe de la joie aux larmes, de l'amour à la haine, en passant par la jalousie notamment. 

    J'ai trouvé le concept vraiment original : la lettre est décomposé en chapitres qui commencent tous avec le dessin d'un objet. Ainsi nous pouvons mettre des images sur les mots de Min, sans nous contenter de les imaginer. J'ai adoré ce point là. Surtout que les dessins sont vraiment magnifiques et ont réellement l'air de sortir tout droit de cette grosse boîte souvenir. Le choix est judicieux et permet de donner plus de réalité que s'il s'était porté sur des photos. Ce qui est assez paradoxal au final, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu durant ma lecture.

    Par contre, j'ai regretté de ne pouvoir me faire une idée des deux personnages principaux. On en sais beaucoup sur eux, c'est vrai, mais rien sur leur physique. Même si certains détails nous donnent des pistes. Ed, le tombeur co-capitaine de l'équipe de basket du lycée, traduction, le mec le plus mignon de l'école, certainement blond. Et Min, la jeune fille qui ne se fait pas vraiment remarquer, vraiment fan de vieux films, meilleure amie d'un garçon, Al, qui est encore plus discret qu'elle mais entourée par quelques amies plus qu'excentrique, traduction, la fille jolie mais timide, très intelligente mais naïve, très probablement brune. Voyez comme une description de ces personnages m'a manqué !!

    Je reviens sur cette histoire de cinéma et de basket. Min et Ed ont chacun leur passion, on le comprend dès le début. Seulement j'ai trouvé dommage qu'elles empiètent tant sur le récit. La place qu'elles prennent m'ont empêché de m'identifier à l'un ou à l'autre des personnages. Du coup, je me suis retrouvée à naviguer entre les deux. Lorsqu'il s'agissait de cinéma, je m'identifiais à Ed (ou presque bien sûr...) qui n'y comprends rien et lorsque c'était le basket qui était mis en avant, j'étais repartie du côté de Min. Sur le coup c'est assez drôle de pouvoir comprendre l'un et l'autre par moment mais à force ça devient lourd.

    Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Le lien qui unit Min et Ed est beau même si par moment il fait cliché et que l'idée de leur rupture reste à l'esprit. C'est quand même bien amené et à aucun moment je n'avais imaginé la raison de leur rupture. En fait, c'est tellement moche que c'est encore plus prenant. D'ailleurs la fin est juste géniale et m'a faite tourner les pages à toute allure. Un autre détail m'a manqué quand même. Quelle est la réaction de Ed à la découverte de ce carton et de cette lettre et à la lecture ?

    En conclusion, j'ai passé un très bon moment, malgré quelques petits points noir et je suis ravie d'avoir découvert Daniel Handler dans ce registre là (il est l'auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sous le nom de Lemony Snicket).

     

    Merci beaucoup Lady-Citation pour ce LV !! :)

     

    Editeur :  Nathan

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 368

    Prix : 18,50 €

    « 40 jours de nuit, Michelle PaverConfessions d'une accro du shopping, Sophie Kinsella »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 13:52

    Désolé mais pour moi, çà ne rentre pas dans le cadre du challenge romantique puisque il s'agit du pourquoi de la rupture et non pas d'une construction d'une relation amoureuse.

    2
    Emis Profil de Emis
    Samedi 8 Décembre 2012 à 19:33

    D'accord, modifocation faite !! Merci de me l'avoir dit ! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 23:31
    Nana Ash

    Personellement ce livre à été une grosse deception pour moi, je ne me suis pas attaché au style d'écriture ni aux personnages. C'est dommage car l'idée semblait tellement bien et les illustrations suprbes. Bref, après je pense que ça doit être une question de goût :) 

    4
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:37

    Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'originalité de l'idée et des illustrations !! Une question de goût, oui, comme tu dis ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :