• Hunger Games, tome 1, Suzanne Collins.

     

    Hunger Games

     

         4ème de couverture :  Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...  


      Mon avis :  Quoi dire sur ce roman ?! Je ne sais pas vraiment comment exprimer tous ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce premier tome. Je ne pense pas arriver à retranscrire ici tout ce que j'ai pu ressentir, mais je vais essayer.

      Du début du roman jusqu'à la fin, de la préparation pour les Jeux jusqu'au retour au Capitole, j'ai pleuré, rigolé, angoissé, stressé, j'ai eu peur, j'ai été excité, super contente, enfin bref, au fil des pages, toute une série de sentiments, accompagnant ceux de Katniss, m'a traversé. Ce livre est carrément bouleversant et inoubliable !

    Les personnages sont très attachants. Même si des fois, il est très compliqué de les cerner. Je pense particulièrement à Peeta quant à ces sentiments pour Katniss. Au début j'étais persuadée qu'il l'aimait, puis en fait non, je me suis persuadé que c'était pas possible, qu'ils étaient beaucoup trop différent et tout. Et puis en fait si, le voilà qui fait sa déclaration, qui plus ai en public ! Du coup, me voilà repartie dans tout pleins de suppositions, comme quoi ses sentiments sont véritables, mais alors, pourquoi dire ça à Katniss en public et s'en servir pour les Jeux et pourquoi ne pas le lui avoir dit rien qu'à elle, pour intensifier le moment (bien que ce moment là fut quand même TRES intense). Et puis à nouveaux, à l'intérieur de l'arène, le voilà qui "dément" encore une fois sa déclaration... Enfin bref, il m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais ça n'a servi qu'à ce que je l'apprécie encore plus !!

     Passons à Katniss... Bizarrement, j'ai beaucoup moins aimé ce personnage et ceci pour une raison toute simple mais que je ne saurais pas expliqué pour autant. ^^ En effet, ce qui m'a dérangé, ce sont ses rapports avec Gale et Peeta. Au début du bouquin, il n'y en a que pour Gale, normal. Mais dès qu'elle quitte le district 12, il est complètement mis à l'écart et dès son entrée dans l'arène, c'est encore pire. Bon, je me disais que c'était normal après tout, elle n'avait certainement pas que ça à faire, de penser à son ami Gale. Le fait qu'elle pense pourtant à sa soeur par exemple m'a paru normal. Mais, une fois qu'elle retrouve Peeta et se met à jouer son jeu à merveille (il faut le dire, c'est une sacrée manipulatrice et elle est parfaite pour ce rôle là), elle pense à Gale de temps en temps, mais de façon dérisoire... Je n'arrive pas à écrire ce que je pense ! Ne croyez quand même pas que je n'apprécie pas Katniss hein ! D'ailleurs elle est fragile mais pourtant très forte et courageuse. Toutes ces attitudes avant et pendant les Jeux le montre d'ailleurs très bien !

    Ensuite, je veux parler d'Haymitch. Ce n'est pas un personnage "clé" dans l'histoire mais il est quand même important. Son penchant pour l'alcool, au tout début, paraît assez ridicule et dérisoire. Mais au fur et à mesure que les pages passent, je l'ai trouvé totalement compréhensible et même logique. Parce que contrairement à Katniss et Peeta, lorsqu'il était dans l'arène, il était seul, et en sortant, il l'était encore plus. Et malgré tout cela, il joue son rôle de mentor à merveille, surtout avec Katniss qui arrive à capter tous les signaux qu'il peut lui envoyer. Sans aucun doute que sans lui, elle n'aurait pas survécu.

    Tout au long du roman, Suzanne Collins à parfaitement manié sa plume. Je n'ai pas trouvé qu'il ai un seul passage longuet ou un peu ennuyant, ni même aucun qui soit innutile. Seulement voilà, maintenant, j'en attend énormément du deuxième tome, qui je l'espère, sera de la même envergure que le premier ! Mais je n'en doute pas vraiment en fait ! Par contre, je doute un petit peu plus pour le film qui sera bientôt dans nos salles (le 21 mars !!!!). Certains passages (pour ne pas dire beaucoup) me semblent irréalisable. Pourtant, les bandes annonces sont très prometteuses... A voir ! :D


    Ce fut mon premier vrai Coup de Coeur 2012 !

    Auteur : Suzanne Collins

    Edition : Pockett Jeunesse

    Nb de pages : 379

    Parution française : 2009

    Prix : 17.90€


    Voici d'autres avis : Flof13, Alison Mossharty, Myiuki22, Arcaalea, Anna02, Hanaelle, Anna002, Stellabloggeuse, Lunacy, LaLectureJ'aimeça, Nelly17, Math-en-book, Mia, Cln, _ananas_, Livromaniac, Nini59242, Nath, Stephanie-plaisir de lire, Quaidesamoureux, Dex, Farahfleur, Anelyse, Céline031.

     Merci à Stellabloggeuse pour cette superbe LC !

     

     

    Livraddict 

    « Millénium, tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson.Poète et Paysan, Jean-Louis Fournier. »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mars 2012 à 19:14

    Oui l'histoire Peeta-Gale-Katniss c'est vraiment le plus frustrant. En fait j'aime bien Peeta et Gale alors j'ai pas envie qu'un des deux est le coeur brisé...:'S

    Le film fait peur à pas mal de monde je crois ^^ On n'a pas envie d'être déçu (ils ont pas intérêt de tout façon :X ^^)

    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 19:28

    Génial, je suis ravie qu'il t'ai plu, bises !

    3
    Samedi 3 Mars 2012 à 22:02

    Même si j'ai un peu moins aimé que toi, je suis d'accord avec toi pour ta vision des personnages. L'auteur écrit vraiment très bien !!

    Bonne continuation :p

    4
    Dimanche 4 Mars 2012 à 08:42

    cette vision d'Haymitch est très vraie.

    Une très bonne lecture pour moi !

    5
    Lundi 5 Mars 2012 à 00:22

    Ah, c'est rigolo comment ton avis sur Katniss est troublé... allez, direction la suite pour voir si tu te trompes ou pas !! je peux déjà te dire que les deux autres volets sont supérieurs à celui-ci...

    6
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:38

    Pour moi ce ne fut pas un coup de coeur mais un très bon début qui promet une belle série !

    7
    Lundi 5 Mars 2012 à 22:06

    Merci à toi d'avoir participé à cette LC ! J'ai pris beaucoup de plaisir à l'organiser, et je suis contente que le livre t'ait plu :)

    C'est vrai que l'on est très vite plongé dans ce livre, et qu'on le "vit" vraiment. Je comprends ce que tu veux dire au sujet de Katniss, elle n'est pas parfaite même si c'est une fille bien. Je crois qu'elle n'imaginais pas pouvoir être amoureuse de Gale, jusqu'à ce qu'elle fasse la comédie de l'amour avec Peeta. Du coup, elle est un peu perdue. En tout cas je suis curieuse de voir comment ces relations peuvent évoluer.

    8
    Jeudi 8 Mars 2012 à 15:02

    T'inquiète pas tu n'es pas seule à ne pas être fan de Katniss, je trouve qu'elle piétine Peeta, haymitche et elle se ressemble, ils font fi tous les 2 des sentiments sincères du jeune homme et se servent de ça pour attendrire le public.

    enfin j'espère changer d'avis au tome 2 ^^

    9
    Mercredi 13 Juin 2012 à 18:06

    Tu as réussis à exprimer la moitié des choses que j'ai ressentis pendant ce livre (mais c'est un exploit je n'ai pas réussis à écrire une seule ligne tellement j'avais à dire)

    Et je suis totalement d'accord avec toi. Mais moi je n'ai pas été gênée par le personnage de Katniss (même si je comprends ce qui t'a rebuté). Ah je vois que je ne suis pas la seule à mettre moqué d'Haymitch au début et à beaucoup l'aimer à la fin.

    Enfin bref, c'est un roman génial avec des personnages complexe. Limite je me sentais mal quand il fallait que je le lâche !

    10
    Mardi 12 Août 2014 à 18:48

    Il faut vraiment que j'arrive à lire ce super livre! Merci pour la description yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :