• Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys

     

     

     

        4ème de couverture : Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune Lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien. Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie, Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l'humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

     

        Mon avis : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre raconte l'histoire d'une famille lituanienne déportée au fin fond de la Sibérie au début des années 1940 par les soviétiques. Ruta Sepetys nous offre un roman poignant, fortement inspiré de faits réels qui nous ouvre les yeux sur cette histoire du monde que nous ne connaissons que très peu. Pour ma part en tout cas, je ne savais pas grand chose sur le régime soviétique et ce merveilleux bouquin m'a au moins permis d'en apprendre un peu plus.

    Lina, son frère Jonas et leur mère Elena nous embarquent tout au long de leur périple et l'on se balade entre colère, dégoût, indignation, tristesse et horreur, le tout avec beaucoup de larmes. Pour ma part, le pire à été de réaliser la longueur de ce voyage. Cette famille part en 1941 de Lituanie et n'y revient qu'en 1954... Faites le calcul !!

     L'écriture est simple mais il n'en faut pas plus : le message passe très clairement. Ce livre est un témoignage, certes romancé, mais néanmoins réel des horreurs commises par l'URSS mais c'est aussi un avertissement qu'adresse l'auteure au monde entier, ne pas réitérer les erreurs passées. En effet, elle est elle-même une descendante d'une famille lituanienne qui a échappé de peu aux goulags, mais où, comme nous pouvons le comprendre, les souvenirs sont restés. Enfin, c'est aussi un hommage à son pays d'origine qu'elle écrit car comme elle l'indique tout à la fin, la Lituanie est une nation qui s'en est sortie grâce à l'espoir et à l'amour mais qui malgré tout à su pardonner !

    L'histoire entre Lina et Andrius m'a énormément touchée ! Elle est belle et franchement, elle est la bienvenue au milieu des horreurs que narre le livre, comme une petite touche de douceur bien méritée, pour les personnages mais pour les lecteurs aussi. Car même si ce livre est destiné aux adolescents, il n'en est pas moins violent par moment.

    C'est tout à la fin que l'on comprend réellement le sens du titre. Titre qui paraît d'ailleurs quelque peu étrange pendant tout le roman mais qui au final prend tout son sens et d'autant plus avec le mot de l'auteur juste à la suite. J'ai beaucoup aimé cette note et ce contact avec Ruta Sepetys. Je vous encourage vivement à ouvrir ce beau livre.

    Pour finir, c'est un livre que je recommande à tous, peu importe votre âge ! Il saura très certainement vous émouvoir et vous emporter au fil du voyage direction les froides zones sibériennes !!

     

    Editeur : Gallimard

    Nb de pages : 412

    Parution française : 2011

    Prix : 14 €

     

    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys

     

    « Millénium, tome 2, La fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg LarssonChroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement, Susan Beth Pfeffer »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 21:05

    Un livre très bien écrit, et extrêmement touchant, que je recommande à chacun.

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:25

    C'est un livre que j'ai reçu à Noël, et vu ton avis, j'ai réellement envie de le lire. L'histoire a l'air réellement touchante !

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:57

    C'est un super cadeau que tu as eu là parce que ce livre est vraiment une petite merveille !! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, mais j'ai peu de doutes ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :