• Belle de Glace, Anna Sheehan

    Il y a bien longtemps que je n'ai plus rien publié sur le blog et j'en suis vraiment désolée, pour les quelques personnes qui passent par ici ! Je n'en ai plus eu l'envie ces derniers mois même si j'ai continué à lire. Cependant je reviens avec un bouquin qui m'a énormément plus, un mini coup de coeur que j'ai envie de partager ici.

     

     

        4ème de couverture : Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

     

        Mon avis : Ce roman m'intriguait beaucoup. En effet il est une modernisation, voire même une adaptation futuriste du conte de la Belle au Bois Dormant et je me demandais quel en serait le résultat.

    Nous suivons les aventures de Rose, réveillée par accident par Bren, après plus de 60 ans de sommeil. Elle se retrouve dans un monde qu'elle ne connaît pas, ou ne connaît plus : tout ce qu'elle connaissait a disparu et elle est comme une étrangère pour elle même mais aussi pour les autres.

    Elle fait la rencontre d'Otto, un être aussi étranger qu'elle dans leur monde, et grâce à lui, elle va peu à peu revenir sur son passé, en comprendre certains passages et le pourquoi du comment, comment il est possible qu'elle se retrouve là où elle en est pour le moment.

    Cette histoire est saisissante mais néanmoins oppressante. On fait la découverte d'un futur tout à fait possible pour notre civilisations : des tests sont faits sur des êtres humains et la culture des OGMs entraîne de nombreuses conséquences sur l'Humanité, y compris l'infertilité des hommes. A plusieurs moments, l'envie de lâcher ce livre, de ne pas aller plus loin, se fait ressentir. Mais je suis contente d'avoir tenue bon car malgré toutes les possibilités qu'il évoque pour notre futur, il est bien écrit et reste agréable à lire. Il nous fait passer de bons moments. Notamment grâce à ses personnages. Rose est une jeune fille à laquelle on s'attache très rapidement, et il en est de même pour Otto ou même pour Bren. Chacun d'eux possède un caractère bien à lui, et c'est sans aucun doute eux qui font avancer l'histoire à une telle vitesse.

    Je ne sais pas si une suite est prévue ou non. Mais dans tous les cas, ce serait génial, au moins pour en apprendre plus sur ce monde que l'on découvre un peu dans ce tome, mais pas assez à mon goût.   

     

    Editeur :  Hachette

    Parution française : 2012

    Nb de pages : 378

    Prix : 16 €

    « Le dernier souffle, tome 2 : Le Sang, Fiona McIntoshAvant toi, Jojo Moyes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :