• Orgueil et préjugés, Jane Austen

     

         Description (Amazon) : Mr et Mrs Bennet ont cinq filles à marier. A l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontés sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

     

             Mon avis : Un petit détour par l'Angleterre victorienne ne fait jamais de mal et c'est avec grand plaisir que j'ai commencé ma deuxième lecture Austinienne, d'autant plus que je gardais un bon souvenir, quoiqu'un peu diffus, de l'adaptation de Joe Wright (avec Keira Knightley).

    Pourtant, j'ai trouvé le début très long et parfois même fastidieux. Austen pose le cadre, l'ambiance et les personnages qui sont très nombreux, d'où la difficulté de me repérer dans la 1ère partie du roman. 

    Mais que je vous rassure, la suite m'a totalement séduite et m'a même fait rire aux éclats, chose que je pensais peu probable avec ce genre de lecture. En effet, Jane Austen se moque des codes sociaux qui régissaient l'époque, grâce aux parents Bennett par exemple.

    Les histoires d'amour qui conduisent le récit m'ont d'abord parue "trop belles pour être vraies" mais en me renseignant un petit peu, je me suis rendue compte qu'elle seraient assez similiraires (sauf le dénouement heureux) avec celles de la vie de l'auteure. Du coup, je n'en ai été que plus séduite et pleine de rêves... Ben quoi ? Qui ne rêve pas de son Mr Darcy ? ;)


    "-En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime."                                                   p190


    Editeur : 10/18

    Parution française : 2008

    Nb de pages : 369

    Prix : 7€30



    Merci à Elora pour cette superbe LC ! D'autres avis ici : Salsera15, Dreiss, Alison Mossharty, Bibliophile, Stefiebo, Ptitelfe, Sevmarguerite, Audel, LIZI, BookHystericLove, Cloange, Sollyne, Soso0806, Yumiko.




    5 commentaires
  • Extrèment fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer

     

    4ème de couverture :  Il a neuf ans, Oskar. Il aime les vêtements blancs et a peur des ascenseurs. Son père a disparu un fameux 11 septembre. Oskar cherche la clé de cette énigme...

     

    Mon avis :  J'ai d'abord entendu parler du film mais c'est finalement le livre qu'on m'a prété. Ce qui n'étais pas une si mauvaise chose parce que comme dirait l'autre, il faut toujours lire avant de voir.  

    On retrouve donc Oskar, jeune garçon très intelligent mais pas moins attachant, dans un New-York post-9/11 où il tente de retrouver la serrure qui correspond à la clé qu'il retrouve un jour dans les affaires de son père. Il s'attache à rencontrer tous les dénomés Black de la ville jusqu'à trouver celui qui aura la réponse à cette énigme. C'est grâce à ce nombre impressionnants de personnage que l'on découvre la ville. Mais c'est aussi grâce à eux qu'Oskar se découvre et semble se reconstruire de la perte de son père, comme s'ils l'aidaient à faire son deuil.

    L'histoire se met en place rapidement, aidé par les nombreuses images qui parsèment le récit. Il y a aussi les lettres que s'échangent les grands-parents d'Oskar au millieu de l'histoire du garçon. J'ai eu du mal à m'y retrouver au début, parce qu'on passe de la vision de la grand-mère à celle du grand-père et les évènements racontés sont totalement différents... C'est donc un peu déroutant mais finalement, on s'y fait.

    Oskar est un petit garçon très attachant, certainement parce qu'il traîne derrière lui une histoire douloureuse mais le fait est que j'ai ressentis un vrai pincement au coeur en refermant ce livre.

    D'ailleurs, pour ce qui est de la fin, j'avoue avoir été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'autre, plus dans l'ambiance première qui se dégage du roman, c'est à dire avec son lot de mystère, un peu à l'image des grand-parents. Mais finalement non. Ceci dit, ce n'est peut-être pas plus mal, au moins, on finit sur une note légère et le sourire aux lèvres !


    Editeur :  Pointdeux Editions

    Parution française :    Avril 2011

    Nb de pages :  737 pages
    Prix :   12.20 €


    2 commentaires
  • Oh, Boy !, Marie-Aude Murail

        4ème de couverture : Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont jurés qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marrons. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marrons. Oreilles très décollés. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ces Barbies. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable et ... Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.

     

        Mon avis : 3 enfants "abandonnés", deux parents retrouvés qui se les disputent, c'est ni plus ni moins une histoire comme on pourrait en trouver plein. Sauf que celle-ci met en évidence une quantité impressionnante de problèmes sociaux qui règnent en maîtres dans notre société. En caricaturant un poil des questions telles que l'emploi des jeunes, la violence, les suicides, les maladies et surtout telles que l'homosexualité ou les différences d'intelligence, M.A. MURAIL nous dresse une histoire remplie de vérité mais aussi d'humour, tout en restant touchante. Elle nous emporte à la suite de ses personnages haut en couleurs. J'ai accepté de les suivre dès les premières pages, jusqu'aux dernières, et ceci, dans un souffle.

    Les personnages sont attachants à souhaits. Ainsi je dois avouer que même si Josiane est celui que j'ai le moins apprécié, elle a réussi à remonter dans mon estime sur la fin. Bien sûr, j'ai adoré Siméon. Ben oui, un surdoué de 14 qui prépare sont bac alors qu'il est atteint de leucémie, suit un traitement et compagnie, sans jamais arrêter de penser à son objectif (avoir le bac mention très bien !), c'est pas rien, et ça laisse une trace ! Ensuite, je pense à Laurence, la juge des tutelles qui m'a bien fait sourire avec son addiction au chocolat. Mais tout de même moins que Bart, le grand frère, à qui je dois de bonnes barres de rire.

    Pour découvrir la signification de ce Oh, Boy !, une seule solution : lisez cette petit merveille !

     

    Réponse aux questions de Luthien :

     
    - Comment avez-vous eu connaissance de ce livre ? Connaissiez-vous déjà l'auteure ? Découvrirez-vous d'autres livres d'elle ?

    Je connaissais déjà l'auteure pour avoir lu un autre de ces livres, Baby-sitter blues. Et j'ai toujours confondu les deux... Je ne sais donc pas vraiment trop comment je l'ai connu mais une chose est sûre, c'est que j'ai vu la LC sur LivrAddict et j'ai filé à la médiathèque pour le récupérer dès le lendemain ! Oui, c'est avec plaisir que je découvrirais d'autres de ces livres, mais je ne sais pas encore avec lequel "commencer". Des conseils ?

    - Ce livre a semble-t-il été dévoré par beaucoup. Qu'est-ce qui vous a captivé pour que vous ne le lâchiez pas un seul instant ?

    Je pense que le caractère très attachant des personnages y est pour beaucoup. En plus, il se lit très vite, alors pourquoi fractionner une lecture qui peut être effectuée d'une seule traite ?

    - Ce livre traite de nombreux sujets. Est-ce qu'un vous a particulièrement marqué ? Au contraire, est-ce que vous n'avez pas aimé la façon dont un est traité ?

    J'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie de Siméon est traité. Ce n'est pas un sujet banal et il me semble parfois délicat, pourtant ici il est pris en douceur et est presque tourné à la dérision. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié cette légèreté qu'insuffle Barthélémy dans tout les sujets de manière générale.

    - Beaucoup de personnages très différents sont présents dans ce livre et ils évoluent tout au long de l'histoire. Quel a été le personnage que vous avez préférez au final de cette lecture ? Est-ce qu'un personnage vous a agacé au début et vous avez finalement changé d'avis ?

    Le personnage que j'ai préféré est celui de Siméon, ça ne fait aucun doute. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Barthélémy et celui de la voisine du dessus. Quant au personnage de Josiane, c'est vrai qu'au début, il est insupportable mais petit à petit, ses motivations apparaissent et je crois que je l'ai un peu comprise. Du coup, j'ai effectivement changé d'avis. Le personnage que j'ai le moins apprécié reste finalement celui de Venise. Elle est tout simplement trop parfaite, ce qui enlève à mon sens cette idée de représentation de la réalité que je me suis faite du livre.



    Merci beaucoup à Luthien pour cette superbe LC organisée sur LA. D'autres avis par ici : Myiuki22, Flof13, Pom', Luthien, Pimousse4783, LivrOns-nOus, Nath, Luna, Frankie, Melisende, _ananas_, Mimigogotte, Agnes, Reveline, Rose,



    Oh, Boy !, Marie-Aude Murail


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique