• Xpresso #2

    Proposé par Hylyirio.

     

     

    Xpresso #2

     

     

     

    La question du jour : Si on vous mettait face à un dilemme fou : lire encore et encore votre livre préféré (et uniquement celui-là) jusqu'à la fin de vos jours, ou pouvoir avoir à lire 100 livres "médiocres", ou en tout cas, très quelconques... Que choisiriez-vous et pourquoi ?


    C'est vraiment une question difficile ! D'un côté on a le choix des livres qui ne nous ferons pas passer un bon moment et d'un autre, le choix du livre qui donnera ce bon moment, mais qui sera toujours le même... Je crois que je prendrais l'option des 100 livres, lire le même pour toujours, ça risquerais de lui faire perdre sa valeur et de le ramener au rang des livres "médiocres" aussi...


    Xpresso #2




    Xpresso #2  Inventaire après rupture de Daniel Handler, illustré par Maika Kalman 

    "Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

    "Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

    Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
    Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
    Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
    Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision… 


    J'avais croisé ce bouquin aux airs assez original mais ne l'avais pas acheté sur le coup, néanmoins, il avait rejoint ma Wish-List. J'ai sauté sur l'occasion lorsque que Lady-Citation l'a proposé en LV sur Club de lecture et maintenant il attend tranquillement que je finisse ma lecture en cours, au coin de ma table de chevet !! :D


    Xpresso #2




    Xpresso #2

      Discordance de Anna Jörgensdotter repéré chez Nahe.

    Cinq frères et sœurs grandissent dans une petite communauté suédoise au pied du mont Kungsberg : deux frères, Edwin et Otto, et trois sœurs, Karin et Sofia, qui restent inséparables jusqu’à ce que l’amour puis la mort les sépare, tandis qu’Emilia sillonne les rues à bicyclette en rêvant d’évasion.
    Tout commence en 1938, lorsqu’une maison prend feu, celle de Mlle Filipsson, femme singulière venue d’on ne sait où. Edwin est le seul à la pleurer. Un an plus tard, c’est l’Europe entière qui s’embrase. Le jour même de l’invasion de la Pologne, une petite fille naît, et Karin, sa mère, agonise… Chacun des membres de la fratrie poursuit sa vie, entre rêves et désillusions.  
     Au long de deux décennies, Anna Jorgensdötter nous livre un roman choral semé d’amour et de drames, marqué par les disparités entre hommes et femmes dans une société en mutation.


    J'ai de plus en plus envie de découvrir la littérature scandinave et tout ce qui s'y rattache en ce moment. Et apparemment, ce bouquin peint une belle description de ce monde là. L'avez-vous lu ? 



    Xpresso #2

     



     

    Xpresso #2

      Inventaire après rupture de Daniel Handler, envoyé par Lady-Citation en livre voyageur.






    Xpresso #2




    Xpresso #2

      Mon avis sur 40 jours de nuit de Michelle Paver. Ma lecture est bientôt finie donc ça arrivera dans la foulée, certainement mercredi ou jeudi.Xpresso #2

     Normalement, je devrais aussi faire un billet sur le film Le Cercle des poètes disparus.





    Voilà !! :D Maintenant je file me replonger dans ma fichue dissert de philo... Bon dimanche et bonne semaine !


    votre commentaire
  • Xpresso #1

     

    Voici mon tout premier rendez-vous hebdomadaire ! Il est lancé par Hylyirio de Lire sous la Lune et je ne pouvais pas passer à côté tellement l'idée ma plu !! Les logos mènent à son blog puisque c'est elle qui les a préparés !

    L'idée est de parler de plein de choses assez différentes et de les rassembler dans un seul article qui sera posté le dimanche, histoire d'avoir le weekend pour le préparer. Je ne suis vraiment pas sûre de tous les faire ou de les poster en temps et en heure, l'assiduité sur mon blog n'étant pas réellement mon fort, mais je vais essayer de faire ça bien ! ;)


    Xpresso #1




    La question du jour : Quand vous avez besoin de réconfort, de vous remonter le moral, quel type de livres cherchez-vous? Dans quel genre de lecture vous réfugiez-vous?


    Je n'ai pas réellement tendance à choisir mes lectures en fonction de mon humeur donc d'avoir le moral ou pas ne change pas grand chose aux lectures que je cherche. Mais il me semble quand même que ça m'est arrivé une fois, et cette fois là, je me suis réfugié dans le manga Chocola et Vanilla de Moyoco Anno que j'affectione tout particulièrement. Ils sont vite lu, pas compliqué pour un sous et rafraîchissant comme tout ! En plus, on me les a tous offert à différentes occasions, ils ont donc une petite valeur sentimentale.

      
         

    La septième est celle que je préfère, et vous ?

     

    Xpresso #1

       



    Xpresso #1  Mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir ou l'autobiographie de ses premières années "mondaines".

    Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.


    Depuis looooongtemps, je rêve de découvrir les différents écrits de cette figure emblématique du XXème siècle qu'est Simone de Beauvoir. Et sur les conseils d'Elinor, je souhaite les lire dans l'ordre même si ce n'est apparement pas indispensable pour reconstruire le fil de sa vie. J'ai pu me procurer par hasard La Force de l'Age, celui-ci est donc dans ma Wish-List en attendant de le croiser au détour d'un rayon de librairie ou d'un étal de broquante ou autre !


    Xpresso #1




    Xpresso #1 Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi, repéré chez Lady-Citation.

    “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

    Je suis maudite .

     J'ai un don .

     Je suis un monstre .

     Je suis plus forte qu'un homme.

     Mon toucher est mortel. 

     Mon toucher est pouvoir.

     Je veux qu'il me touche.

     Il ne doit pas m'approcher.

     Je suis leur arme. 

     Je me vengerai .


    La couverture est magnifique !! Le résumé me plait et me donne vraiment très envie. Mais ce qui me fait le noter dans un coin de ma tête, ce sont ces phrases barrées qui apparement parsèment le récit. Ce serait les pensées que l'héroïne refuse d'admettre et de dire. Pour ma part, c'est du jamais vu alors je serais prête à découvrir cette présentation innovante du texte dès que l'occasion se présentera !
     
     

    Xpresso #1 Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier, repéré chez Lux Oxa.

    Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Sammy qui s’est interposés, et que l’histoire a commencé. Sammy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

    Une histoire qui paraît sombre mais qui ne l'est peut-être pas tant que ça, qui semble remplie de suspens et qu'on ne peut lacher à aucuns moments. Des personnages qui se cherchent pour se trouver finalement aux antipodes de ce que l'on attendait d'eux. Un roman qui semble avoir tout pour me plaire !


    Xpresso #1




    Xpresso #1 40 jours de nuit de Michelle Paver, reçu ce weekend en partenariat avec Hachette Jeunesse.

    Xpresso #1  Le Dernier souffle, tome 1 : Le don de Fiona McIntosh, mon frère me l'a offert pour mon anniversaire et il espère qu'une chose, que je l'adore donc il faut que je le lise sans trop tarder ! ;)




    Xpresso #1




    Xpresso #1 Mon avis sur L'amour sans le faire de Serge Joncour devrait arriver d'ici le milieu de semaine prochaine.

     Xpresso #1J'ai également "prévu" un nouveau petit billet cinématographique ou même un avis complet, à voir...




    Voilà pour ce premier Xpresso, en voilà d'autres par ici. Bonne semaine ! :)


    votre commentaire
  • Mes petits billets cinématographique #explications

     

    Il m'arrive souvent de regarder des films et ensuite de ne pas bien savoir quoi en dire. Soit parce que je n'ai pas vraiment apprécié et qu'il n'y a rien à dire, soit parce qu'au contraire, j'ai beaucoup aimé et que tout se résume en quelques mots. 

     

    Du coup, j'ai cherché un moyen pour poster des articles sur ces dits-films mais qui soient tout de même un peu conséquents ! D'où l'idée de Mes petits billets cinématographiques.

     

    Il y aura un avis très concis sur deux ou trois films, ce qui permettra à l'article de ressembler quand même à quelque chose !

     

    Et puis pour le moment, ils seront répertoriés sur ce post là. =)

     

    #1 Brothers & Marie-Antoinette

    #2 Shakespeare in love & Burlesque


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique