• Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins

    Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins

     

         Description (Amazon) :  Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...  

     

       Mon avis :  Sortis vainqueurs des 74ème Hunger Games, Peeta et Katniss rentrent chez eux et tentent de retrouver leurs vies d'avant. Ils sont couverts de richesses et tout pourrait être plus facile pour eux. Mais c'est sans compter sur le Capitole et le président Snow surtout, qui n'a pas oublier l'affront que Katniss a servis à la fin du premier tome. Elle se retrouve donc dans l'obligation de prouver à tout le peuple de Panem que ces actions n'étaient dictées que par son amour pour Peeta et non par un esprit de révolte. Si elle échoue, c'est sa famille, ses amis et plus généralement, tout le district 12 qui pourrait en pâtir...

    Le roman commence très lentement mais n'est pas du tout ennuyant pour autant. En effet, on découvre un peu plus chacun des personnages ou en tout cas, Katniss, Peeta, Gale et Haymitch. Ensuite, tout s'accélère dès le début de la tournée de la Victoire et l'on ne s'arrête plus jusqu'à la dernière page. Pourtant, quelque chose cloche dans le rythme de l'histoire à mon avis : on ne sait pas vraiment combien de temps s'écoule avant la tournée mais il paraît assez long et après, elle-même dure plusieurs semaine, mais dans le livre, elle m'a semblé un peu vite expédié, surtout si l'on compare au temps passé dans l'arène (soit moins d'une semaine) qui lui, occupe la moitié du livre. Durant ma lecture, ça ne m'a pas spécialement dérangé mais en y repensant ça m'a paru étonnant. 

    Sinon, dans cette fameuse arène, que j'ai d'ailleurs préféré à la première pour différentes raisons que je vous invite à découvrir par vous-même, nous faisons la découverte de nouveaux personnages. Certains se sont avérés très intéressants et attachants, Wirress et Finnick par exemple. Pour ce qui est de Katniss, j'ai encore un peu de mal, elle m'agace toujours autant que dans le premier tome mais néanmoins, je la trouve plus attachantes et plus profonde.

    J'espérais une fin tragique... Du coup, je suis un peu déçue mais j'ai quand même beaucoup apprécié la surprise qui nous ai réservé sur ces dernières pages. Et puis un suspens comme celui là, comment résister ?

    Suzanne Collins nous offre avec ce deuxième volet une réflexion encore plus poussé sur le régime "totalitaire" du Capitole. J'ai trouvé ça vraiment intéressant et j'espère que tout continueras dans le suivant. A l'attaque du troisième tome maintenant !


    Edition : Pocket Jeunesse

    Parution française : 2010

    Nb de pages : 378

    Prix : 18.15€


    Merci à Stellabloggeuse pour cette LC ! D'autres avis par ici : Mia, Aniouchka, Stellabloggeuse, Julianany, Dex, Math-en-book, Lux Oxa, Stephanie-plaisir de lire, Emmy, Candyshy, livromaniac.



     

     

    Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins

    « Concours chez les éditions Fortuna, en collaboration avec Club de Lecture.Challenge Livra'deux pour pal'Addict »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mai 2012 à 18:30

    J'ai mis 6 jours à le lire ( le double de mon temps habituel ^^) juste parce que j'avis peur d'une fin tragique que je ne voulais surtout pas donc moi je suis super contente =D, un coup de coeur pour ce livre !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 12 Mai 2012 à 18:59

    C'est vrai qu'on ne sait pas exactement combien de temps c'est écoulé, mais ça ne m'a pas dérangée.  Et puis, comme toi, j'ai beaucoup aimé l'arène et la fin !

    Bonne continuation :p

    3
    Dimanche 13 Mai 2012 à 14:03
    Dame Meli

    Moi aussi j'ai parfois un peu de mal avec Katniss, un peu trop indécise. Mais dès qu'on est dans l'arène, je la trouve plus mature et donc plus attachante. J'espère qu'elle continuera d'évoluer dans le tome suivant ! :)

    4
    Dimanche 13 Mai 2012 à 16:08

    C'est vrai que le temps qui sépare la tournée de la Victoire des Jeux de l'Expiation paraît étonnamment court... J'ai aimé cette édition dans l'arène, plus cruelle que dans le tome 1. Et comme Dex, j'ai eu peur d'une fin tragique. D'ailleurs, j'ai toujours peur qu'il y ait une fin tragique dans le tome 3 !

    5
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:32
    stephanie plaisir de

    comme toi la lenture du début ne m'a absolument pas dérangée et je partage le même avis en ce qui concerne Katniss. J'avais un peu de mal dans le premier tome...

    J'attends la suite avec impatience maintenant !

    6
    Lundi 14 Mai 2012 à 14:45

    oui comme toi la lenteur du début ne m'a pas dérangé... oui les personnages sont plus approfondis et c'est trop bien. Ahh cette gêne dans le temps et les évènements. Oui vivement la dégustation du tome 3 :)... Bonne elcture pour cette fin !

    7
    Mardi 15 Mai 2012 à 08:25
    Stellabloggeuse

    Moi aussi j'ai du mal avec Katniss, mais je commence à l'apprécier davantage, elle commence à délaisser son propre instinct de survie pour se préoccuper des autres. La lenteur du début ne m'a pas dérangée, je me sentais déjà sous tension ! Et j'ai la sensation qu'on aura du tragique dans le tome 3 ;) Et en particulier, je pense que pour que Katniss choisisse entre Peeta et Gale, il va falloir que l'un des deux meure... Merci d'avoir participé à cette LC !

    8
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:12

    Bonne lecture du troisième tome !

    Il faut que je les lise. Je n'ai lu que le premier mais j'ai vraiment adoré.

    9
    Vendredi 18 Mai 2012 à 01:01

    J'ai aussi bien aimé cette nouvelle arène et le fait qu'on découvre de nouveaux personnages, ce second opus a été un vrai régal
    Heureuse d'avoir pu partager cette lecture avec toi,

    Bises :) 

    10
    Vendredi 18 Mai 2012 à 09:12

     Je n'ai pas specialement remarqué ce problème de rythme. Par contre, j'ai moi aussi adoré cette deuxième arène, qui est beaucoup plus originale. Je te souhaite une bonne lecture pour le tome 3. Bises

    11
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:29

    J'ai vraiment hâte de lire le dernier, c'est une très très chouette saga, bises !

    12
    stephy21
    Mardi 26 Juin 2012 à 21:15

    Gros coup de coeur pour cette superbe triilogie :) !!!

     

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/

    13
    Emis Profil de Emis
    Mardi 26 Juin 2012 à 23:11

    Moi aussi pour le moment. Je n'ai toujours pas lu le troisième tome mais vu la critique qu'il a reçu, je suis sûre de l'aimer au moins autant que les deux autres ! ;)

    14
    Enaya08 Profil de Enaya08
    Mardi 3 Juillet 2012 à 11:54

    Eh bien Emis, je te conseille de le lire parce que le 3eme tome est franchement bien. L'histoire est toujours aussi prenante je trouve :)

    15
    Emis Profil de Emis
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 11:52

    Je pense le lire à la rentrée prochaine... Je ne suis pas vraiment pressée en fait, il ne me tarde pas de refermer définitivement cet univers là ! ^^

    16
    Enaya08 Profil de Enaya08
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 00:53

    Oui je comprends totalement ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :